Conseil québécois du théâtre
actualite
Le CQT invite le milieu du théâtre à un rendez-vous mobilisateur pour souligner la Journée mondiale du théâtre 2024
5 mars 2024 | PARTAGER :        

Par CQT

Montréal, le 5 mars 2024 – La communauté théâtrale se rassemblera mercredi le 27 mars dans le hall de l’Usine C, à partir de 14h pour célébrer la Journée mondiale du théâtre (JMT 2024). Le Conseil québécois du théâtre (CQT) a organisé une programmation qui se veut mobilisatrice et inspirante pour les artisan.e.s du milieu.

Cette année, le CQT souhaite offrir un espace de rassemblement fédérateur autour d’un slogan qui inspire et s’attache aux enjeux actuels: « Le théâtre veille / Veillons sur nos artistes ». C’est aussi avec un immense plaisir et un grand honneur que nous annonçons que c’est la comédienne Debbie Lynch-White qui sera l’autrice du message québécois, un texte à la fois rassembleur et original qui vient souligner la Journée mondiale du théâtre.  

Dans un contexte où le milieu du théâtre rencontre des défis majeurs, notamment en lien avec son financement, le CQT invite les artistes et les travailleur·ses culturel·les du milieu à prendre la parole, en exprimant ce que le théâtre met en lumière selon leur perspective. Cette journée sera donc une occasion unique de se réunir de façon solidaire et engagée et de prendre acte des enjeux actuels. Celle-ci se veut un espace riche de réflexions, de luttes, d’audace, et d’espoir. 
 
Un thématique forte: Le théâtre veille / Veillons sur nos artistes

L'événement débutera avec l’annonce et la remise des prix Sentinelle 2024 aux gagnant.e.s dans les deux catégories suivantes: Carrière et Engagement durable. À cet égard, le CQT tient à remercier la Caisse Desjardins de la Culture, partenaire financier du prix.

Ensuite, la parole sera donnée à l’autrice du message québécois 2024, la comédienne Debbie Lynch-White. Chaque année, le Conseil québécois du théâtre choisit une personnalité de la communauté théâtrale de porter le message québécois de la Journée mondiale du théâtre. À travers un texte de quelques minutes, l’artiste peut exprimer la flamme et la passion qui l'anime pour le théâtre tout en fédérant la communauté derrière un discours rassembleur. Ce dernier permet également de faire rayonner la pratique auprès du public.

Après la lecture du message québécois, les personnes présent.es sur place seront invité.es sur scène afin de prendre parole lors d’un micro ouvert poétique et solidaire sous la thématique: « Le théâtre veille / Veillons sur nos artistes ». 

Pour clore cette journée, le CQT convie les participant.e.s à un cocktail qui se déroulera aussi dans le hall de l’Usine C. 


À propos de l'artiste du message québécois

Debbie Lynch-White a terminé ses études à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe au sein de la cuvée 2010. Dès sa sortie, elle a été engagée par le chorégraphe Dave St-Pierre à titre de remplaçante pour La Pornographie des âmes. Puis, elle a participé en 2011 au spectacle Le cycle de la boucherie, créé par l’entreprise du chorégraphe au Théâtre La Chapelle.

En 2012, sa carrière a été propulsée, alors qu’elle a décroché le rôle de Nancy Prévost dans le très populaire téléroman Unité 9, à Radio-Canada. Elle s’est également illustrée au théâtre dans plusieurs pièces, dont Le vertige avec le Théâtre de l’Opsis dans une mise en scène de Luce Pelletier; Sunderland à la Compagnie Jean-Duceppe sous la direction de Serge Postigo; J’accuse avec le Théâtre d’Aujourd’hui et sous la direction de Sylvain Bélanger; Roméo et Juliette dans une mise en scène de Serge Denoncourt au Théâtre du Nouveau Monde, ainsi que plusieurs pièces de théâtre d’été partout au Québec.

En 2011, elle est devenue cofondatrice du Théâtre du Grand Cheval (TGC), qui a produit Chlore, une œuvre d’abord présentée à La Petite Licorne en octobre 2012, mais qui a connu un tel succès public et critique qu’elle fut reprise en janvier 2014 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Une création originale dont la jeune compagnie peut être fière. Son travail au sein du TGC s’est poursuivi, car on y a présenté une deuxième création, Sylvie aime Maurice, à la Grande Licorne en mars 2017.

Nous souhaitons remercier le partenaire principal de la Journée mondiale du théâtre 2024, la Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Cette année, La Fabrique culturelle de Télé-Québec est fière de s’associer à la Journée mondiale du théâtre et au Conseil québécois du théâtre pour mettre en image le message québécois de Debbie Lynch-White. Une capsule sera tournée par La Fabrique culturelle de Télé-Québec et diffusée prochainement.






Le CQT remercie chaleureusement la Caisse Desjardins de la Culture de leur appui financier dans le cadre de la remise des prix Sentinelle 2024. 



Le Conseil québécois du théâtre est fier d’honorer sa communauté dans le cadre de la Journée mondiale du théâtre.


À propos du CQT
Le Conseil québécois du théâtre (CQT) est un regroupement national dont la mission est de fédérer, défendre et promouvoir le théâtre professionnel québécois. Il se veut une force politique et un levier de développement au service de l’art théâtral au Québec. Engagé auprès de ses membres et mobilisé par la vitalité de son milieu, le CQT se positionne à l’avant-scène des besoins de sa communauté et de la défense de ses intérêts.

– 30 –


Pour plus de renseignements 
Marie-Michelle Demers
Responsable des communications 
Conseil québécois du théâtre
communication@cqt.qc.ca

 



 

 
 


 

 

 



 
 
Crédits
© Copyright 2024 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.