Par Axelle Raquet - Agente de communication
Les lauréat.e.s du prix Sentinelle 2023 du Conseil québécois du théâtre ont été dévoilés le 26 mars 2023, la veille de la Journée mondiale du théâtre 2023 (JMT). Les deux lampes ont été remises, lors de la cérémonie du prix Sentinelle le 27 mars au Conseil des arts de Montréal, à Pierre Tremblay, gestionnaire, conférencier, conseiller, pédagogue, marionnettiste, scénographe et comédien; et à Nicolas Fortin, directeur technique, régisseur, technicien et concepteur.
Lauréat du Prix Sentinelle CARRIÈRE
Caisse Desjardins de la Culture
Pierre Tremblay est un homme de théâtre ayant consacré sa vie au rayonnement et à la reconnaissance du théâtre jeune public. Il travaille dans ce secteur depuis 1975, d’abord comme marionnettiste, interprète et scénographe, puis il s’oriente vers l’administration des arts, dans différentes compagnies de théâtre et organismes de diffusion, avant d’assumer la direction générale de TUEJ en 2015. Au fil de son parcours, Pierre a développé une expertise impressionnante et une fine compréhension des enjeux liés au théâtre jeune public. Son mandat à la tête de TUEJ a été marqué par un dévouement et une défense
indéniable du milieu. Rassembleur, il s’implique avec engagement sur un nombre considérable de dossiers et d’associations.
Au nom du Conseil québécois du théâtre, nous remercions le lauréat Pierre Tremblay pour son implication dans le milieu théâtral, son dévouement et sa grande contribution au développement et à l’évolution du théâtre et de la pratique jeune public au Québec.
Son implication est généreuse. Il a à cœur de reconnaître le travail, le talent et l’engagement de celles et ceux qui ont posé les premières fondations du théâtre jeune public et celles et ceux qui poursuivent la construction de l’édifice. Oui, Pierre est une Sentinelle. À nous de lui offrir maintenant cette reconnaissance.
- Isabelle Boisclair -
Sensible et visionnaire, Pierre sent les choses venir de loin. Il a été l’un des premiers du secteur enfance jeunesse à écouter les artistes issu·e·s de ladite diversité culturelle, organisant des activités d’informations et de réseautage. Il prend soin de la relève et des artistes qui passent le flambeau. Il est l’un des meilleurs facilitateurs que je connaisse. Son parcours engagé et militant, la profondeur de sa pensée, sa largeur de vue, incarnent à mes yeux un modèle qui mérite d’être salué par un prix de carrière. Le côtoyer a été un immense privilège.
- Marie-Eve Huot -
Lauréat du Prix Sentinelle ENGAGEMENT DURABLE
Caisse Desjardins de la Culture
Diplômé en Production – Gestion et techniques de scène au Cégep de Saint-Hyacinthe, Nicolas Fortin a travaillé comme technicien et régisseur de tournée pour diverses compagnies de théâtre. Depuis 2017, il occupe le poste de directeur technique du Théâtre Le Carrousel et accompagne des artistes et compagnies accueilli·e·s en résidence par Le Cube.
Nicolas croit à l’importance de la rencontre entre le théâtre et la jeunesse au point d’y avoir consacré jusqu’ici sa carrière débutée il y a près de 20 ans. Souvent sur la route, au Québec comme à l'étranger, les défis des spectacles de tournée ont été un moteur pour lui et l'ont motivé à faire voyager les œuvres théâtrales des artistes et collègues qui l'inspiraient. Sa ferveur, son sens de l’engagement et son savoir-faire l’ont poussé à toujours viser des conditions de représentations optimales, au grand plaisir des équipes et du jeune public.
Comme on le lui a transmis à ses débuts, il tente à son tour de transmettre aux jeunes spectateurs et spectatrices, ainsi qu’à ses collègues, les valeurs humanistes qui font de lui un être remarquable, dévoué et d’une grande sensibilité.
Au nom du Conseil québécois du théâtre, nous remercions le lauréat Nicolas Fortin pour son engagement, sa générosité et son implication envers le théâtre jeune public.
Sa passion est palpable parce que sa générosité l’est également. Cette attitude essentielle à l’avancement d’une recherche, Nicolas la propage au quotidien avec un enthousiasme discret et respectueux. Il sait rendre le travail agréable et de cette façon, les équipes productives. C’est un homme d’une classe à part dont le talent et le savoir-vivre méritent grandement de sortir de l’ombre.
- Nathalie Derome -
Nous n’oublierons jamais le chaleureux accueil de Nicolas et ses conseils (techniques et scénographiques) pour notre premier spectacle. Il est une personne-ressource impliquée et engagée : il partage généreusement ses connaissances avec les autres. Il a toujours une solution pour les problèmes, petits ou gros. Il n’est pas seulement un directeur technique, mais une personne qui montre le chemin vers un théâtre meilleur.
- Mojtaba Moaf -
Le Conseil québécois du théâtre présente toutes ses félicitations
à ces deux grands travailleurs du théâtre !
Les lampes Sentinelle remises aux lauréat.e.s des prix sont l'oeuvre de Jonas Veroff Bouchard, scénographe, concepteur d’accessoires, d’éclairage et lampiste.
Le Conseil québécois du théâtre tient à remercier sincèrement son partenaire.