Conseil québécois du théâtre
actualite
Une nouvelle coprésidence à la tête du Conseil québécois du théâtre: Rachel Morse et Laurence Régnier
Présidence du CQT | 16 novembre 2021 | PARTAGER :        

Par Javier Garcia. - Responsable des communications

Une nouvelle coprésidence à la tête du Conseil québécois du théâtre: Rachel Morse et Laurence Régnier
 

Montréal, le 16 novembre 2021. Les membres du Conseil québécois du théâtre ont choisi, lors d’une élection tenue à l’assemblée générale annuelle, Laurence Régnier et Rachel Morse comme coprésidentes. Ces deux dernières remplacent ainsi la présidente sortante, Anne Trudel.

Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en interprétation (2013) et de HEC Montréal en gestion d’organismes culturels (2016), Laurence Régnier siégeait depuis 2020 au Conseil d’administration du CQT et était coprésidente du Comité rayonnement et promotion depuis mai 2021.

Au cours de sa carrière Laurence a participé à plusieurs projets de théâtre de création comme autrice, metteure en scène et interprète. Ses expertises entrepreneuriales, ses compétences organisationnelles et sa sensibilité artistique l’amènent à s’impliquer sur plusieurs conseils d’administration de compagnies de création émergentes et son évolution professionnelle se déploie à travers plusieurs postes au sein de petites structures en arts vivants : direction générale et artistique, direction de production, assistance à la mise en scène, etc. 

Pour sa part, Rachel faisait partie du Comité rayonnement et promotion du CQT depuis 2019. Diplômée de l'UQAM en Études théâtrales et de HEC Montréal en gestion des organismes culturels, elle a eu la chance de collaborer avec de nombreux artistes, compagnies de création et structures en arts vivants pour se découvrir un intérêt marqué pour les pratiques collaboratives et les formes artistiques hybrides et émergentes. Son parcours professionnel se poursuit au Théâtre Aux Écuries où elle oeuvre comme assistante à la direction artistique et générale depuis 2019. 

Laurence et Rachel ont eu l'occasion de travailler ensemble dans l’organisation d’un événement pour les artistes de la relève pendant la pandémie: la jasette de la relève! Cet événement et ses résultats positifs ont confirmé leur envie de s’impliquer davantage auprès du milieu théâtral.

Durant son discours de candidature, Laurence a affirmé : « Nous pensons que c’est ensemble, en équipe, que les meilleures idées naissent et circulent, que les actions se déploient et rayonnent, avec plus de naturel et d'éloquence aussi! C’est pour cela que nous avons décidé de déposer notre candidature ensemble, conjointement; nous sommes prêtes à faire front commun pour promouvoir et défendre notre milieu et les gens qui le composent..». 

Rachel a ajouté: « On trouve que le CQT est sur une belle lancée : mettre de l’avant la relève, la diversité, des conditions justes pour les artistes… C’est le genre de combat que j’ai envie de mener. Nous sommes persuadées qu'ensemble on est capable de faire des grandes choses. »

La première fonction de la présidence du CQT est de présider les réunions du conseil d’administration et de l’assemblée des membres en plus d’assurer les suivis quant aux résolutions adoptées par les instances décisionnelles La présidence est aussi le principal officier exécutif et doit donc exercer un rôle d’administration des affaires de l’organisme. Finalement, la présidence est le porte-parole de l’organisation.
 

25ème Conseil d'administration.

 

Les membres du CQT ont aussi choisi 5 nouveaux administrateurs qui intégreront son Conseil d’administration: 

  • Nicolas Gendron, comédien et conseiller artistique au Théâtre Denise-Pelletier

  • Marie-Hélène Gendreau, Metteure en scène et comédienne. 

  • Amélie Bergeron, autrice, metteure en scène, directrice de la programmation au Théâtre jeunesse Les Gros Becs et codirectrice artistique volet national aux Coups de théâtre

  • Amandine Gauthier, directrice générale, Les Productions Porte Parole

  • Jonathan Rondeau, directeur général du Centre Segal des arts de la scène
     

25ème Conseil d’administration 2021-2022
 

À propos du CQT :

Le Conseil québécois du théâtre réunit et représente les praticien.ne.s et les organismes de théâtre professionnel du Québec afin de favoriser le développement et le rayonnement de l’art théâtral dans toute sa diversité. https://cqt.ca/ 

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2022 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.