Conseil québécois du théâtre
Mémoire numérique du théâtre au Québec


Le mercredi 27 mars 2019, à 10 h 
Auditorium de la BAnQ Vieux-Montréal, au 535, avenue Viger Est, à Montréal 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et Théâtres associés (T.A.I.) inc., en collaboration avec le Conseil québécois du théâtre (CQT) célébreront le 27 mars prochain, à 10 h, la Mémoire numérique du théâtre au Québec à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre, à l’Auditorium de la BAnQ Vieux-Montréal, au 535, avenue Viger Est, à Montréal.
 
Art vivant qui commande la présence d’un public et n’existe pas sans lui, art du présent, sinon de l’instant, le théâtre laisse des traces intangibles dans les mémoires, mais aussi d’autres, matérielles ou immatérielles. Affiches, programmes, photos, captations, documents promotionnels, analyses critiques, réception médiatique, ces traces participent à la mémoire collective d’une société et traduisent autant de prolongements de cet art. L’événement Mémoire numérique du théâtre au Québec sera l’occasion de souligner diverses initiatives visant à pérenniser et à mettre en valeur ces traces et, plus largement, à documenter l’évolution de la pratique théâtrale au Québec.
  • 9 h 30      Accueil du public
  • 10 h         Mots de bienvenue par les représentants de BAnQ (Jean-Louis Roy, président-directeur général) et de T.A.I (Étienne Langlois, président)
  • 10 h 10    Un état de situation du patrimoine archivistique théâtral numérisé (Elena Fracas, archiviste, BAnQ)
  • 10 h 35    Théâtre à Montréal, 1825-1930 : un récit visuel sur le Web (Danielle Léger, bibliothécaire, BAnQ)
  • 11 h          Lancement de la base de données Rappels, qui documente 2700 productions théâtrales présentées de 1948 à 2018 sur les scènes de T.A.I. (Pierre MacDuff, pour T.A.I.)
  • En finale   Les 25 ans de la publication Coup d’œil sur la saison théâtrale du Conseil québécois du théâtre et ouverture sur la suite des activités de la Journée mondiale du théâtre (Geoffrey Gaquère et Julien Silvestre, coprésidents du CQT)

Défileront à l’écran des documents tirés des collections et fonds d’archives de BAnQ, ainsi que des photographies d’André Le Coz, captées entre 1964 et 1993, gracieuseté de l’Université de Sherbrooke.
 
La participation à cette activité est gratuite.

Aucune réservation requise.

Pour tout renseignement, 514 873-1101, poste 3775 ou danielle.leger@banq.qc.ca
 
Portrait du sympathique bruiteur du Théâtre Chanteclerc – futur site du Théâtre Stella, puis de l’actuel Rideau Vert – orne cette carte postale publiée dans les années 1910.
Crédit-photo : BAnQ, collection patrimoniale de cartes postales Michel-Bazinet
Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2019 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.