Conseil québécois du théâtre
actualite
Nomination d'une nouvelle direction générale
2 décembre 2020 | PARTAGER :        
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 

Montréal, le 2 décembre 2020 — Le conseil d’administration du Conseil québécois du théâtre (CQT) a le plaisir d’annoncer l’arrivée de Catherine Voyer-Léger à titre de directrice générale. 

C’est après une formation supérieure en science politique à l'UQAM que Catherine Voyer-Léger a orienté sa carrière vers la concertation et la gestion dans le domaine culturel. Elle a travaillé dans les Conférences régionales des élus de Montréal et de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent avant d’emménager dans la région d’Ottawa/Gatineau en 2009. En francophonie canadienne, elle a œuvré au sein de la Fédération culturelle canadienne-française avant d’être nommée Directrice générale du Regroupement des éditeurs franco-canadiens. Engagée, elle a siégé sur plusieurs conseils d’administration et présidé pendant quelques années le Théâtre de la Vieille 17 et le Salon du livre de l’Outaouais. 

Dans les cinq dernières années, elle a œuvré comme travailleuse autonome, offrant ses services de gestionnaire, formatrice et rédactrice à diverses organisations comme l’Alliance culturelle de l’Ontario, Culture Outaouais, l’Association acadienne des artistes du Nouveau-Brunswick et Productions Rhizome.

Aussi écrivaine, Catherine a publié six livres, participé à de nombreux collectifs et de nombreuses revues. Elle a terminé en 2017 une deuxième maîtrise, cette fois en lettres françaises, à l’Université d’Ottawa.

Avec sa longue feuille de route, son sens politique et stratégique aiguisé, son leadership et sa grande écoute, Catherine a toute la confiance du conseil d’administration pour porter les revendications de la communauté théâtrale auprès des différentes instances gouvernementales et défendre ses intérêts supérieurs avec vision. 

« La période actuelle est exigeante pour le milieu théâtral québécois et nous avons trouvé en Catherine une directrice générale motivée et inspirante qui nous permet de poursuivre notre mission avec force et conviction et d’envisager la relance théâtrale avec espoir » conclut la présidente, Anne Trudel, avant de remercier Paul Langlois qui a assuré un intérim nécessaire pendant quelques mois.

Crédit photo : Marianne Duval

– 30 –

CONTACT
Marine Gauthier
Coordonnatrice des communications
communication@cqt.qc.ca 
 

À PROPOS
Le Conseil québécois du théâtre (CQT) est un regroupement national qui réunit et représente les praticiens et les organismes de théâtre professionnel du Québec afin de favoriser le développement et le rayonnement de l’art théâtral dans toute sa diversité. Il est une force politique et une tribune notoire permettant au monde du théâtre québécois et à ses artisans de s’en servir pour exprimer les défis de leur pratique artistique et leurs enjeux d’avenir.

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2021 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.