Conseil québécois du théâtre
actualite
Eric Demers
Infolettre politique | Récapitulatif des démarches Budget provincial
Budget provincial | 9 mai 2024 | PARTAGER :        

Infolettre politique

Récapitulatif des démarches - Budget provincial 

 

Depuis l’annonce du budget provincial, différentes initiatives et démarches ont émergé et le CQT souhaite prendre un moment pour effectuer un bref récapitulatif des dernières semaines. Nous souhaitons également amorcer une nouvelle phase de consultations dans le but de dégager un portrait éclairant concernant la situation entourant le financement du théâtre.

 

Quelques chiffres

 

En premier lieu, voici quelques chiffres permettant de mieux comprendre les fonds dont disposera le CALQ pour la prochaine année : 
 

- 160,46 M$ est le montant disponible pour l’ensemble des programmes, comparativement à 161,18 M$ en 2023-2024.
 

- Dans un contexte d’évaluation quadriennale du soutien à la mission, où les budgets stagnent depuis 2017, l'argent disponible pour soutenir spécifiquement le fonctionnement des organismes culturels passe, lui, de 97 millions de dollars en 2023-2024, à 90,9 millions en 2024-2025 ; une baisse de crédits en grande partie attribuable à la fin d’une mesure de 22 millions de dollars sur deux ans octroyés au CALQ dans le Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel.
 

- Du côté du gouvernement, on témoigne d’une augmentation significative (35 %) des sommes investies au CALQ depuis les élections générales de 2018 au contraire du taux d’inflation qu’on cible à 22% pour la même période. Toutefois, ces affirmations sont parfois trompeuses étant donné que le CALQ jouit d’enveloppes ponctuelles non récurrentes qui fluctuent dans le bilan des crédits disponibles. Cette situation contraint le milieu du théâtre à réaffirmer continuellement la nécessité de soutenir son secteur et d’en démontrer les retombées. 

 

- C’est pourquoi nous soutenons la consolidation des sommes allouées au CALQ et l’augmentation permanente et significative de l’enveloppe budgétaire disponible pour l’ensemble des programmes. 

 

Front commun pour les arts et les lettres

 

Devant le point de rupture auquel est confronté le secteur du théâtre et plus largement celui de la culture, différentes organisations ont pris l’initiative de se regrouper autour d’un Front commun pour les arts et les lettres afin d’exiger une augmentation des sommes investies au CALQ. Une lettre ouverte fut d’ailleurs partagée dans le Devoir, lors de l’étude des crédits, dans l’objectif de revendiquer une fois de plus auprès du gouvernement une véritable posture de développement vis-à-vis des arts et des lettres et d’annoncer la mise en œuvre de ce regroupement exceptionnel. Cette instance poursuivra ses actions dans les mois prochains et cherchera à mettre en lumière l’interdépendance des différentes composantes du milieu artistique et culturel. 

 

Mobilisation

 

Nous tenons à saluer la très grande solidarité présente à l’intérieur du milieu et à reconnaître les efforts de mobilisation qui font surface de la part de la communauté théâtrale. Diverses prises de parole médiatiques, manifestations et initiatives devant public ont eu lieu et ces actions témoignent de la flamme qui anime les individus. Voici une liste non exhaustive des prises de parole et d’actions qui ont eu lieu au Québec dans les dernières semaines: 

 
La Grande mobilisation des artistes du Québec a organisé 3 manifestations interdisciplinaires: la prochaine manifestation aura lieu le 16 mai devant l'édifice Wilder.
 
- La lettre d’opinion signée par les théâtres associés (TAI) en réaction au budget provincial a été lue sur scène au début de chaque première des théâtres participants
 
L'Usine C invite le public à soutenir les arts vivants en montant sur scène chaque soir à la fin des représentations de Vernon Subutex

- Lettres ouvertes de Frédéric Dubois et Christian Lapointe dans le Devoir 
 
- Lettre de Tourisme Montréal et du CAM « Pas de Tourisme sans culture »
 
- Lettre de Culture Montréal « Ravivons la flamme de notre métropole culturelle »
 
- Deux rencontres de concertation du milieu des arts vivants ont eu lieu en avril : une à destination des institutions à La Chapelle et une à destination de la relève à Tangente 
 

Le développement et l’accessibilité aux arts constituent un choix de société auquel nous sommes toutes et tous profondément attaché·e·s et nous sommes reconnaissant·e·s de constater que plusieurs regroupements et individus souhaitent joindre la mobilisation afin de valoriser son apport dans la société.

 

Au sein du CQT, le dialogue est constamment ouvert et nous maintiendrons la pression auprès du politique afin que la pratique artistique puisse être reconnue à sa juste valeur et que les artistes et les travailleur·euse·s culturel·le·s puissent exercer leur métier dans la dignité.
 

À propos du CQT:

Le Conseil québécois du théâtre réunit et représente les praticien.ne.s et les organismes de théâtre professionnel du Québec afin de favoriser le développement et le rayonnement de l’art théâtral dans toute sa diversité.

Pour plus de renseignements:

Véronique Gravel
Responsable des communications
Conseil québécois du théâtre - CQT
communication@cqt.qc.ca

 

Crédits
© Copyright 2025 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.