Conseil québécois du théâtre
actualite
Félicitations à Menka Nagrani, nouvelle membre de l'ordre du Canada !
30 novembre 2020 | PARTAGER :        

Photo © Karin Benedict


L'artiste Menka Nagrani figure à la liste des 114 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada qui a été dévoilée vendredi dernier par la gouverneure générale du Canada, Julie Payette.

Artiste multidisciplinaire, Menka Nagrani travaille la danse, le théâtre et la musique. Reconnue pour la complexité, la précision et la qualité exceptionnelle de ses œuvres ainsi que  son habile fusion des disciplines, Menka se taille un place sur la scène professionnelle avec des créations loin des courants « mainstream », comme l’inclusion d’artistes atypiques et de la diversité ou l’intégration de la musique et de la danse traditionnelles dans ses pièces interdisciplinaires et contemporaines. En tant que metteure en scène ou chorégraphe invitée, elle collabore avec plusieurs compagnies telles Bouge de là, Zogma, Les Bordéliques, Theatre Terrificet plusieurs autres sur des productions très diversifiées.
 
Elle a fondé en 2004 Les Productions des pieds des mains, compagnie parmis les pionnières dans l’inclusion d’artistes en situation de handicap. Ces créations furent présentées sur la scène montréalaise (Théâtre La Chapelle, Prospero, Tangente…) ainsi qu’au Canada, en Belgique en France et au Japon.  Reconnue internationalement pour son approche unique dans l’inclusion professionnelle et la formation d’artistes ayant une déficience intellectuelle, elle est appelée à donner des conférences et classes de maître ici, au Canada et en Europe. Son travail ardent de défrichage et de sensibilisation pour la reconnaissance du statut de professionnel pour les artistes handicapées a ouvert la voie à de nouvelles pratiques et aux artistes atypiques sur la scène professionnelle. Son talent et son dévouement ont marqué le paysage artistique du Québec.
Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2021 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.