20 janvier 2022 |
PARTAGER :
CQT Stratégique : Suivi de la situation actuelle
Suivi politique
Au cours de la dernière semaine, les choses ont davantage progressé au plan politique. D’une part, à travers le Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (GTFAS) nous avons participé à une session d’échange en compagnie du ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez. Cette rencontre faisait suite à l’annonce du report du
Sommet national sur les arts, la culture et le patrimoine qui devait initialement avoir lieu les 31 janvier et 1
er février 2022.
Ce fut l’occasion d’effectuer un premier contact avec le ministre ainsi que de présenter trois mesures à développer pour venir en aide au secteur culturel, c’est-à-dire la reconduction de mesures d’aide comme la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) et la mise en place d’un meilleur soutien pour les artistes individuels, les programmes actuels s’avérant insuffisant. Il fut également question d’un plan de reconstruction du secteur des arts de la scène qui inclut des détails sur sa relance. L’importance du rôle du Conseil des arts du Canada en regard de la structuration et de la dynamique autour de ces enjeux, a également été abordé. Évidemment, il reste encore beaucoup de travail à faire, mais nos demandes furent entendues avec ouverture et intérêt.
D’autre part, nous sommes convoqués à une session de travail par le cabinet de la ministre de la Culture et des Communications, qui se tiendra le 21 janvier 2022. Celle-ci a pour objectif d’identifier des pistes de solution qui permettront de favoriser une reprise qui soit la plus prévisible et solide possible. Il sera notamment question de mesures de soutien et de relance. Il y a peu de chance que nous puissions obtenir à ce moment une date de reprise définitive. Le gouvernement a rappelé lors de ses dernières interventions qu’il faudra attendre de voir l’impact éventuel de l’ouverture des écoles sur notre système de santé avant d’assouplir les mesures sanitaires mises en place. À l’heure actuelle, le taux d’hospitalisation demeure notre meilleur indice.
Lettre ouverte
Nous avons également pris l’initiative de rédiger une lettre ouverte en amont des sessions de partage et de réflexions qui auront lieu ce vendredi avec le MCC. Ce texte a reçu l’appui de nombreuses associations du secteur des arts vivants et nous sommes heureux d’unir nos voix afin de réduire le silence concernant la crise qui afflige le milieu. Nous souhaitons ardemment que ces rencontres marquent un tournant pour la suite et soient le début d’un vrai dialogue continu.
👉 Lien de la lettre ouverte:
Ici
Agora
Nous savons que la situation actuelle vient avec son lot de complications et d’impacts de tout ordre. À cet égard, nous souhaitons avoir l’occasion de vous entendre et que vous puissiez vous exprimer à propos des enjeux qui vous préoccupent plus particulièrement. Le CQT tiendra donc une Agora virtuelle le 28 janvier de 14h à 16h. Ce dialogue est profondément précieux et nous espérons vous y retrouver en grand nombre.
👉 Lien Zoom:
https://us02web.zoom.us/j/8333349083