EN → Federal Government Funding Details
Le 30 novembre dernier, le gouvernement fédéral annonçait un investissement supplémentaire de 181,5 M$ pour les arts et la culture. Hier, le 2 mars 2021, le ministre Steven Guilbeault en a dévoilé les contours.
De cette somme, 116,5 M$ seront dédiés au Conseil des arts du Canada à travers deux programmes :
Des séances d'information ont été organisées pour répondre aux questions les plus courantes sur cette nouvelle initiative du Conseil des Arts du Canada Présent numérique:
10 mars
Session francophone 14h00 – 15h00 Heure normale de l’est (HNE)
Session anglophone 11h00 – 12h00 Heure normale de l’est (HNE)
18 mars
Session francophone 15h00 – 16h00 Heure normale de l’est (HNE)
Session anglophone 13h00 – 14h00 Heure normale de l’est (HNE)
Compte tenu des délais serrés et du haut volume anticipé de demandes, l'équipe Présent numérique répondra uniquement aux questions qui ne sont pas déjà couvertes dans les lignes directrices ou sur notre site web.
Les groupes, collectifs et organismes artistiques du Canada peuvent présenter une demande à cette initiative.
Les soumissions de projets seront acceptées via le portail du Conseil des Arts du Canada du 2 mars 2021 au 28 avril 2021.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devez vous inscrire dans le portail avant de soumettre une demande. Veuillez noter que la validation du profil peut prendre jusqu'à 15 jours ouvrables.
Dates limites de dépôt : 31 mars et 18 avril 2021
PRÉSENT NUMÉRIQUE
Patrimoine Canadien recevra également 65 M$ additionnels notamment pour la planification et la présentation de rencontres sécuritaires dans les secteurs des arts. Le financement maximum est de 100 000 $ par demandeur admissible et peut couvrir jusqu’à 100 % des dépenses admissibles. Deux programmes concernent plus spécifiquement le secteur théâtral :
Le Fonds du Canada pour la présentation des arts(FCPA) appuyant les organismes qui présentent des festivals artistiques ou des saisons de spectacles professionnels.
Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine(DCAP) qui soutient entre autres certains festivals régionaux.
Les ententes de financement des programmes DCAP et FCPA obligeront les bénéficiaires à utiliser au moins 50 % des fonds pour couvrir les salaires des artistes, des travailleurs culturels et du personnel de soutien. Cette approche vise à mitiger les risques et à créer des emplois.
De plus, comme il avait été précisé lors de l’énoncé économique de novembre dernier, le gouvernement prolonge d’un an le financement de 25 millions de dollars au Fonds du Canada pour la présentation des arts, au programme Développement des communautés par le biais des arts et du Patrimoine et au Fonds de la musique du Canada.