Conseil québécois du théâtre
CALQ et café politique

Retour sur la rencontre avec le Conseil des arts et des lettres du Québec

Lundi 30 avril de 17 h à 19 h
au Théâtre Espace Libre



Le 28 mars dernier, environ deux cents personnes s’étaient réunies à l’espace Marie Chouinard pour entendre Anne-Marie Jean, présidente directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), s’exprimer au sujet de l’évaluation globale et du nouvel exercice de planification stratégique.  Accompagnée de ses différentes directions de programmes et de Sylvain Massé, membre du conseil d’administration du CALQ, Anne-Marie Jean s’est voulue rassurante sur les résultats de la dernière attribution, les mécanismes d’évaluation et les conséquences liées au décloisonnement disciplinaire.

Les représentants du CALQ ont toutefois échoué à répondre clairement aux nombreuses questions formulées par l’assistance et à dissiper les doutes du milieu théâtral à l’égard de la volonté ou capacité du CALQ à défendre auprès du gouvernement les intérêts des artistes et des travailleurs culturels.  Le CALQ s’est en effet livré à un exercice de neutralisation de son auditoire. D’abord au niveau de l’organisation de la rencontre où sur les deux heures prévues, près de la moitié du temps a été consacrée à présenter les résultats - déjà connus - de la dernière évaluation et à expliquer le rôle du conseil d’administration du CALQ. Ensuite par la teneur même du discours de ses représentants, dont la banalité masquait ce qui n’était en fait qu’une immense dérobade.  
 
Rappelons que cette rencontre publique n’a été obtenue qu’après l’organisation par le milieu théâtral d’une campagne de lettres réclamant entre autres, la préservation – certains diront la reprise -  d’un dialogue de qualité avec le CALQ. Assurément le dialogue espéré n'a pas eu lieu. 

Suite à la rencontre du Conseil des arts et des lettres du Québec, le CQT a donc organisé le 30 avril 2018, un Café politique au Théâtre Espace libre afin de recueillir les réactions des participant.e.s à la rencontre du 28 mars et d'orienter les prochaines actions.

Crédits
© Copyright 2025 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.