Le 9 juillet dernier, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a fait connaître les résultats de son programme de Soutien à la mission 2024-2028. La communauté théâtrale avait investi des centaines d'heures de travail et de réflexions afin de présenter les activités déployées par les organismes ces dernières années et pour celles à venir.
Certain·es souhaitaient enfin accéder à ce programme, d'autres visaient un rattrapage financier adéquat.
Nous espérions toutes et tous que la grande qualité des évaluations saurait mener à des sommes qui permettraient de répondre aux besoins criants. Or, il n'en est rien.
C'est suite à une première analyse de l'état de la situation que le CQT a transmis un sondage lui permettant de dresser le portrait le plus précis possible de la viabilité du secteur.
D'ailleurs, nous vous remercions chaleureusement d'y avoir répondu en grand nombre et nous vous présentons quelques grandes lignes générales :
|
- Les organismes répondants au sondage ont obtenu en moyenne une augmentation de leur subvention de base pour 2024-2025 se chiffrant autour de 17,5 % par rapport à celle de 2023-2024.
- Toutefois, le montant demandé correspondait, quant à lui, à une variation générale de près de 108 %.
- Ce sont 44 % des organismes répondants qui n'ont reçu aucune (0 %) augmentation de leur subvention de base pour 2024-2025 par rapport à celle de 2023-2024.
- Selon les données recueillies par le sondage, 11 organismes en théâtre se virent refuser l'accès au programme de Soutien à la mission.
- 5 nouveaux organismes en théâtre furent accueillis dans le programme avec en moyenne 71 480 $ comme montant accordé.
|
En ce qui concerne les répercussions du manque de ressources financières, la grande majorité des répondants ont affirmé que les impacts seront davantage visibles à compter de 2025-2026, puisque les activités pour la prochaine année sont, la plupart du temps, déjà engagées. Ensuite, à forte majorité (68,5 %), on prévoit des conséquences directes sur les ressources humaines et la structure organisationnelle. Viennent ensuite la diminution des services ou le nombre d'oeuvres diffusées (67,4 %) et le déficit structurel (57,3 %).
Quoi qu'il en soit, les montants accordés peinent à soutenir l'ensemble du secteur théâtral dans le maintien de ses acquis et la poursuite de son développement. Les mois qui suivront seront fortement animés au plan politique et nous vous invitons à suivre l'avancée des travaux via nos divers canaux de communications.
|
|
|
Encore une fois, nous vous remercions pour la générosité de vos partages et la très grande solidarité ressentie en cette période préoccupante. Malgré tout, nous espérons que la période estivale aura été empreinte de repos.
Au plaisir de vous retrouver de l'autre côté de la rentrée !
- Caroline Gignac, directrice générale, Conseil québécois du théâtre - CQT
|
|
|
|
Le Conseil québécois du théâtre - CQT est fier de compter plusieurs femmes à la tête de sa direction et de son conseil d'administration. Cet été, ces femmes ont su briller dans les médias pour défendre les intérêts du milieu théâtral. Elles ont utilisé les tribunes qui leur ont été offertes pour porter haut et fort la voix du théâtre dans la sphère publique. Voici deux extraits qui méritent d'être (re)découverts !
Suite aux réponses du CALQ relatives au programme de Soutien à la mission, Caroline Gignac, directrice générale du CQT, s'est exprimée au micro de l'émission Le 15-18 à la radio d'ICI Première le 10 juillet dernier. Malgré des résultats excellents, les réponses ne sont pas à la hauteur des attentes du milieu:
« Recevoir des échos extrêmement positifs sur la façon dont le milieu contribue à la société, contribue au développement artistique du Québec, mais en même temps, ne plus du tout être capable d'être à la hauteur de ses ambitions, mais aussi à la hauteur de sa capacité de rayonner, c'est là que c'est encore plus déchirant. » - Caroline Gignac, directrice générale du CQT
|
De son côté, Véronique Pascal, co-présidente du conseil d'administration du CQT, participait à l'émission ça brasse en culture, propulsée par le FAR Festival des arts de ruelle ! En compagnie de Christian Robitaille et Amélie Gadbois en tant qu'invité.e.s, et animée par Léa Philippe, ce balado percutant a offert une discussion pertinente dédiée à la réalité actuelle des arts vivants et du théâtre !
|
DynamO Théâtre propose un stage de jeu clownesque les 20, 21, 22 et 27, 28, 29 septembre 2024, dirigé par Jackie Gosselin, cofondatrice de DynamO Théâtre et enseignante à l'école de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx.
Cette formation de 30 heures vous invite à participer à divers jeux, improvisations dirigées et à l'exploration de votre clown, une recherche rigoureuse encadrée par des règles précises.
Jackie Gosselin est diplômée de l'école nationale de cirque et détient un baccalauréat en enseignement théâtral à l'UQAM. Cofondatrice de DynamO Théâtre, elle participe à presque tous les spectacles de la compagnie à titre de comédienne-acrobate, de scénariste ou de metteure en scène jusqu'en 2021. Formatrice d'exception, elle dirige de nombreux stages de perfectionnement chez DynamO Théâtre ainsi que des classes de maître notamment au Québec, en Espagne et à Macao. Elle enseigne également le jeu clownesque à l'école de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx depuis 2004. Pendant 40 ans, elle a défendu avec conviction le Théâtre de mouvement acrobatique et le jeu clownesque.
|
Quand?
20, 21, 22 et 27, 28, 29 septembre 2024, 10h à 15h
Où?
911, rue Jean-Talon Est, LOCAL 226, Montréal (métro Jean-Talon)
|
|
|
|