Conseil québécois du théâtre
Réponses de Québec solidaire
23 septembre 2022 | PARTAGER :        

Par Mise en page : Javier Garcia - Responsable des communications

Réponses au questionnaire du CQT sur les arts et la culture - élections provinciales 2022


1. S’il accède au pouvoir le 3 octobre 2022, votre parti s’engage-t-il à pérenniser les fonds d’urgence octroyés au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour soutenir le milieu culturel pendant la pandémie de COVID-19? Par ailleurs, votre parti promet-il d’augmenter le budget annuel du CALQ, et si oui de combien (en pourcentage)?
 
Pour améliorer les conditions de vie et de travail des travailleuses et travailleurs du milieu culturel et leur assurer un niveau de vie décent à long terme, et non seulement pour la durée de la pandémie, Québec solidaire s’engage à développer un modèle de sécurité de revenus pour les artistes et les travailleuses et travailleurs autonomes de ce milieu.
 
Dans le même esprit, nous augmenterons le financement du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Nous obligerons également les bailleurs de fonds à consacrer une proportion des bourses et subventions de création aux artistes de la relève.
 
Un gouvernement de Québec solidaire s’engage aussi à renforcer la vie culturelle en région et à permettre aux artistes d’exercer leur art sur l’ensemble du territoire. Cela passera par un accroissement des budgets des centres culturels régionaux et municipaux ainsi que des organismes qui jouent le rôle de pôles artistiques en région.
 
Les détails et les chiffres concernant cette bonification du financement pour le milieu culturel québécois seront précisés dans notre cadre financier qui sera diffusé au cours des prochains jours. Celui-ci prévoit en outre une croissance budgétaire pour assurer un financement accru et stable des arts et de la culture au Québec.
 
2. Étant donné que le milieu culturel fait actuellement face à une très grave pénurie de main-d’œuvre qualifiée, tout particulièrement de techniciens de scène (manque d’expérience de ces derniers, perte d’expertise en raison du départ des plus compétents, etc.), que propose concrètement votre parti afin d’y remédier?
 
Pour Québec solidaire, l’accès universel à une éducation de qualité est un ingrédient fondamental pour lutter contre la pénurie de main-d'œuvre et assurer la vitalité de différents secteurs de l’économie, comme celui des arts et de la culture.
 
C’est pourquoi nous allons réinvestir massivement dans nos services publics comme l’éducation et éliminer, dès notre arrivée au pouvoir, tous les frais scolaires facturés dans les établissements publics, du préscolaire au secondaire, incluant la formation générale des adultes et la formation professionnelle. Nous allons aussi mettre en place une politique nationale des stages afin d’encadrer le statut de stagiaire et d’assurer la rémunération de tous les stages et entamerons une diminution des frais exigés au niveau postsecondaire, afin d’atteindre à terme la gratuité scolaire.
 
Pour favoriser l’accès à l’enseignement postsecondaire sur tout le territoire, nous nous engageons également à augmenter le soutien financier aux cégeps et aux universités en région en fonction de leurs besoins particuliers.
 
3. En raison de l’inflation galopante actuelle, les familles québécoises disposent de moins d’argent pour se procurer des billets de spectacles dethéâtre (perte de leur pouvoir d’achat). Que compte faire votre parti pour contrer les effets négatifs de l’inflation et garantir l’accessibilité des sorties au théâtre?
 
Québec solidaire propose une mesure phare pour contrer les effets de l’inflation sur le quotidien des Québécois et Québécoises : suspendre la TVQ sur des milliers de biens essentiels.
 
L’objectif est de faire baisser les factures des ménages rapidement en donnant un congé de TVQ jusqu’à temps que l’inflation se calme. C’est la première chose qu’un gouvernement solidaire fera s’il prend le pouvoir.
 
Ce congé de TVQ s’appliquera à plusieurs dépenses essentielles: la nourriture qui est encore taxée en épicerie, les vêtements, les repas au restaurant, les médicaments en vente libre, les produits de soin corporel et les services de réparation. Cette mesure permettra à une famille moyenne d’économiser environ 1100$ par année.
 
