Conseil québécois du théâtre
actualite
Lauréat-e-s des Prix Sentinelle 2022 du Conseil québécois du théâtre
28 mars 2022 | PARTAGER :        

Par Thomas BOUGET - Agent de communication

Jean-Guy Côté et Manon Claveau
Lauréat-e-s des Prix Sentinelle 2022

 

Les travailleur.euse.s de l’ombre, passionné.e.s et persévérant.e.s sont des allié.e.s essentiel.le.s pour les équipes artistiques. Le CQT honore ces fonctions qui font partie du large éventail des professions œuvrant au sein du milieu théâtral, tels les postes de direction, d'administration, de communication, de diffusion, de production, de technique et de médiation.

Les lauréat.e.s du prix Sentinelle 2022 du Conseil québécois du théâtre ont été dévoilés le 26 mars 2022, la veille de la Journée mondiale du théâtre 2022 (JMT). Les deux lampes ont été remis, lors de la cérémonie du Prix Sentinelle le 27 mars au Salon Urbain de Place des Arts à Montréal, à Jean-Guy Côté, metteur en scène, pédagogue et ancien Directeur artistique de l’Agora des Arts et du Théâtre du tandem, et à Manon Claveau, Coordonnatrice du développement scolaire et de la médiation théâtrale à la Maison théâtre. 


Le prix Sentinelle - Carrière est remis à un.e travailleur.euse culturel.le dont le parcours professionnel s'est illustré par une contribution remarquable qui laisse un héritage notoire au milieu théâtral québécois.

Le prix Sentinelle - Engagement durable est remis à un.e travailleur.euse culturel.le dont les actions professionnelles et les initiatives sont porteuses d’innovation et structurantes pour le développement de l’art théâtral québécois.

 


Lauréat du Prix Sentinelle CARRIÈRE
Caisse de la Culture Desjardins

Natif de Saint-Éloi dans le Bas-du-Fleuve, Jean-Guy a fait des études littéraires à l’Université Laval et à l’UQAM, d’où il détient une maîtrise. Arrivé à Rouyn-Noranda en 1971, Jean-Guy se met au service du développement de l’art théâtral et sa professionnalisation dans toute la région d’Abitibi-Témiscamingue. 

Sa vision structurante du développement des arts vivants et son désir de contribuer au rayonnement culturel québécois l’ont mené à cofonder la première compagnie de théâtre témiscabitibienne. Sa contribution a ouvert la porte à une toute nouvelle génération d’artistes témiscabitibiennes et témiscabitibiens qui contribuent au rayonnement du théâtre québécois.

Le Conseil québécois du théâtre remet le prix Sentinelle - Carrière à Jean-Guy Côté pour sa contribution au développement et à la décentralisation de l’art théâtral au Québec.

 

« Jean-Guy est actif et participe à la vie associative du théâtre québécois. Il a toujours en tête et tatoué sur le cœur la valorisation et la reconnaissance des arts, de tous les arts, ainsi que l'amélioration des conditions de travail et de vie des artistes et travailleu-ses-rs culturel-le-s qui lui apparaissent injustes et inappropriées. »

Réal Beauchamp


« C’est parce qu’il a une vision structurante du développement du théâtre et des arts de la scène ainsi qu’une volonté indéfectible que ses projets se réalisent. Il a également l’immense talent de s’entourer des gens qui porteront ses projets avec lui. »

Geneviève C. Gauthier


« C'est en faisant entendre tout au long de sa carrière la voix des artistes et des compagnies, peu importe où ils sont implantés sur le territoire, que Jean-Guy a su défendre par son action au sein des organismes nationaux, les intérêts supérieurs du théâtre. » 

Jacques Jobin


 


Lauréate du Prix Sentinelle ENGAGEMENT DURABLE
Caisse de la Culture Desjardins

Manon est diplômée du programme de production de l’École nationale de théâtre et du Baccalauréat en critique et dramaturgie de l’UQÀM. Son approche structurée et sa vision novatrice ont facilité l’accès aux arts de la scène aux plus jeunes générations à travers des formations, des ateliers et différents partenariats avec le milieu scolaire. Encadrées par une approche philosophique, ces initiatives ont favorisé l’épanouissement et le développement des enfants et adolescents en citoyennes et citoyens sensibles.

Partout au pays, de la Côte-Nord à l’Alberta , Manon a contribué à la démocratisation du théâtre et au rayonnement de la culture québécoise chez les plus jeunes.

Le CQT remet le prix Sentinelle - Engagement durable à Manon Claveau pour son travail et son investissement dans l'accessibilité au théâtre chez les jeunes et sa contribution au développement de la médiation culturelle au Québec. 

 


« Par chance pour le milieu des arts vivants, Manon Claveau ne cesse de semer ses fleurs avec ferveur et les fruits qui en résultent profitent à tous et toutes, les artistes comme les spectateurs, de tous âges. »

Olivier Ducas - Francis Monty

 

« Si la médiation théâtrale était un pont entre l'œuvre et les spectateurs, ce sont des centaines de ponts invisibles mais tangibles qu'elle est en train d'ériger entre différents intervenants pour faciliter le chemin du théâtre et de ses créateurs vers le public. »

Émilie Gauvin

 
« La profondeur de sa pratique, la singularité de son approche et sa capacité à nouer des relations professionnelles structurantes ont enrichi le secteur clé qu’est la médiation à la Maison Théâtre. Aujourd’hui, son approche rayonne partout : chez nos pairs, dans les écoles, auprès des artistes et dans le milieu de la recherche universitaire, faisant ainsi briller la richesse du théâtre pour les jeunes publics. »

Sophie Labelle

 


 

Le Conseil québécois du théâtre présente toutes ses félicitations
à ces deux grands travailleur-euse du théâtre !



Les lampes Sentinelle remises aux lauréat.e.s des prix sont l'oeuvre de Jonas Veroff Bouchard, scénographe, concepteur d’accessoires, d’éclairage et lampiste.

 

Le Conseil québécois du théâtre tient à remercier sincèrement son partenaire.

      

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2022 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.