Conseil québécois du théâtre
Plan directeur du théâtre professionnel au Québec 2020-2030

 

Mise en contexte
 
Onze ans après la tenue des Seconds États généraux du théâtre professionnel québécois, le conseil d’administration du Conseil québécois du théâtre juge nécessaire de provoquer un temps de réflexion et de concertation pour que le milieu théâtral prenne acte de son histoire et de son évolution récente et puisse choisir ensuite ses aspirations futures. À cette fin, le CQT se dotera d’un plan directeur qu’il souhaite rassembleur pour l’organisme et le milieu qu’il dessert. Les résultats de la démarche fourniront une ligne directrice qui servira à prioriser les enjeux d’avenir et à décliner les stratégies et actions à entreprendre.

La démarche

Le CQT s’est associé à la firme DAIGLE / SAIRE pour mener à bien l'élaboration du Plan directeur du théâtre professionnel au Québec 2020-2030. Le mandat reçu par la firme-conseil en management, stratégie et économie devra répondre aux objectifs suivants :

> Informer le milieu théâtral des accomplissements depuis les Seconds États généraux du théâtre professionnel québécois tenu en 2007
> Établir un diagnostic de la diversité des pratiques et de leurs conditions professionnelles
> Effectuer une priorisation des enjeux de développement de l’art théâtral québécois
> Rappeler le rôle et la fonction de l’art théâtral, créateur de sens et vecteur du vivre-ensemble
 

Pour aboutir aux résultats désirés, l’équipe du CQT et les consultants de DAIGLE / SAIRE suivront quatre étapes :
 
> Réalisation d’un état des connaissances
> Collecte d’informations, analyse, bilan et perspectives
> Conception du plan directeur et validation
> Dépôt du Plan directeur du théâtre professionnel au Québec 2020-2030 

Le CQT a tenu les 31 octobre et 1er novembre 2018, deux journées de consultation nationale auxquelles était convié l'ensemble des intervenants du milieu théâtral québécois. Ces Journées constituaient une phase majeure dans l'élaboration du Plan directeur du théâtre professionnel au Québec 2020-2030. Elles ont permis d'installer un temps de réflexion et de concertation pour que le milieu théâtral prenne acte de son histoire, de son évolution récente et puisse choisir ses aspirations futures. Un cahier du participant, conçu comme un document de réflexion et de référence, a été rédigé spécifiquement pour ces journées. Plus de 500 fiches de contribution ont été récoltées au cours de cette consultation et ont permis d'illustrer de nombreuses problématiques auxquelles fait face le milieu théâtral.

Ces 500 fiches ont ensuite été analysées par la firme DAIGLE / SAIRE qui a présenté en janvier 2019 un diagnostic sommaire au comité de pilotage. Ce document constitue un rapport d’étape qui présente un vaste état des lieux de la pratique professionnelle en termes de cheminement professionnel, d’exercices de la pratique artistique, de modes d’organisation, de publics, de circulation des œuvres et de conditions socioéconomiques des artistes et des travailleurs culturels. Le comité de pilotage a ensuite validé cinq grands enjeux qui ont fait l’objet d’une analyse approfondie grâce à la mise en place de chantiers thématiques : 


> Développement des publics, accès et éducation
> Structuration du secteur à l'échelle des territoires
> Optimisation du cycle recherche/création/production/diffusion
> Cheminement des personnes
> Théâtre et société
 


Il est à noter que ces enjeux ne constituent pas le squelette du futur Plan directeur. Ces chantiers ont eu lieu entre mars et juin 2019. En plus de ces cinq chantiers thématiques, deux rencontres reprenant les thèmes des cinq chantiers se sont tenues à Québec. La première a rassemblé le milieu théâtral de Québec et la seconde différent.e.s praticien.ne.s de régions. Sujet récurrent dans les discussions, un chantier dédié exclusivement à la formation a également été organisé avec les représentant.e.s des principales écoles de formation en théâtre au Québec. 

Au total, 7 chantiers, soient 14 rencontres, qui ont été organisés regroupant près de 150 participant.e.s. Tout au long des chantiers, le CQT s'est assuré que les groupes de discussion soient les plus représentatifs du milieu théâtral : partité homme/femme, présence de personnes issues des diversités ethnoculturelles, linguistiques  et de corps, équilibre entre les différents acteurs du milieu (artistes, travailleur.euse.s culturel.le.s), intervention en visioconférence de praticien.ne.s de région, etc. Ces échanges auront permis d'enrichir les pistes de solution récoltées au cours des deux journées de consultation nationale, d'approfondir plusieurs sujets et d'en couvrir d'autres, jusque-là moins étoffés. 

Un travail de syntèse a débuté au courant de l'été 2019 afin de condenser l'ensemble des discussions des chantiers thématiques et des pistes de solution proposées jusqu'à présent. L'équipe de DAIGLE / SAIRE proposera à la rentrée 2019 un premier squelette du Plan directeur au comité de pilotage. Tout au long de l'automne, le comité de pilotage et l'équipe de DAIGLE / SAIRE travailleront à donner chair à cette première ébauche afin de pouvoir la pouvoir la présenter au milieu au courant de l'automne 2019.

Le 6 novembre 2019, le milieu sera appelé à se réunir pour un exercice de validation des orientations et de définition des porteurs d'action. 

La version finale du Plan directeur et de son plan d'action sera présentée au milieu au début du printemps 2020. 

» Équipe de travail 
 

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2019 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.