Un gouvernement solidaire assurera également l’accès à quatre sorties culturelles gratuites par année pour les élèves du primaire et du secondaire et les étudiants du cégeps. L'initiation aux arts et aux pratiques créatives, de même que l'accès aux œuvres, sont des missions de service public. Ils doivent être garantis à toutes et à tous.
 
Enfin, pour offrir un salaire décent à toutes les personnes à bas salaire, Québec solidaire s’engage à hausser le salaire minimum à 18 $/h dès son arrivée au pouvoir pour ensuite l’augmenter de manière à ce qu’il permette aux personnes à bas salaire de sortir de la pauvreté.
 
Nous réduirons également la tarification des transports collectifs de 50% dans une perspective de gratuité à plus long terme.
 
4. Que propose votre parti pour que les arts vivants, ainsi que les personnes qui travaillent dans ce milieu, soient davantage reconnus économiquement et socialement?
 
Pour améliorer les conditions de vie et de travail des travailleuses et travailleurs de l’ensemble du milieu culturel et leur assurer un niveau de vie décent, Québec solidaire s’engage à développer un modèle de sécurité de revenus pour les artistes et les travailleuses et travailleurs.
 
Nous augmenterons également le financement du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et nous obligerons les bailleurs de fonds à consacrer une proportion des bourses et subventions de création aux artistes de la relève.
 
Enfin, un gouvernement de Québec solidaire s’engage à renforcer la vie culturelle en région et à permettre aux artistes d’exercer leur art sur l’ensemble du territoire. Cela passera notamment par un accroissement des budgets des centres culturels régionaux et municipaux ainsi que des organismes qui jouent le rôle de pôles artistiques en région.

5. Cet automne, une remontée des cas de COVID-19 est à prévoir. Dans ce contexte, quelles mesures votre parti mettra-t-il en place, s’il accède au pouvoir, afin d’amoindrir les conséquences néfastes (incertitude, insécurité, stress, dépression) découlant de potentielles annulations de spectacles, notamment auprès des artistes de la relève?
 
Un gouvernement de Québec solidaire sera un gouvernement sensible et à l’écoute des besoins du milieu artistique et culturel. Nous allons donc nous asseoir avec l’ensemble des parties prenantes afin de mettre en place les meilleures mesures pour soutenir nos artistes ainsi que l’ensemble des travailleurs et des travailleuses du milieu culturel québécois qui seront impactés par la pandémie de COVID-19.
 
Québec solidaire avait par ailleurs demandé, en février 2021, de débloquer une aide d’urgence de 50 millions $ pour aider les artistes et artisans des arts de la scène à planifier la relance de leur milieu.
 
6. Le milieu théâtral apprécie beaucoup la visite des jeunes et des enfants dans ses salles pendant l’année scolaire. Or, les incertitudes persistantes quant à la situation sanitaire pourraient avoir des conséquences désastreuses sur le lien précieux qui unit le milieu théâtral et celui de l’éducation. Votre parti s’engage-t-il à faire en sorte que cette relation de longue date soit maintenue et si oui comment ?
 
Un gouvernement solidaire s’engage à assurer l’accès à quatre sorties culturelles gratuites par année pour les élèves du primaire et du secondaire et les étudiants du cégeps. Cela contribuera à renforcer le lien précieux qui unit déjà le milieu théâtral et celui de l’éducation au Québec.
 
Un gouvernement solidaire sera également un gouvernement sensible et à l’écoute des besoins du milieu. Nous allons donc prendre le temps de nous asseoir avec l’ensemble des parties prenantes, en temps et lieu, afin de trouver les meilleures solutions pour garantir la diffusion de nos œuvres culturelles et artistiques au sein du milieu de l’éducation dans le contexte actuel de la COVID-19.
Crédits
© Copyright 2024 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.