Conseil québécois du théâtre
actualite
Indecent, École nationale de théâtre du Canada, Pièce : Indecent © Maxime Côté
Agora virtuelle du CQT et célébration de la Journée mondiale du théâtre
23 mars 2021 | PARTAGER :        

Nous voici au seuil de notre deuxième Journée mondiale du théâtre en temps de pandémie. Bien entendu, nous n'aurions jamais imaginé il y a un an faire le tour du calendrier. La bonne nouvelle c'est que cette année nous avons le sentiment, non pas que la crise est finie, mais que nous marchons vers le printemps. Nous commençons à réfléchir à la relance et nous espérons qu'elle sera l'occasion de faire des gains quant à des enjeux de fonds pour le milieu théâtral.

Pour en discuter avec nous, venez nombreux et nombreuses à notre agora du 26 mars pour discuter de vos priorités. Profitez aussi de la Journée mondiale du théâtre pour montrer votre solidarité sur les plateformes en ligne en attendant des lendemains plus conviviaux!

Nous voulons aussi saluer les travailleur·euse·s culturel·le·s du milieu théâtral, qui orchestrent, depuis quelques semaines, l'ouverture des salles partout sur le territoire. Nous suivons avec beaucoup d'émotions vos préparatifs et vos soirs de première!


Anglesh Major: Auteur du message québécois 2021
 


C’est l’artiste Anglesh Major qui signe cette année le message québécois pour la Journée mondiale du théâtre 2021

Gradué de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en 2017, Anglesh participe dès sa sortie à la production théâtrale Titus mise en scène par Édith Patenaude.
Passionné de musique, de danse et de jeu, il met son talent de l’avant dans l’opéra-pop Le Vin Herbé de Philippe Boutin, œuvre singulière démesurée jouée à L’Arsenal. Au petit écran, on peut l’apercevoir dans la quotidienne District 31, dans Cérébrum, de même qu’en Gontran dans la savoureuse série-web L’âge adulte II

Ces jours-ci, il tient le rôle de Richardson, dans la série-web Je voudrais qu’on m’efface, inspiré du livre à succès d’Anaïs Barbeau-Lavalette et il sera de la nouvelle série d’Anne Boyer et de Michel d’Astous, Après, diffusée au printemps 2021.

Sur les planches, il performera le solo percutant King Dave au théâtre Jean Duceppe. Cette nouvelle mouture de l’œuvre revisitée par Alexandre Goyette et le jeune acteur, promet d’être un événement culturel marquant de 2021.

LIRE LE MESSAGE D'ANGLESH MAJOR


Agora virtuelle du CQT: 26 mars 2021
 


Le Conseil québécois du théâtre invite ses membres et l'ensemble de la communauté théâtrale à une Agora virtuelle du CQT le vendredi 26 mars 2021 de 14h à 16h. Ce sera l’occasion de faire le point sur les dossiers en cours et d’échanger!

Participer à la réunion Zoom | Connection access to this event:  https://us02web.zoom.us/j/85623850165

AGORA VIRTUELLE DU CQT

Diffusion de la vidéo de reconnaissance des Prix Sentinelle 2020
 


Photos © Johanne Lussier

Afin de célébrer les lauréat·e·s des Prix Sentinelle 2020, Caroline Lavoie et Chuck Childs, tout en respectant les mesures sanitaires, une performance surprise sous forme d’hommage a été préparée et captée par l’équipe de l’Art à ta portée du Théâtre de l’Oeil ouvert et sera diffusée le 26 mars sur nos plateformes.

 

Célébrations de la Journée mondiale du théâtre
 


Nous participerons ainsi au grand mouvement lancé par l’ATFC et ses partenaires, qui ont préparé une campagne faite de courts clips et de photos de personnes complétant la phrase « J’aime le théâtre parce que… ».

Le Conseil québécois du théâtre invite également le grand public et les travailleurs du milieu théâtral à afficher leur amour du théâtre sur les réseaux sociaux en complétant la phrase « J’aime le théâtre parce que… », en y ajoutant le mot-clic #journeemondialedutheatre ou #worldtheatreday et en identifiant un.e autre passionné·e de théâtre pour qu’il·elle complète la phrase à son tour!

​Actions possibles :

  • Appropriez-vous le message québécois 2021, en le lisant dans vos milieux et en le relayant sur vos plateformes de réseaux sociaux, qu’il résonne partout! N'hésitez pas à utiliser le communiqué-type pour bâtir le vôtre et sensibiliser les médias de votre réseau.​​​
  • ​Invitez vos collaborateus, vos spectateurs et vos proches à parler de leur amour du théâtre dans leurs réseaux sociaux, mots-clics et tags à l’appui.​
Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2021 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.