Conseil québécois du théâtre
actualite
Lauréat-e-s des Prix Sentinelle 2020 du Conseil québécois du théâtre
24 novembre 2020 | PARTAGER :        

Chuck Childs et Caroline Lavoie
Lauréat-e-s des Prix Sentinelle 2020

 → English version

Pour cette 9e année, édition particulière pour les raisons sanitaires que l'on connaît, le Conseil québécois du théâtre a tenu honorer, à la veille de son Assemblée générale annuelle, des travailleur-euse-s dont la passion et la persévérance sont essentielles aux équipes artistiques, et ce, même si la traditionnelle remise des prix lors de la Journée du Mondiale du Théâtre le 27 mars n'a pu avoir lieu en raison du confinement.

Les Prix Sentinelle visent à souligner l’apport indispensable des travailleur.euse.s culturel.le.s au développement de l’art théâtral québécois. En temps de pandémie, cet apport s'avère on ne peut plus crucial et le CQT en profite pour saluer tou.te.s ces travailleur.euse.s qui continuent de faire tourner la grande machine théâtrale en attendant des jours meilleurs. 
 

Lauréat du Prix Sentinelle CARRIÈRE
Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal


Actif depuis 1978 au Théâtre Centaur comme directeur de production puis comme directeur général, Chuck Childs a supervisé plus d'une centaine de productions dont une tournée internationale et trois tournées nationales. Chuck a enseigné à l'École nationale de théâtre du Canada pendant plus de 20 ans et a enseigné aux universités Concordia et McGill. À travers diverses fonctions, il a également siégé au conseil d'administration de plusieurs organismes culturels. Il a contribué à assurer la reconnaissance et le soutien de la communauté culturelle anglaise ainsi que le rapprochement entre les milieux artistiques d’expression francophone et anglophone.

« Chuck brings immense joy, passion and experience to every moment of his work in the theatre. He also believes that theatre matters and that belief has fuelled his devotion to keeping Centaur Theatre alive and well and living into the 21st century. »
Eda Holmes​, Centaur Theatre's Artistic and Executive Director​


« Au-delà de son action riche d’émulation au profit de cette présence théâtrale forte du milieu anglophone, il faut souligner, entre autres, sa grande contribution au rapprochement entre les milieux artistiques d’expression francophone et anglophone. Ses interventions en faveur de collaborations multiples dépassent de beaucoup les seules activités du Centaur Theatre qui se sont traduites par la réalisation de coproductions ou de codiffusions fructueuses. »
Claude Des Landes, Consultant

« In more recent years, Chuck was one of the founding board members of ELAN, and its president from 2009-12. It is a challenge to create a new arts organization, particularly one bringing together a diversity of artistic disciples and expectations. » 
Guy Rodgers, Elan's Executive Director

« Cependant, au-delà de sa longévité et de son endurance la véritable raison de conférer ce prix à Charles est la reconnaissance de la générosité inégalée qu'il a manifestée et continue de manifester à l'égard de ceux qui travaillent autour de lui. Son ouverture à partager ses connaissances, ses ressources et son temps avec les jeunes membres de la communauté a inspiré des dizaines d'entre nous à travailler comme collègues, plutôt que concurrents. Sa passion pour l'art, pour la pratique et pour les gens de cette communauté est un feu qui nous rechauffe tous en permanence et qui reste inébranlable... » 
Jon Rondeau, Directeur général, Centre Segal des arts de la scène

 


Lauréate du Prix Sentinelle ENGAGEMENT DURABLE
Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal


Formée en interprétation à l’option Théâtre de Lionel-Groulx et maintenant médiatrice artistique, animatrice et formatrice, Caroline Lavoie contribue, depuis plus de 20 ans, au développement qualitatif des publics et à la démocratisation du théâtre de création. Passionnée par le théâtre, elle a un amour inconditionnel et un respect profond pour les artistes et leurs démarches. En accompagnant les diffuseurs dans le déploiement de leurs activités de médiation artistique, elle construit des ponts entre les publics, les artistes et leurs œuvres.

« Elle sait ainsi mettre en valeur la magie de la création et donner un sens à la simple rencontre. Et chaque fois, tous en sortent galvanisés, tant sa passion est contagieuse, tant sa rigueur et sa pertinence sont les bienvenues. »
Manon Morin, Directrice générale, Les Voyagements – théâtre de création en tournée
Philippe Ducros, Directeur général et artistique, PRODUCTIONS HÔTEL-MOTEL
 
« Avec Caroline tout part du cœur. Son approche est franche, directe, sans détours. Elle ne se place jamais au-devant des créateurs ni au-dessus du public. Elle a le don de créer de véritables échanges et d’élever le niveau de discussion… »
Philippe Lambert, Directeur artistique et général, Théâtre La Licorne/La Manufacture
 
« En accompagnant les diffuseurs à travers différentes formations, en concevant pour eux des rencontres de médiation clé en main et en les formant à devenir eux-mêmes de bons passeurs, Caroline participe à la professionnalisation des diffuseurs et au rayonnement du théâtre auprès de tous les publics. »
Monique Gosselin, Sylvain Scott, Benoît Vermeulen, Codirecteur-rice-s artistiques, Théâtre Le Clou

« Courroie parfaite entre les productions et le public, elle met en contexte, questionne intelligemment, oriente les discussions tout en laissant place à l’imprévu. »
Sonia Piché, directrice générale et artistique
Nathalie Cauwet, coordonnatrice, Théâtre du Marais, Val-Morin



 « La Caisse du Plateau-Mont-Royal soutient depuis quelques années les Prix Sentinelle. Cette année,  l’appui au secteur de la culture, particulièrement éprouvé dans le contexte actuel, est d’autant plus important. Nous sommes fiers de contribuer à la reconnaissance d’artistes inspirants et engagés du milieu théâtral québécois. » 
Patricia Sarrazin-Sullivan, Présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal

 

Le Conseil québécois du théâtre présente toutes ses félicitations
à ces deux grands travailleur-euse du théâtre !



Les lampes Sentinelle remises aux lauréat.e.s des prix sont l'oeuvre de Jonas Veroff Bouchard, scénographe, concepteur d’accessoires, d’éclairage et lampiste.

 

Le Conseil québécois du théâtre tient à remercier sincèrement son partenaire.

      

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2021 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.