Conseil québécois du théâtre
actualite
Récapitulatif des mesures sanitaires - novembre
4 novembre 2021 | PARTAGER :        

Par Caroline Gignac - Responsable des stratégies politiques et de la recherche

Ouverture des salles à pleine capacité

Depuis le 8 octobre 2021, les salles de spectacles ont l’autorisation d’accueillir des spectateurs au maximum de leur capacité. Cela fait en sorte qu’il n’est désormais plus nécessaire de laisser un siège de distance entre les individus, mais ces derniers doivent toutefois porter le masque tout au long de la représentation.

Bien que ce nouvel arrêté ministériel nous permette d’envisager la relance de notre secteur de manière plus concrète, nous soutenons que cela prendra un certain temps avant que nous puissions retrouver des taux de fréquentation plus normaux. Dans cette perspective, le 14 octobre dernier le CQT rencontrait la cheffe de cabinet de la ministre Nathalie Roy afin de notamment partager nos préoccupations et défendre la nécessité d’offrir un appui financier transitoire.

De plus, lors d’une rencontre avec le CALQ qui eut lieu au cours de la même période, nous avons été ravis de constater que l’organisme était bien conscient des enjeux actuels et fournissait les efforts nécessaires afin de présenter le plus rapidement possible un programme de soutien opérant. Sous cet angle, une mise à jour de la Mesure particulière à la diffusion de spectacles est désormais disponible et certains changements ont été appliqués à la méthode de calcul de la subvention. Par ailleurs, celle-ci est également prolongée jusqu’au 31 décembre 2021.

Il est manifeste que cette date n'offre pas de prévisibilité suffisante. Une rencontre est prévue entre la Ministre et le Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (GTFAS) le 5 novembre prochain pour discuter des besoins du milieu au-delà du 31 décembre.

Mesures de soutien ciblées liées à la COVID‑19 du gouvernement fédéral

Lors d’une conférence de presse, la ministre des Finances Chrystia Freeland a déclaré que le gouvernement fédéral entend prolonger le programme de subvention salariale et l’aide au loyer jusqu’au 7 mai 2022 pour des secteurs où ceux-ci s’avéraient encore nécessaires.

Voici quelques détails au sujet de cette annonce :

  • Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées, qui offrirait un soutien à d'autres entreprises ayant enregistré de lourdes pertes, par l'entremise de programmes de subvention salariale et de subvention pour le loyer, dont le taux de subvention pourrait atteindre 50 %.
  • Les demandeurs utiliseront un nouveau système d’admissibilité dans lequel ils devront démontrer qu’ils ont subi des pertes de revenu importantes au cours d’une période de 12 mois durant la pandémie ainsi que pendant le mois en cours.
  • Ces programmes seront offerts jusqu’au 7 mai 2022, et les taux de subvention proposés seront en vigueur jusqu’au 13 mars 2022. Du 13 mars au 7 mai 2022, les taux seront réduits de moitié.

Durant cette même allocution, nous avons appris la fin de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) en date du 23 octobre 2021. Toutefois, jusqu’au 22 décembre 2021, il sera possible d’effectuer une demande pour la période 28 (du 10 au 23 octobre 2021).

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2022 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.