Conseil québécois du théâtre
actualite
Appel d'offres d'ateliers pour le Camp d'entraînement pour la relève théâtrale
13 juin 2022 | PARTAGER :        

Par Benoît Arcand - Responsable du dossier relève

Appel d'offres d'ateliers pour le Camp d’entraînement pour la relève théâtrale
Une transition vers la pratique
 


Les 14-15-16 août prochain se tiendra le tout premier Camp d’entraînement pour la relève théâtrale. Dans le cadre de ces 3 jours immersifs, des ateliers de formation et des moments de réseautage avec la relève théâtrale (ayant une pratique professionnelle depuis 2019) sont prévus. Le tout se tiendra au théâtre Aux Écuries, à Montréal.

La pandémie a été difficile dans plusieurs sphères de la société et a créé une forme d’engorgement dans les théâtres. Plusieurs nouveaux·velles créateurs·trices cherchent à trouver leur place et nous souhaitons les accompagner.

Que vous soyez directeur·trice technique, de production, régisseur·e, metteur·teuse en scène, assistant·e à la mise en scène, auteur·trice, concepteur·trice sonore, vidéo, d’éclairage, scénographe, acteur·trice, nous faisons appel à vous pour leur offrir des ateliers orientées vers la réalité de la pratique théâtrale d’aujourd’hui.

Nous souhaitons offrir un total de 6 ateliers pendant ces trois jours. Les ateliers réuniront entre 10 et 18 participant·e·s et dureront environ 2h30. Ces ateliers sont des occasions de perfectionnement, mais aussi de rencontres.

L’appel d’offres concerne des activités touchant à toutes les sphères du théâtre (recherche et création, diffusion/direction de tournée, langage scénique, marionnettes, improvisation, intégration des nouvelles technologies, etc.), mais nous souhaitons orienter un certain nombre d'entre eux autour de la question de la langue française au théâtre (niveaux de langue, ateliers d’écriture ou d’analyse, etc.). Nous aimerions aussi offrir un ou deux ateliers qui s'intéressent au théâtre classique, à sa relecture, à sa réinvention, ou encore plus précisément à l’héritage de Molière dans le théâtre québécois.

Ce camp d’entraînement se veut un moment de transmission du savoir, de dialogues et de réflexions entre praticien·ne·s expérimenté·e·s et la relève théâtrale.

Contactez-nous pour nous faire part de vos idées d’ateliers ou de tables d’échanges en écrivant à.

 **Le maximum pour chaque atelier est de 4000 $. Chaque proposition doit comprendre une présentation de l’atelier et un budget. Nous devrons aussi connaître vos besoins techniques.**
Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2022 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.