Conseil québécois du théâtre
actualite
Compagnie: Alastair Knowles, INK au Festival St-Ambroise Fringe de Montréal, Photo: Cindy Lopez
Communiqué - Budget 2021-2022
26 mars 2021 | PARTAGER :        

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

 2021-2022 Budget Release

Des nouvelles encourageantes et beaucoup de questions encore
 

Montréal, le 26 mars 2021 — Après un an de pandémie, le Conseil québécois du théâtre (CQT) était impatient de découvrir les mesures budgétaires provinciales qui allaient permettre d’encadrer la sortie de crise du milieu théâtral.
 
Depuis plusieurs mois, le CQT insiste sur deux mesures structurantes pour soutenir l’ensemble des professionnels qui participent à la vitalité et à la richesse du milieu théâtral. En outre, ces requêtes visent à offrir davantage de prévisibilité à un milieu épuisé, qui peine à entrevoir l’horizon. En plus du renouvellement de la Mesure particulière d’aide à la diffusion de spectacles, nous demandions un investissement massif au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) afin d’appuyer les activités de recherche, création et préproduction en théâtre.
 
En ce qui concerne notre première demande, nous ne pouvons que saluer la bonification de 60 millions à la Mesure particulière annoncée par le budget. Maintenant que les salles ont entamé leur réouverture à jauge réduite, tout indique que ce montant devrait nous permettre de traverser la fin de la crise sanitaire et d’assurer une prévisibilité au moins jusqu’à la fin de 2021. Cette annonce permettra aux diffuseurs de se mettre en action et de s’engager auprès des artistes et des artisans pour la prochaine saison.
 
Bien que nous n’ayons pas encore toutes les informations concernant la bonification de 147 millions du plan de relance culturel annoncé au budget, nous espérons qu’une part importante des fonds alloués pour une aide additionnelle aux organismes et aux artisans culturels (33,6 millions) et pour promouvoir et soutenir la mise en oeuvre d’initiatives culturelles (14 millions) seront investis auprès du CALQ.
 
Bien avant la pandémie, la situation des artistes du secteur du théâtre était extrêmement précaire. La crise sanitaire a eu l’effet d’un coup de masse pour plusieurs comme en témoigne le récent rapport Pour que les arts demeurent vivants de la Fédération nationale de la culture et des communications (FNCC). Les besoins au CALQ, ne serait-ce que pour assurer un taux de réussite décent aux concours de bourse, sont énormes. Mais nous attendrons de connaître les détails de la répartition avant de réagir avec plus de précision à ces investissements.
 
Finalement, nous avons appris que l'enveloppe de 5 millions qui était remise au CALQ chaque année pour soutenir les projets jeune public est maintenant pérennisée au sein du budget régulier du CALQ. C’est une excellente nouvelle pour le secteur du théâtre jeune public qui espérait cette prévisibilité depuis longtemps.
 
Le budget de monsieur Éric Girard, ministre des Finances, est présenté comme étant le budget de la résilience et de l’espoir. Au cours de la dernière année, le milieu du théâtre a fait preuve de souplesse, d’adaptabilité, de patience, de persévérance. Nous avons besoin de plus que d’espérer. Afin de nous assurer une réelle sortie de crise, nous avons besoin de mesures concrètes pour que les artistes et artisans puissent créer dans des conditions décentes.
 
Nous attendrons avec impatience le détail des initiatives annoncées hier et nous espérons qu’elles ouvriront la voie à une relance qui positionnera le théâtre québécois comme un joueur essentiel de notre culture commune.

– 30 –

CONTACT
Marine Gauthier
Coordonnatrice des communications
communication@cqt.qc.ca 
 

À PROPOS
Le Conseil québécois du théâtre (CQT) est un regroupement national qui réunit et représente les praticiens et les organismes de théâtre professionnel du Québec afin de favoriser le développement et le rayonnement de l’art théâtral dans toute sa diversité. Il est une force politique et une tribune notoire permettant au monde du théâtre québécois et à ses artisans de s’en servir pour exprimer les défis de leur pratique artistique et leurs enjeux d’avenir.

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2021 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.