4 décembre 2025 |
PARTAGER :
Pour une nouvelle édition, le
Conseil québécois du théâtre invite les professionnel·les et les organismes du milieu théâtral à soumettre des candidatures aux prix Sentinelle! Ces prix soulignent la contribution essentielle des travailleur·euses de la culture à l'art théâtral québécois. Cette année, les prix Sentinelle seront décernés lors de la soirée de clôture de
La NEF : Notre Événement Fédérateur, à l'occasion de la Journée mondiale du théâtre, le 27 mars 2026, à la Gare Dalhousie du Cirque Éloize.
Ces travailleur·euses de l’ombre sont des allié·es essentiel·les des équipes artistiques. Au Conseil québécois du théâtre, nous sommes fier·es d'honorer ces personnes passionné·es qui accomplissent un travail exceptionnel dans les postes de direction, d'administration, de communication, de diffusion, de production, de technique ou encore de médiation.
Deux catégories de Prix
Le prix Sentinelle - Carrière :
Décerné à un·e travailleur·euse culturel·le dont le parcours professionnel s'est illustré par une contribution remarquable, laissant un héritage notoire au milieu théâtral québécois.
Le prix Sentinelle - Engagement durable :
Remis à un·e travailleur·euse culturel·le dont les actions professionnelles et initiatives se distinguent par leur caractère innovant et structurant pour le développement de l’art théâtral québécois.
---> Date limite de dépôt des candidatures : 23 janvier 2026 <---
Admissibilité
Prix Carrière
- Avoir 25 ans de carrière en tant que travailleur·euse culturel·le au sein du milieu théâtral ;
- Avoir exercé sa profession au sein d’associations, de compagnies, de diffuseurs, de festivals ou d’écoles d’enseignement ;
- Avoir un parcours professionnel illustré par une contribution remarquable et qui laisse un héritage notoire au milieu théâtral.
Prix Engagement durable
- Exercer sa profession au sein du milieu théâtral depuis au moins 5 ans ;
- Démontrer l’engagement du travailleur ou de la travailleuse culturel·le, que ce soit au sein d’associations professionnelles, de compagnies, de diffuseurs, de festivals ou d’écoles professionnelles ;
- Les actions professionnelles et les initiatives de la candidate ou du candidat sont porteuses d’innovation et structurantes pour le développement de l’art théâtral québécois.
Malgré qu’une personne puisse être à la fois travailleur·euse culturel·le et avoir une pratique artistique, seuls les accomplissements à titre de travailleur·euse culturel·le doivent être mis de l’avant et seront pris en considération.
Veuillez aussi noter que les candidatures soumises les années précédentes, et qui n'ont pas reçu de prix, peuvent être proposées à nouveau.
En cas de doute sur l’admissibilité des candidat·es ou des dépositaires, veuillez communiquer avec
Véronique Gravel, responsable des communications par courriel à communication@cqt.qc.ca.
Sont admissibles les travailleur·
euses culturel·
les provenant des :
- Compagnies de théâtre
- Festivals de théâtre
- Lieux de diffusion en théâtre
- Associations professionnelles du secteur théâtre
- Écoles professionnelles de théâtre
Dans les champs d'expertise suivants :
- Direction générale
- Administration
- Communication
- Diffusion
- Production
- Technique
- Médiation
Ne sont pas admissibles :
- Les personnes siégeant au sein du comité rayonnement et promotion et du jury
- Le personnel du CQT
- Les membres du conseil d’administration du CQT
- Les personnes morales
Quels sont les documents à déposer pour les candidatures ?
Le dossier de candidature doit obligatoirement comprendre :
- Une lettre de présentation de la candidature signée par le ou la ou les dépositaires du dossier ;
- Une lettre d'appui à la candidature démontrant une reconnaissance des pairs du milieu théâtral ;
- Le curriculum vitae illustrant les compétences professionnelles du travailleur ou de la travailleuse culturel.le en adéquation avec les critères requis pour la mise en nomination d’un des prix ;
- La bio professionnelle sous forme de court texte de maximum 350 mots, ainsi qu’une photo (portrait) officielle ;
- Un maximum de 3 pages de documents d’appui à la candidature (matériel d'appoint, articles de presse, textes publiés sur ou par le ou la candidat.e, etc.).
Comment envoyer le dossier de candidature ?
- Le dossier de candidature doit être en format PDF (en un seul document) ;
- Le dossier doit être envoyé par courriel à communication@cqt.qc.ca, à l'attention du comité de sélection du prix Sentinelle ;
- L’objet du courriel doit préciser si la candidature est pour le prix Carrière ou pour le prix Engagement durable ;
- Il faut indiquer clairement qui sera le porteur du dossier, c’est avec cette personne que le CQT communiquera pour le suivi de la candidature ;
- Il faut également indiquer qui présentera le Prix si la candidature est retenue, que ce soit le porteur du dossier ou une autre personne.
Qui peut déposer la ou les candidatures ?
Le dossier de candidature doit être préparé et soumis par un dépositaire ou groupe de dépositaires et non par le même candidat ou candidate.
Plusieurs candidatures peuvent être soumises par un même dépositaire.
Date limite pour déposer les candidatures
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 23 janvier 2026.
Jury
Les candidatures seront analysées par un jury formé d’au moins cinq personnes, toutes œuvrant actuellement ou ayant œuvré au sein du milieu théâtral. Le jury sera tenu à la confidentialité sur l’ensemble de ses délibérations et décisions.
Dévoilement des lauréat·es
Les noms des lauréat·es seront annoncés à la soirée de clôture de La NEF, lors de la Journée mondiale du théâtre (JMT), le 27 mars 2026.