Conseil québécois du théâtre
actualite
Première édition du Camp d'entraînement pour la relève théâtrale
26 août 2022 | PARTAGER :        

Par Javier Garcia - Responsable des communications

Montréal, le 18 août 2022. Après trois jours d’ateliers, de formations et une soirée de réseautage mémorable, le Conseil québécois du théâtre (CQT) a clôturé avant-hier la première édition du Camp d'entraînement pour la relève théâtrale québécoise qui a eu lieu au Théâtre Aux Écuries du 14 au 16 août 2022. Ce fut un moment d'apprentissages, d’échanges et de belles rencontres pour les 33 participants aux parcours multiples qui ont été sélectionnés pour cette première édition. 
 
La pandémie n’a pas seulement eu un impact négatif direct sur la pratique théâtrale québécoise, mais aussi sur sa relève. Les finissants des écoles de théâtre et les nouveaux arrivants en sol québécois ont peiné à s’insérer dans le milieu en raison des restrictions sanitaires découlant de la pandémie.

C’est dans ce contexte que le CQT a conçu et organisé ce premier Camp d’entraînement. Selon Rachel Morse et Laurence Régnier, coprésidentes du CQT, « le but de ce premier Camp était de soutenir la relève pour qu’elle s’insère plus facilement dans le milieu théâtral québécois, assurant ainsi la vitalité de notre milieu.»
 

Crédit photo: Mathieu Rivard


Le Camp d’entraînement était composé de 15 ateliers visant à faciliter l'insertion professionnelle de la relève et à stimuler son envie de s’impliquer dans le milieu théâtre. C’est avec le même objectif en tête que le CQT a organisé une soirée de réseautage pendant laquelle plusieurs figures bien établies du milieu théâtral québécois ont partagé leurs connaissances et leur expertise avec la relève. 
 

La pointe de l’iceberg d’un projet de plus grande envergure
 

Le Camp d'entraînement de la relève fait partie du projet «Chantier Molière : Place à la relève québécoise», financé par le ministère de la Langue française du Québec et visant à profiter du 400e anniversaire de la naissance de Molière pour souligner et célébrer la grande richesse de la langue française telle qu’elle s’exprime dans le théâtre québécois. 

« C'est une belle initiative qui arrive au bon moment : elle s'adressera principalement à la relève théâtrale, grandement touchée par la pandémie. Le théâtre est un véhicule naturel de la langue. Le Conseil québécois du théâtre est donc ravi de contribuer à sa valorisation tout en soutenant la vitalité du milieu théâtral », ont souligné Laurence Régnier et Rachel Morse, coprésidentes du Conseil québécois du théâtre.

Le Chantier Molière se déploie en trois volets et plusieurs projets s’adressent en priorité à la relève théâtrale qui a grandement été touchée par la pandémie. En plus du camp d'entraînement, des activités de réflexion et de diffusion seront pilotées par nos partenaires, le CEAD et Théâtrophone.

Le CQT tient à remercier le ministère de la Langue française du Québec pour son soutien, ainsi que les participants, formateurs et partenaires pour leur précieuse et très appréciée participation à ce premier Camp d'entraînement. La deuxième édition du Camp aura lieu en 2023. Les dates, ainsi que le processus d’inscription, seront dévoilés l’année prochaine. 

Pour en savoir plus sur le Chantier Molière

Pour en savoir plus sur le Camp d'entraînement

À propos du CQT 

Le Conseil québécois du théâtre réunit et représente les praticien(ne)s et les organismes de théâtre professionnel du Québec afin de favoriser le développement et le rayonnement de l’art théâtral dans toute sa diversité. 

Pour plus des renseignements ou demandes d'entrevues: 

Javier Garcia,
Responsable des communications au CQT

communication@cqt.qc.ca

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2022 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.