Conseil québécois du théâtre
actualite
Bienvenue Raffaela et autres nouvelles!
30 novembre 2020 | PARTAGER :        

Bienvenue Raffaela et autres nouvelles!

Bienvenue Raffaela!

Raffaela Siniscalchi intègre l'équipe en tant que nouvelle agente de développement culturel numérique. Elle succède ainsi à Joana Neto Costa.

Diplômée d’une maîtrise en Science politique - Relations internationales de l’UQÀM, Raffaela cultive son grand amour pour le théâtre depuis sa jeunesse.

Après une expérience dans l’industrie audiovisuelle, Raffaela a travaillé dans le milieu de la danse et du numérique. Elle a un passé de gestionnaire de projets en coopération internationale et aussi un parcours en enseignement en langue et culture italiennes.

Elle souhaite fournir à la communauté théâtrale québécoise un accompagnement de qualité pour créer un univers numérique inclusif, ouvert sur les réalités hétérogènes du milieu. Animée par un esprit collaboratif et sensible aux besoins variés de la communauté, elle a un vrai penchant pour les projets fédérateurs qui stimulent le dialogue dans le milieu et entre disciplines.

Un grand merci à Joana pour son merveilleux travail et sa présence rayonnante. Nous lui souhaitons tout le succès qu'elle mérite dans ses nouveaux projets. 
 

Révision des deux lois sur le statut de l’artiste


Le ministère de la Culture et des Communications relance jusqu'au 1er février 2021 les consultations en ligne concernant la révision des deux lois sur le statut de l’artiste:

  • Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma;
  • Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs.

Rappelons que les consultations en ligne, amorcées le 24 février dernier par le Ministère, avaient été suspendues le 30 mars dans le contexte de la pandémie.

Le Ministère invite les associations ou les regroupements représentatifs, les artistes et les producteurs et les diffuseurs directement ou indirectement visés par l’une ou l’autre des deux lois à proposer ou à suggérer des modifications législatives.

Prix Jovette-Marchessault 2020-2021 pour conceptrices en théâtre
 


Le Conseil des arts de Montréal (CAM) et ESPACE GO, en collaboration avec Imago Théâtre, le Théâtre de l’Affamée et le mouvement des Femmes pour l’Équité en Théâtre (F.E.T.), sont fiers d’annoncer, pour la deuxième année consécutive, le lancement de l’appel du prix Jovette-Marchessault qui vise la reconnaissance et le rayonnement de la contribution des femmes artistes du milieu théâtral montréalais. Ce prix s’accompagne d’une bourse de 20 000 $ offerte par le Conseil des arts de Montréal à la lauréate.

L’appel des candidatures 2020-2021 s’adresse aux conceptrices de costumes, décors, maquillages, perruques, coiffures, marionnettes, masques, accessoires, éclairages, environnements sonores et vidéos. 

Vous avez jusqu'au 25 janvier 2021 à minuit pour déposer votre dossier.


Appel à candidature au Petit Théâtre du Vieux-Noranda


 

Recherche d'un-e artiste en arts vivants et numériques pour participer à un laboratoire de création et de recherche sur l'interactivité dans les arts vivants.

Le laboratoire est l’occasion d’effectuer des recherches en lien avec le numérique dans une optique d’intégration technologique dans les arts vivants et d’optimisation de dispositifs d’interaction avec les publics. Ce que nous proposons est une expérience créative inspirante et participative dans le cadre d’un événement situé aux frontières des arts vivants, des arts numériques et du design d’interaction.

Date limite : 17 décembre 2020


Campagne pour des mesures permanentes du programme d’assurance-emploi


Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) et ses groupes lancent ainsi un appel à la société civile dans son ensemble afin d’adopter la Résolution AE-21. Le programme d’assurance-emploi doit être revu en profondeur et modernisé, de façon à mieux refléter les réalités diverses de l’emploi, et en mesure, le cas échéant, d’affronter de nouvelles crises.

Participez à cette campagne du Conseil national des chômeurs et chômeuses pour des mesures permanentes du programme d’assurance-emploi !
Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2021 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.