19 septembre 2023 |
PARTAGER :
Par CQT
Élection de la présidence du CQT
Le CQT est actuellement à la recherche d’une ou deux (coprésidence ou double présidence) personne·s solidaire.s, intègre.s et bienveillante.s pour assurer la présidence de l’organisme.
Vous avez le goût, comme nous, de favoriser le développement et le rayonnement de l’art théâtral dans toute sa diversité ? Vous êtes prêt.e.s à animer de riches échanges au sein d'un conseil d'administration et à agir comme porte-parole des actions et orientations du CQT ? Le poste de président.e ou de coprésident.e vous permettra de soutenir les enjeux du milieu à la hauteur de vos ambitions.
PROFIL RECHERCHÉ
- Praticien.ne d’expérience capable de diriger des actions fédératrices;
- Personne possédant “une main de fer dans un gant de velours” avec la capacité de composer avec des réalités artistiques plurielles tout en ralliant les différentes générations;
- Personne mobilisatrice, inspirante et possédant une connaissance approfondie des diverses facettes de la pratique professionnelle théâtrale;
- Avoir un leadership au sein du conseil d’administration du CQT.
FONCTION DE LA PRÉSIDENCE DU CQT
La présidence de la Personne morale est élue par l’assemblée générale et sa fonction est de présider les réunions du conseil d'administration ainsi que les assemblées des membres de la Personne morale. Dans le cas d’une double présidence, la présidence du conseil d’administration préside les réunions du CA et la présidence porte-parole intervient dans les médias, accorde les entrevues, etc. Dans le cas d’une coprésidence, il est statué entre les deux personnes sur laquelle préside les réunions du CA.
La présidence de la Personne morale, seule ou en duo, est le principal officier exécutif et, sous le contrôle des administrateurs, elle surveille, administre et dirige généralement les activités de la Personne morale et est ultimement responsable de la gestion des affaires internes de la Personne morale. La présidence doit veiller à l'application de tous les ordres, de toutes les politiques et de toutes les résolutions du conseil d'administration et exerce de plus tous les autres pouvoirs et fonctions que les administrateurs déterminent.
CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ ET MODALITÉS
La fonction de la présidence est ouverte à toute personne membre du CQT dans une des trois catégories de membres :
- Membre professionnel
- Délégué d’un membre corporatif
- Délégué d’un membre associatif
Tout·e candidat·e à la présidence du CQT doit avoir effectué·e son adhésion complète avant la fin de la période de candidatures soit le vendredi 27 octobre 2023.
Devenir membre
ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE
Voici les éléments à faire parvenir avec votre candidature par courriel à dge.politique@cqt.qc.ca avant le 27 octobre 2023.
- Une lettre d’intention d’au plus 500 mots présentant le parcours professionnel et exposant la motivation à siéger au CA du CQT;
- Une photo;
- Il est possible de déposer conjointement votre candidature. Veuillez préciser dans votre courriel la personne avec qui vous aimeriez occuper le poste de co-président.e.
Les lettres d’intention seront adressées aux membres avant la tenue de l’Assemblée générale annuelle.
NOTE SUR LA COPRÉSIDENCE OU LA DOUBLE PRÉSIDENCE
La coprésidence consiste à occuper la fonction de présidence par deux personnes qui partagent une vision commune et se répartissent les responsabilités dévolues à la présidence. La double présidence consiste à occuper la fonction de présidence en deux fonctions distinctes, soit une présidence porte-parole et une présidence du conseil d’administration.
INFORMATIONS
Pour toutes questions ou informations complémentaires, veuillez écrire à Caroline Gignac, codirectrice générale et direction politique.
dge.politique@cqt.qc.ca