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9 décembre 2021 | PARTAGER :        

Par Javier Garcia. - Responsable des communications

Dans le cadre de son mandat de soutien au perfectionnement professionnel des artistes, des travailleurs et travailleuses culturel.le.s, le CQT recherche une personne dynamique et entreprenante, dotée de bonnes connaissances et aptitudes dans le domaine de la formation continue du secteur culturel québécois pour occuper le poste de Responsable du développement professionnel et du dossier de la relève.


SOMMAIRE DU POSTE

Relevant de la direction générale, la personne responsable du développement professionnel œuvre au développement et au déploiement de l’offre de formation du CQT et à la concertation des organismes promoteurs de formation continue du milieu théâtral. Elle est responsable de préparer une programmation annuelle et de faire une planification budgétaire. Elle propose, conçoit, planifie et coordonne l’ensemble des activités de formation du CQT. Elle collabore à la mise à jour de l’étude des besoins en développement professionnel des praticien.ne.s de théâtre. Elle travaille aussi en collaboration avec l’organisme Quebec Drama Federation pour soutenir le développement de l’offre en formation continue.

La personne occupant ce poste est aussi responsable du dossier de la relève théâtrale. À ce titre, elle coordonne les travaux de la Table de la relève, assure la concertation avec des partenaires concernés par ce dossier et informe les instances du CQT des priorités à ce sujet.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
 

  • Élaborer, planifier et assurer la mise en œuvre de la programmation annuelle d’ateliers de formation continue offerts par le CQT.

  • Planifier et négocier les ententes contractuelles avec les formatrices et formateurs et superviser leur prestation.

  • Coordonner et assurer le dépôt des demandes de subvention pour le financement des ateliers de formation.

  • Effectuer la gestion administrative et financière des formations et opérer les redditions de compte auprès des bailleurs de fonds.

  • Coordonner et assurer la logistique des ateliers de formation et superviser leur tenue.

  • En partenariat avec la personne responsable des communications, concevoir un plan annuel de communication et de promotion des ateliers de formation continue du CQT.

  • Développer une analyse critique des formations tenues et nourrir une vision de développement de formations.

  • Favoriser et organiser la concertation des organismes promoteurs de formation continue du milieu théâtral au sein du comité Formation continue du CQT.

  • Entretenir et soutenir le partenariat entre le CQT et Quebec Drama Federation dans la gestion et le développement de l’offre en formation continue.

  • Développer et entretenir des relations constructives avec les formatrices et formateurs ainsi qu’auprès des coordonnatrices et coordonnateurs de formation continue du secteur théâtral et du milieu culturel.

  • Collaborer étroitement avec les membres de l’équipe impliqué.e.s dans le soutien au développement professionnel.

  • Coordonner les travaux de la Table de la relève.

  • Concerter des acteurs du milieu culturel intéressés par le dossier de la relève.

  • En collaboration avec l’équipe, réfléchir au développement du soutien à la relève par le CQT et proposer un plan d’action.


PROFIL RECHERCHÉ 
 

  • Diplôme universitaire de premier cycle en administration, gestion culturelle, communication, ressources humaines ou dans une discipline connexe.

  • 2 années d’expérience dans un poste similaire requérant des aptitudes en concertation, en organisation et en administration.

  • Excellentes habiletés communicationnelles et relationnelles.

  • Très bon sens de l’organisation et bonne capacité à définir et gérer les priorités.

  • Bonne maîtrise des outils numériques et des plateformes collaboratives.

  • Connaissance ou intérêt marqué pour les arts de la scène.

  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé ainsi que de bonnes aptitudes rédactionnelles.

  • Connaissance fonctionnelle de l’anglais.

  • Esprit créatif et dynamique.

  • Sens de l’initiative, de l’autonomie et de la rigueur.

  • Capacité à développer et entretenir un réseau de contacts.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL 
 

  • Entrée en poste le 31 janvier 2022

  • Poste temporaire jusqu’au 31 mars 2023 avec possibilité de renouvellement

  • Temps plein de 35h/semaine

  • Entre 20$ et 24$/h en fonction de l’expérience

  • Avantages sociaux: 6% de vacances à l’embauche, vacances de fin d’année, journées personnelles, assurances

  • Milieu bienveillant qui mise sur la conciliation travail-vie privée

  • Poste basé à Montréal dans les bureaux du CQT. Le CQT a une politique de télétravail qui permet une flexibilité dans l’organisation du travail.

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Le Conseil québécois du théâtre soutient la parité, l’équité et la diversité au sein de son équipe et de ses comités internes. Nous encourageons les personnes issues de toute diversité à déposer leur candidature si elles estiment détenir les compétences, savoirs et aptitudes recherchés pour ce poste.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse dge@cqt.qc.ca

Un accusé de réception sera envoyé pour toute candidature reçue. Seules les personnes sélectionnées pour une première étape d’évaluation seront contactées.

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