Conseil québécois du théâtre
actualite
Recherche sur la présence des artistes autochtones et de la diversité dans les productions théâtrales au Québec
8 février 2022 | PARTAGER :        

Par Javier Garcia. - Responsable des communications

Six ans après le 13e Congrès québécois du théâtre qui avait permis de mieux comprendre les différentes réalités vécues par les artistes autochtones et de la diversité, de nommer les obstacles rencontrés et d’identifier les initiatives porteuses de changement ainsi que les défis à surmonter. Point de rencontres et d’échanges sur la diversité culturelle au sein du milieu théâtral québécois, le 13e Congrès avait permis de mieux comprendre les différentes réalités vécues par les artistes autochtones et de la diversité, de nommer les obstacles rencontrés et d’identifier les initiatives porteuses de changement ainsi que les défis à surmonter.

Pour étayer ces constats et nourrir les discussions, une étude démographique sur la présence des artistes autochtones et de la diversité sur les scènes théâtrales au Québec avait été présentée aux participant.es. Cette recherche visait à la fois à recenser leur présence au sein des spectacles de la saison 2014-2015 - phénomène très peu documenté jusqu’à lors -, et, au regard des chiffres présentés, à démontrer la pertinence de faire de la diversité culturelle le thème central du 13e Congrès québécois du théâtre et des réflexions à poursuivre.

Six ans plus tard, renouveler cette étude est apparu nécessaire afin de dresser un premier bilan des actions mises en place depuis 2015 et orienter les futures actions en matière de représentativité et d’inclusion de la diversité. La présente étude s’inscrit donc dans cette optique. 
Cette recherche a été financée par :
Pour plus de renseignements : 
Raffaela Siniscalchi
Agente de développement culturel numérique
developpement@cqt.qc.ca
Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2022 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.