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UN PREMIER BUDGET DÉSOLANT POUR LE THÉÂTRE |
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Le Conseil québécois du théâtre (CQT) accueille le premier budget présenté par le gouvernement fédéral de Mark Carney avec désarroi. Bien que nous saluons la mesure qui vise à investir dans les créateurs canadiens et l’économie culturelle, force est de constater que l’essentiel de nos recommandations est resté en suspens. Rappelons que, dans le cadre des consultations prébudgétaires, le CQT avait recommandé la mise en place des mesures suivantes :
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Un financement du Conseil des arts du Canada bien en deçà des attentes Le CQT accueille favorablement les 46,5 millions de dollars sur trois ans pour le Fonds du Canada pour la présentation des arts, destiné à appuyer les organismes qui présentent des festivals et séries d’arts de la scène, mais déplore l’absence de mesures suffisantes pour le financement du Conseil des arts du Canada (CAC). Le premier ministre Mark Carney s’était pourtant engagé, dans sa plateforme électorale, à « appuyer des artistes et créateurs canadiens en augmentant le financement d’agences comme le Conseil des arts du Canada ». Or, le budget actuel ne prévoit qu’une hausse de 6 millions sur trois ans, alors que le milieu artistique canadien souhaitait, de façon concertée, une augmentation de 140 millions. Cette décision nous préoccupe grandement. Dans un contexte d’inflation et de hausse des coûts de production, ce statu quo budgétaire fait craindre pour la stabilité et la vitalité de l’écosystème théâtral québécois. En soutenant un vaste réseau d’artistes, d’organismes et d’institutions artistiques, le CAC agit comme un levier essentiel dont la portée est déterminante pour l’ensemble de la chaîne de création, production et diffusion. « La mobilisation du milieu des arts avait pourtant été exemplaire. Ce sont des dizaines de milliers de lettres qui furent acheminées par autant de personnes pour faire entendre la nécessité de consolider le budget du Conseil des arts du Canada. Tant de voix concertées pour si peu de résultats nous désolent. » Marie-Luce Gervais, Marie-Pier Lagacé, coprésidentes |
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Assurance-emploi : un dossier toujours en suspens Le CQT salue l’intention de modifier la loi sur le droit d’auteur pour instituer un droit de suite de l’artiste au Canada, mais s’étonne de ne trouver aucune mesure concernant la modernisation de l’assurance-emploi. « Le CQT appelle une action rapide, visant à présenter un échéancier clair de réforme et à mettre en œuvre un régime d’assurance-emploi réellement adapté aux réalités du travail artistique et culturel d’aujourd’hui. » Caroline Gignac, directrice générale Malgré des engagements réitérés depuis près d’une décennie par le gouvernement fédéral, le budget 2025 reste muet sur la réforme de ce régime pourtant attendue et essentielle pour offrir un véritable filet social aux artistes ainsi qu’aux travailleuses et travailleurs de la culture. L'impasse sur cet enjeu entretient un état d’attente prolongé qui fragilise la sécurité économique du milieu culturel. Notre regard est désormais tourné vers la mise à jour économique du printemps, dans l’espoir que le gouvernement pose des gestes francs et cohérents en faveur des arts de la scène et de celles et ceux qui les font exister. |
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