Communiqué important du CQT
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Restructuration | activités ralenties
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Face à un contexte sans cesse changeant, le CQT a fait le choix d’être proactif et de restructurer son organisation afin de la rendre plus efficace, agile et saine.
L’équipe, autant que les membres bénévoles, gèrent une somme d’activités sans cesse croissante, toutes indispensables au soutien de notre milieu maintes fois fragilisé. Les multiples projets que nous menons de front sont porteurs de sens et leur impact est grandissant. Le plan directeur récemment déposé fait foi d’ailleurs de notre vision et de nos ambitions, mais nous ne saurions les réaliser sans l’apport, le soutien et surtout la bienveillance de notre milieu!
Le CQT compose depuis longtemps avec une équipe réduite qui dessert une très vaste communauté. Il est devenu essentiel de nous assurer que la continuité de notre offre de service soit compatible avec des conditions de travail viables pour les employé.e.s et bénévoles et pour se faire il sera nécessaire de réfléchir à l’étendue de sa mission.
Notre milieu théâtral est en pleine ébullition, sa solidarité et la force de son réseau ont maintes fois fait leurs preuves. Nous nous reposons donc sur cette dynamique exceptionnelle pour repenser nos modes de fonctionnement et poser, ensemble, les bases d’un CQT 2.0. Cependant, les enjeux financiers, politiques et structurels auxquels nous faisons face depuis plusieurs années nous amènent à prendre un recul nécessaire à la réinvention de notre organisation.
Nous vous reviendrons donc dans quelques semaines, forts d’une réflexion sur l’avenir de notre organisation, avec une structure renouvelée. En attendant, nous mettrons sur pause les dossiers non prioritaires et nous espérons vous retrouver très bientôt pour relever avec vous les nombreux défis qui nous attendent pour promouvoir et développer les arts de la scène au Québec. Au plaisir de vous croiser à notre prochain événement le Camp d’entrainement pour la relève théâtrale – Le Printemps des écoles qui se tiendra les 18, 19 et 20 mai et/ou au lancement de la Trousse à outils numériques sur l'appropriation culturelle, le 20 mai prochain.
Le Conseil d'administration du CQT
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Départ de Catherine Voyer-Léger
Directrice générale
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Le conseil d’administration du CQT annonce le départ de 𝗖𝗮𝘁𝗵𝗲𝗿𝗶𝗻𝗲 𝗩𝗼𝘆𝗲𝗿-𝗟𝗲́𝗴𝗲𝗿 qui occupait le poste de directrice générale depuis 2020.
"Le Conseil d’administration, au nom des membres du CQT, tient à remercier Catherine pour l’immense travail effectué depuis son entrée en poste et lui souhaite le meilleur pour ses futurs projets."
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Départ d'une membre de l'équipe
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Le CQT annonce le départ de Raffaela Siniscalchi, responsable du développement culturel numérique depuis novembre 2020. Elle quitte l’organisme afin de relever de nouveaux défis professionnels. Dès son entrée en poste, Raffaela a été une collaboratrice importante et dévouée à plusieurs niveaux.
Du côté numérique, elle nourrit les réflexions et met ses compétences au service d'un univers numérique inclusif et ouvert sur les réalités hétérogènes du milieu théâtral.
Animée par son esprit collaboratif et son désir d'émettre un impact sur la communauté théâtrale, elle a été également une alliée sensible et essentielle au sein du comité Théâtre et Diversité culturelle. Raffaela a mis sur pied deux Agoras (numérique et diversité), événements fédérateurs et stimulants pour notre milieu. Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur dans l'épanouissement de sa carrière et la remercions chaleureusement pour son implication et son dévouement face au CQT.
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Départ d'une membre de l'équipe
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Agente de communication au CQT depuis décembre, Axelle Raquet est arrivée au terme de son contrat la semaine dernière. Nous souhaitons la remercier de tout cœur pour son excellent travail dans le cadre de son mandat, notamment avec l'organisation de la Journée mondiale du théâtre, qui fut une réussite. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses projets futurs.
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Le Camp d'entraînement pour la relève théâtrale - Le Printemps des écoles
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Cette soirée vise à créer des ponts entre des professionnel.le.s établi.e.s, et des artistes en début de carrière.
La soirée se divisera en deux moments: le début sera consacré à des rencontres-express (1h30) et se poursuivra en soirée de réseautage plus traditionnelle.
Lors de la rencontre-express, les artistes de la relève auront l’occasion de rencontrer des professionnel.le.s en tête-à-tête (modèle: speed-meeting). Il s'agira d'une occasion unique de créer, de part et d'autre, des liens concrets et mutuellement bénéfiques.
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Rencontre-express
Jeudi 18 mai dès 17 h 30
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C'est un moment de dialogue avec de jeunes compagnies de théâtre, avec d’autres bien établies, ainsi qu’avec des travailleur.euse.s culturel.le.s qui ont le souci de transmettre leur expérience. Le camp se veut un moment de transmission du savoir, de dialogues et de réflexions entre praticien.ne.s et la relève théâtrale. Des ateliers de créations, des soupers causeries et des moments de formation sont à l’horaire.
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Lancement de la Trousse à outils numérique sur l'appropriation culturelle
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Nous profiterons du Camp d'entraînement pour la relève théâtrale - Le Printemps des écoles pour lancer officiellement notre Trousse à outils !
En effet, nous procéderons, le samedi 20 mai prochain, à un laboratoire de recherche et création. Ce laboratoire sur l'appropriation culturelle sera un espace de collaboration et de réflexion, où les artistes de la relève se réuniront pour explorer les complexités de l'appropriation culturelle et imaginer des façons d'éviter les écueils de manière responsable et respectueuse.
À l'aide d'une trousse à outils, les participants pourront se familiariser avec les concepts clés, les cas d'étude et les approches critiques qui leur permettraient de s'engager dans un processus d'autoréflexion. Ensemble, ils chercheront à développer des pratiques et des stratégies de recherche-création plus inclusives et collaboratives. Le laboratoire de recherche-création est un lieu stimulant pour l'exploration de nouvelles idées, ancré dans des valeurs d'éthique, de respect et de solidarité.
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Vous souhaitez prendre part aux activités entourant le Lancement de la Trousse à outils numériques, communiquez à l'adresse:
releve@cqt.qc.ca
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Auditions générales
perfectionnement acrobatique
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Mis sur pied il y a 30 ans, le programme de perfectionnement de l’acteur physique s’adresse aux artistes professionnel.le.s qui désirent s’engager dans un programme de perfectionnement acrobatique. Les auditions auront lieu le 24 mai. La date limite pour déposer est le 21 mai.
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