Conseil québécois du théâtre
actualite
Le milieu théâtral s'est rassemblé pour réfléchir sur les conditions et les défis professionnels des artistes dits de la diversité: Agora diversité culturelle 2021
Diversité | 29 novembre 2021 | PARTAGER :        

Par Javier Garcia. - Responsable des communications

Montréal, le 29 novembre 2021. Organisé par le Comité théâtre et diversité culturelle du Conseil québécois du théâtre (CQT), l’Agora diversité culturelle 2021 a rassemblé vendredi 26 novembre près d’une centaine de membres de la communauté théâtrale québécoise issus de différents métiers et de différentes origines pour discuter des conditions et des défis professionnels des artistes dits de la diversité.  

Cet évènement 100% virtuel proposait quatre panels portant sur divers thèmes alliant théâtre et diversité culturelle. Suite à l’intervention de chaque panéliste, les participants purent échanger au cours d’une période de socialisation sous forme de groupes de discussion. Chacun d’entre eux a réalisé par la suite une liste de recommandations qui fut partagée en plénière.

Quatre principaux sujets furent abordés au cours de l'activité qui eut lieu de 9h00 à 14h30. 

  • Panel 1: Impacts de la COVID sur les artistes dits de la diversité

Panéliste: Iulia-Anamaria Salagor, Chargée de projets - diversité culturelle dans les arts au Conseil des arts de Montréal

  • Panel 2 : Bilan sur les conditions d'inclusion au théâtre depuis 2015 

Panéliste: Morad Jeldi, Chercheur diplômé de l'Institut national de la recherche scientifique.

  • Panel 3 : Engagement des publics minoritaires

Panéliste: Pierre-Olivier Saire, Associé fondateur de DAIGLE/SAIRE 

  • Panel 4: L'appropriation culturelle au théâtre: débat à l'abri du feu médiatique

Panélistes: 

-Monia Abdallah, professeure en histoire de l'art à l’UQÀM, 

-Geneviève Bélisle, doctorante en études et pratiques des arts.

-Morad Jeldi, Chercheur diplômé de l'Institut national de la recherche scientifique.

La finalité de l’événement était d’ouvrir un espace d'expression libre pour toute la communauté théâtrale et artistique et de recueillir des réflexions, préoccupations et suggestions pour que le CQT puisse mettre en œuvre un plan d’action favorisant la diversité tant dans la pratique théâtrale que dans les publics qui la fréquentent. Ces réflexions serviront également à alimenter les travaux en cours du Plan Directeur du théâtre 2020 -2030 qui souhaite poser les jalons de l’avenir du milieu. 

Pour les coprésidentes du CQT, Rachel Morse et Laurence Régnier, « cela fait plusieurs années que le CQT a fait de la diversité culturelle l'une de ses préoccupations prioritaires et nous pensions qu'il était venu le temps de faire le point, six ans après le Congrès de 2015 qui portait sur cette question. Les conversations ont montré que la situation évolue et que nous sommes prêts pour mettre en place de nouvelles initiatives pour rendre le milieu du théâtre plus représentatif et plus inclusif. »

À son tour, le président du Comité diversité culturelle du CQT, Charles Bender, a exprimé que « cette agora nous a permis de réaliser à quel point la rencontre signifiante est de la première importance pour les artistes de tous horizons. Il nous reste des angles morts et un appel clair a été lancé pour qu’ils soient explorés en salle de répétition et autour d'une table d'écriture. Il y a encore des efforts à faire pour valoriser le travail essentiel des travailleur.ses culturels et des artistes hors scène pour y inviter une relève plus diversifiée mais j'ai espoir que notre agora aura révélé à la fois les victoires remportées mais aussi les zones où nous pouvons encore mieux faire »

Pour sa part, la directrice générale du CQT, Catherine Voyer-Léger, a annoncé que ce sujet fera partie des priorités de l’équipe dans les prochains mois puisque l’équipe planchera sur la mise en place d’un plan d’action. Elle a aussi annoncé que le CQT étudie les opportunités qui lui permettraient de s’adjoindre les services d’une personne qui pourrait se dédier au développement des dossiers équité, inclusion et diversité en théâtre.

Madame Voyer-Léger a aussi rappelé que le sujet est loin d’être clos et que pour le CQT cet Agora n’est qu’un début. Elle encourage donc vivement la communauté théâtrale à collaborer avec le CQT en devenant membre et en s’impliquant dans ses comités.
 

À propos du CQT :

Le Conseil québécois du théâtre réunit et représente les praticien.ne.s et les organismes de théâtre professionnel du Québec afin de favoriser le développement et le rayonnement de l’art théâtral dans toute sa diversité. https://cqt.ca/ 
 

Pour plus des renseignements : 

Javier Garcia,

Responsable des communications au CQT

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2022 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.