3 mars 2021 |
PARTAGER :
En quelques points, voici ce que nous avons appris pendant la conférence de presse de cet après-midi:
Les régions suivantes tombent en zone orange le 8 mars (ce qui signifie la réouverture des salles de spectacle et le passage du couvre-feu à 21h30):
- Capitale nationale
- Mauricie
- Centre du Québec
- Chaudière-Appalaches
- Estrie
Les zones en rouges (parce que la Santé publique sent le besoin de vérifier l’effet de la semaine de relâche):
- Montréal
- Montérégie
- Laval
- Laurentides
- Lanaudière
- Comme le soulignait le Premier ministre François Legault, nous poursuivons avec les instances concernées la discussion pour les modalités de l’ouverture des salles de spectacle en zone rouge. Nous discutons plus précisément la question du couvre-feu et d’une Mesure de soutien à la diffusion plus flexible.
Pour plus d’information, consultez notre
lettre de la semaine dernière.
- Nous avons parlé au Ministère de la Culture et Communications Québec aujourd’hui même et une rencontre est prévue demain. Nous rencontrons aussi le Conseil des arts et des lettres du Québec et la SODEC avec d’autres organisations des arts de la scène lundi le 8 mars.
- Le Premier ministre a souligné que l'annonce des dates de réouverture commencera la semaine prochaine. Il a aussi souligné que les théâtres auraient droit à du soutien du gouvernement provincial tant que la reprise des activités ne sera pas complète. Cela nous pousse à croire que la Mesure de soutien à la diffusion devrait être renouvelée dans le budget 2021-2022.
- La reprise des activités parascolaires en zone orange à partir du 15 mars implique-t-elle la reprise des sorties scolaires culturelles? Nous n’en sommes pas certains, mais nous aurons l’information demain.
- Nous ne pouvons évidemment être certains de rien, mais le CQT estime qu’une réouverture des salles sur l’ensemble du territoire est fort probable avant la fin du mois de mars à moins d’une régression importante de la situation sanitaire.
- C’est toujours lors de la rencontre du lendemain de la conférence de presse que nous apprenons tous les détails pour notre secteur. Nous vous tiendrons au courant en après-midi jeudi.