Conseil québécois du théâtre
actualite
Le CQT vous invite à une conversation sur l'intelligence artificielle dans le milieu théâtral !
20 mai 2026 | PARTAGER :        
Le CQT vous invite à une conversation sur l'intelligence artificielle
dans le milieu théâtral !

 
L’évolution des technologies numériques soulève aujourd'hui des questions légitimes au sein de notre secteur et vous êtes nombreux à vous interroger quant à son utilisation dans un contexte professionnel.

Afin de mieux s'approprier ces questions, le Conseil québécois du théâtre (CQT) vous invite à participer à l’événement Conversation sur l’IA. Cette rencontre n'est pas une formation, mais un espace de dialogue neutre et ouvert. Avec cette initiative, nous souhaitons construire, avec le secteur, un cadre d'utilisation concerté et consciencieux à travers les axes suivants :
 
  • Mieux comprendre les différentes visions et réflexions sur l’arrivée de l’IA dans notre écosystème.
  • Cibler des enjeux concrets sur lesquels nous avons, en tant que milieu, une réelle capacité d’influence.
  • Prioriser les thématiques permettant de développer une approche éclairée, tant individuelle que sectorielle, et choisir les moyens de soutien les plus adaptés
Face à l'évolution rapide des technologies et à l'incertitude des cadres juridiques actuels, une approche progressive a été adoptée. C’est pourquoi cette réflexion se concentrera spécifiquement sur l’utilisation de l'IA comme levier d’efficacité en gestion. Le CQT souhaite ainsi agir en complémentarité avec d'autres actions et chantiers déjà bien entamés.

Cette invitation s'adresse à l'ensemble des professionnels du milieu théâtral et offre un espace d'exploration nous permettant de définir collectivement des balises qui respectent la réalité et les valeurs de notre milieu. À cet égard, nous vous remercions de votre généreuse participation.
 
Quand ? Lundi 15 juin, de 10h à 12h
Où ? Au Conseil des arts de Montréal - CAM,
situé au 1210 R. Sherbrooke E, Montréal, QC H2L 1L9

La conversation sera co-animée par Caroline Gignac, directrice générale du CQT et Annie Daigneault, stratège en IA responsable
 
Merci de confirmer votre présence via ce lien !

Joignez-vous à nous pour réfléchir et construire dans un esprit de collaboration et d'ouverture.
 
Merci au Conseil des arts de Montréal pour leur accueil et le prêt de leurs locaux.
 
 
Crédits
© Copyright 2026 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.