Conseil québécois du théâtre
Étude sur la fréquentation des arts de la scène

Le contexte

Dans le contexte actuel de profondes transformations sociales et économiques, les membres du Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (GTFAS) sont plus que jamais convaincus de l’importance de garantir l'accès de la population à un éventail diversifié d’œuvres qui reflètent la richesse de la création québécoise tout en stimulant leur intérêt pour les arts de la scène. 
 
Les travaux du GTFAS ont permis aux membres d’échanger et de partager les réalités et enjeux de chacune des disciplines ou secteurs. Force est de constater que la situation de la fréquentation des arts de la scène au Québec, comme partout en Occident, est préoccupante; les comportements des publics évoluent et connaissent des transformations profondes. Quoi faire ? Quelles actions privilégier pour prévenir des phénomènes que l’on pourrait craindre irréversibles ? Or, les membres du GTFAS constatent que très peu de données permettent de comprendre l’évolution récente et probable des comportements des publics. Le travail fait par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec permet de documenter la fréquentation des arts de la scène seulement sous un angle quantitatif (billets offerts, vendus, etc.). Et même si une littérature abondante s’est penchée depuis des années sur l’évolution des publics et la transformation progressive du paysage des arts de la scène, l’enjeu pour le GTFAS est maintenant de bénéficier de données réactualisées et des meilleurs outils d’analyse possibles sur les publics.


L’étude 

Le GTFAS a donc commandé à la firme Daigle/Saire une étude qui permettra d’y voir plus clair sur la situation et l’évolution probable de la fréquentation des arts de la scène, plus précisément sur les facteurs qui influencent cette fréquentation.
 
Trois questions sont au cœur de cette étude :

  • De quelle façon a évolué la fréquentation des arts de la scène dans les différentes disciplines et selon les types de public sur le territoire québécois ?

  • Quels sont les facteurs qui influencent le développement des publics pour les arts de la scène et quels impacts ont-ils sur la fréquentation des arts de la scène ?

  • Quelle est l’évolution probable de la fréquentation des arts de la scène au cours des prochaines années ?
     

Les objectifs

  • Offrir un portrait détaillé des publics des arts de la scène selon les disciplines et par zone géographique ;

  • Tracer un bilan détaillé et complet de l’évolution de la fréquentation des arts de la scène par discipline, par types de public et par zone géographique ;

  • Proposer une étude exhaustive des facteurs qui influencent le développement des publics pour les arts de la scène, globalement, par discipline et par zone géographique ;

  • Faire les rapprochements entre les facteurs qui influencent le développement des publics et l’évolution de la fréquentation des arts de la scène toujours sur une base disciplinaire et par zone géographique ;

  • Développer une compréhension approfondie, tant quantitative que qualitative, de la situation de la fréquentation, des causes de son évolution et des facteurs de changement les plus susceptibles d’intervenir ;

  • Proposer une réflexion prospective sur les liens établis entre les facteurs d’influence et la fréquentation afin de prendre la pleine mesure des impacts attendus et les actions à prévoir.

 
L’étude a débuté en septembre 2018 et les premiers résultats sont attendus pour avril 2019.

Communiqué du 4 septembre 2018

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2019 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.