Conseil québécois du théâtre
Questionnaire électoral envoyé aux partis politiques québécois afin de connaître leurs engagements à l'égard des arts et de la culture
31 août 2022 | PARTAGER :        

Par Éric Dussault - Responsable des stratégies politiques et de la recherche

Le Conseil québécois du théâtre (CQT) a réalisé deux sondages auprès de ses membres durant la dernière année, une année qui fut très particulière à plusieurs égards pour le milieu des arts et de la culture, en raison de la pandémie de COVID-19. Nous avons aussi consulté le milieu théâtral professionnel québécois lors de la conception de notre Plan directeur qui s’étale sur la décennie 2023-2033. Enfin, notre Table de consultation politique a aussi été sollicitée afin qu’elle établisse sa propre liste de priorités. Le résultat de tout cela, c’est que de nombreux sujets de préoccupation du milieu ont pu être identifiés.
 
Dans le cadre de la campagne électorale actuelle, et des élections québécoises du 3 octobre 2022, le CQT souhaite connaître les engagements des partis politiques québécois en ce qui a trait aux arts et à la culture, et plus spécifiquement à l’égard du théâtre. C’est la raison pour laquelle nous avons conçu le questionnaire qui accompagne cette lettre.

 
Questionnaire électoral au sujet des arts et de la culture
Élections provinciales 2022

 
1) S’il accède au pouvoir le 3 octobre 2022, votre parti s’engage-t-il à pérenniser les fonds d’urgence octroyés au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour soutenir le milieu culturel pendant la pandémie de COVID-19? Par ailleurs, votre parti promet-il d’augmenter le budget annuel du CALQ, et si oui de combien (en pourcentage)?
 
2) Étant donné que le milieu culturel fait actuellement face à une très grave pénurie de main-d’œuvre qualifiée, tout particulièrement de techniciens de scène (manque d’expérience de ces derniers, perte d’expertise en raison du départ des plus compétents, etc.), que propose concrètement votre parti afin d’y remédier?
 
3) En raison de l’inflation galopante actuelle, les familles québécoises disposent de moins d’argent pour se procurer des billets de spectacles de théâtre (perte de leur pouvoir d’achat). Que compte faire votre parti pour contrer les effets négatifs de l’inflation et garantir l’accessibilité des sorties au théâtre?
 
4) Que propose votre parti pour que les arts vivants, ainsi que les personnes qui travaillent dans ce milieu, soient davantage reconnus économiquement et socialement?
 
5) Cet automne, une remontée des cas de COVID-19 est à prévoir. Dans ce contexte, quelles mesures votre parti mettra-t-il en place, s’il accède au pouvoir, afin d’amoindrir les conséquences néfastes (incertitude, insécurité, stress, dépression) découlant de potentielles annulations de spectacles, notamment auprès des artistes de la relève?
 
6) Le milieu théâtral apprécie beaucoup la visite des jeunes et des enfants dans ses salles pendant l’année scolaire. Or, les incertitudes persistantes quant à la situation sanitaire pourraient avoir des conséquences désastreuses sur le lien précieux qui unit le milieu théâtral et celui de l’éducation. Votre parti s’engage-t-il à faire en sorte que cette relation de longue date soit maintenue et si oui comment ?


 
​Les réponses des partis politiques québécois furent dévoilées le 23 septembre 2022
 

 À la suite de l'envoi du questionnaire, le CQT a reçu quatre réponses écrites et une proposition de rencontre.

LIRE LES RÉPONSES 
Pour toute question relative au questionnaire veuillez contacter Éric Dussault, Responsable des stratégies politiques et de la recherche, à l’adresse : politique@cqt.qc.ca
Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2022 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.