Conseil québécois du théâtre
actualite
Chantier de co-design: atelier interactif en ligne
8 décembre 2021 | PARTAGER :        

Par Raffaela Siniscalchi - Agente de développement numérique

L’une de priorités du CQT pour 2022 sera de réfléchir sur comment valoriser son membrariat. Pour ce faire, le CQT organise un chantier de co-design, ouvert à ses membres comme aux non-membres. L’activité prendra la forme d’un atelier semi-dirigé, interactif et en ligne, pendant lequel différents scénarios d’adhésion revisités seront proposés.
 

Les participants, divisés en sous-groupes selon les 4 catégories de membrariat existantes (membres professionnels, corporatifs, associatifs et associés), auront la possibilité de faire émerger de nouvelles idées pour que les avantages soient plus adaptés aux besoins actuels de la communauté théâtrale. Les participants reviendront ensuite en plénière pour partager une synthèse des points abordés lors de la période de discussion. Un sondage de validation suivra.   

  • Date et heure : 3 février 2022 à 10h
  • Durée : 2 heures
  • ​Inscription oblogatoire
  • Public visé : compagnies de création et production, artistes individuels, associations professionnelles du secteur théâtral, tout autre professionnel ayant un lien avec le théâtre (enseignement, médiation, nouvelles pratiques artistiques, etc.)
  • Maximum de participants : 30 

 

S'inscrire

 

Genèse de l’initiative 

Entre juillet et août 2021, le Conseil québécois du théâtre (CQT) a mandaté La Cogency pour réaliser un sondage exploratoire concernant le rayonnement et la découvrabilité du milieu théâtral, dans la sphère numérique, par l’usage des données ouvertes et structurées ainsi que des contenus textuels. 

Si l’objectif principal était de questionner les répondants sur la forme et le contenu d’un répertoire numérique de compagnies et d’artistes en théâtre, le résultat a été quelque peu inattendu. Nous avons nettement identifié le besoin de commencer tout d’abord par clarifier le statut de membre et de non membre du CQT, pour permettre aux instances de gouvernance de réfléchir à la relation entre le CQT et ses adhérents, y compris en ce qui concerne les services de nature numérique.

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2022 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.