Conseil québécois du théâtre
actualite
Décryptage des dernières mesures d'aides fédérales pour la relance des secteurs des arts
5 juillet 2021 | PARTAGER :        

Par Caroline Gignac - Responsable des stratégies politiques et de la recherche


EN version
                                                    
 

Le 28 juin dernier, lors d’une conférence de presse, le ministre du Patrimoine canadien Steven Guilbeault a fourni les détails structurants qui concernent l’investissement dans la relance et la réouverture sécuritaire des secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport

Comme dévoilé dans le budget 2021, une somme de 300 millions de dollars sur deux ans sera investie à travers les programmes existants. L’organisation de ce fonds comprend les deux volets suivants : 

  • Renforcer les bases de la relance - vise à fournir une aide supplémentaire aux organismes voués aux arts, à la culture et au sport qui peinent encore à assurer leur viabilité opérationnelle à cause de la pandémie.

  • Investir dans la relance - vise à fournir aux organismes et aux Canadiens et Canadiennes œuvrant dans ces secteurs qui sont prêts à mener la relance des secteurs des arts, de la culture et du patrimoine une aide financière qui les aidera à devenir plus résilients, à faire preuve d'innovation et à adapter leur modèle d'affaires. Le Fonds contribuera, par ailleurs, à faire la promotion de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion dans ces secteurs, en plus d'entreprendre un virage écologique.

    Il fut également annoncé qu’un Fonds de réouverture assorti d’une enveloppe de 200 millions de dollars sur deux ans, sera mis en place afin de soutenir la tenue au Canada de festivals, de rencontres culturelles, de pièces de théâtre en plein air, de célébrations patrimoniales, d'expositions muséales locales et d'événements de sport amateur, entre autres. Le Fonds appuiera les organismes et projets offrant des activités ou expériences en personne de manière à attirer la clientèle dans nos communautés. Il viendra compléter les initiatives liées au tourisme qui seront déployées par les organismes fédéraux de développement régional. Il sera géré par Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada et Téléfilm Canada.

Survol de la répartition des fonds de relance et de réouverture:
 

Conseil des arts du Canada

  • 50 M$ en 2022-2023 : 20 M$ destinés à la recherche, à la création et à la production d’œuvres; 5 M$ aux tournées nationales et au développement des marchés; 25 M$ à l’innovation du secteur 

  • 25 M$ en 2021-2022 afin de permettre aux bénéficiaires d’un financement de base d’investir dans des activités visant à fidéliser les auditoires existants et à en acquérir de nouveaux

Fonds du Canada pour la présentation des arts

  • 5 M$ la première année (2021-2022) afin d’appuyer les organismes sans but lucratif œuvrant dans la présentation de spectacles professionnels et qui peinent à assurer leur viabilité et à poursuivre leurs activités, surtout ceux qui possèdent ou exploitent une salle de spectacle revêtant un risque financier accru.

  • 25 M$ la deuxième année (2022-2023) afin d’aider les organismes sans but lucratif œuvrant dans la présentation de spectacles professionnels à assumer des dépenses engagées pour encourager le retour du public.

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

  • 12 M$ sur deux ans (2021-2022 et 2022-2023) afin de soutenir les festivals récurrents qui présentent des programmes artistiques et du patrimoine, ou des œuvres d’artistes et artisans locaux ou d’interprètes du patrimoine, y compris les événements LGBTQ2+ et les célébrations de la culture autochtone.

Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts

  • 5 M$ la première année (2021-2022) afin de soutenir la continuité des activités des organismes à but non lucratif voués à la formation artistique professionnelle

Vous trouverez l’ensemble des investissements prévus dans le document suivant.
 

Comment présenter une demande ?
 

  • Nouveaux demandeurs de financement : Dans certains programmes, les nouveaux demandeurs de financement pourront déposer leur proposition dans le portail en ligne destiné aux demandes. Les détails concernant l'admissibilité et le portail seront connus dans les prochaines semaines.

  • Bénéficiaires existants : Quant aux bénéficiaires existants, le personnel des programmes de Patrimoine canadien assujettis aux fonds de relance et de réouverture fournira dans les prochaines semaines les modalités qui s'appliqueront aux intervenants et aux membres de l'industrie admissibles qui souhaiteront recevoir une aide supplémentaire.

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2022 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.