26 février 2021 |
PARTAGER :
C'est aujourd'hui que le public peut renouer avec les cinémas et nous sommes heureux de constater que le nouvel allègement des mesures donne une certaine place à la culture. Ce lien est essentiel au bien-être et à la santé mentale de toutes et tous.
Cependant, nous réitérons nos questionnements quant à la décision de garder les salles de spectacle fermées. Il est vrai que la mesure de soutien à la diffusion permet aux diffuseurs de continuer à accueillir des artistes en création, mais elle laisse toujours des milliers d’artistes et travailleur·euse·s culturel·le·s dans une grande précarité psychologique et financière dans l’attente d’une reprise. C’est à elles et eux que nous pensons aujourd’hui.
Nos représentations auprès des gouvernements vont dans le sens de la réouverture des salles en zone rouge au même titre que les cinémas, tout en respectant les normes et recommandations de la Direction de la Santé Publique et en tenant compte du délai dont les diffuseurs ont besoin pour se préparer à retrouver les spectateurs et spectatrices.
Réfléchissons ensemble à la façon de rendre cette réouverture possible et fixons une date au plus vite pour que nous puissions nous aussi rêver du printemps!