Conseil québécois du théâtre
actualite
En Pointe Crédit © Jaclyn Turner, Tableau D'Hôte Comédien.ne.s : Delphine Bienvenu, Frédéric Paquet, Anna Beaupré Moulounda, George Bekiaris, Émilie Barrette
Rentrée théâtrale : une saison hors-norme
4 septembre 2020 | PARTAGER :        

 

La rentrée se distingue cette année par l’audace et l’inventivité de plusieurs théâtres qui, malgré les circonstances extraordinaires de la pandémie, proposent des saisons alternatives. Le CQT tient à souligner le courage de toutes les personnes qui ont rendu possible la tenue de ces spectacles très attendus.

Toutefois, la situation est encore critique pour une grande partie de la communauté des arts vivants, notamment les compagnies à projet qui ont bénéficié de peu de soutien jusqu’à maintenant, ainsi que les diffuseurs en théâtre pour lesquels plane toujours l’incertitude quant aux pertes de revenus de billetterie.

Il faut par contre saluer la décision du gouvernement fédéral de prolonger et de transformer la PCU en prestation d’assurance-emploi, une mesure qui évitera la précarité à plusieurs travailleur-euses autonomes du milieu.

La rentrée se fait cette année sous le signe de l’incertitude, mais aussi de la solidarité et de l’espoir. Beaucoup reste à faire pour protéger les arts vivants et sa grande communauté dans les circonstances difficiles qui sont les nôtres, et votre CQT est à nouveau à pied d’oeuvre pour y travailler avec coeur!

 


Soutien aux victimes de harcèlement sexuel
 


Suite à la vague de dénonciations de harcèlement sexuel qui a touché le milieu des arts vivants au cours de l'été, le CQT souhaite exprimer son soutien complet aux personnes victimes.

Ces actes déplacés, abusifs et dangereux qu'ont permis notre système sont inacceptables alors que notre pratique se veut ouverte et équitable. Le CQT est profondément préoccupé par cette situation et condamne sans retenue tout geste qui porterait atteinte à l'intégrité physique, sexuelle, identitaire et morale d'une personne.

Le théâtre et les arts de la scène doivent rester sans condition des lieux respectueux, sécuritaires et solidaires. À ce titre, le CQT s'engage à mener une réflexion sérieuse et trouver des pistes de solutions pour prévenir et combattre tout type de harcèlement ou d'abus dans notre milieu.

Suivez les actions de la campagne de sensibilisation : #OnVousCroit 


Enquête sur les impacts de la COVID-19 pour les artistes et collaborateur.rice.s. racisé.e.s et autochtones
 

Diversité artistique Montréal (DAM) lance une étude pour documenter la situation et les répercussions de la crise de COVID-19 sur les personnes racisées et autochtones œuvrant dans ce secteur à travers le Québec, ainsi que sur les organismes artistiques dédiés à l’un de ces groupes.

Préoccupé par la recrudescence des inégalités en contexte de crise, DAM souhaite dresser un portrait de la situation qui affecte des professionnel.le.s déjà aux prises avec des obstacles systémiques en temps normal, afin d’orienter les décideuses et décideurs vers une relance inclusive.

 APPEL À PARTICIPATION


Évolution du guide de normes sanitaires pour le secteur des arts de la scène de la CNESST
 

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) vient d'annoncer un assouplissement des mesures pour les arts de la scène. En s’inspirant des mesures spéciales dont jouissait le secteur du cinéma et de l’audiovisuel, le guide modifié permet désormais à des “bulles” (petites équipes stables) d’interprètes de moins de 10 personnes de répéter à un mètre de distance sans masque ni protection oculaire. Cette mesure permettra sans doute à de nombreuses créations de progresser plus librement. Toutefois, il faut rappeler que la formation et la composition des petites équipes stables sont soumises à des règles strictes et doivent être accompagnées de la tenue d’un registre.

CONSULTER LE GUIDE DE LA CNESST


Guide pour la reprise des activités des salles de spectacle durant la pandémie de la COVID-19

Ce document a été réalisé par la Place-des-Arts et validé par la suite par la direction générale de Santé publique du Québec.

GUIDE POUR LA REPRISE DES ACTIVITÉS DES SALLES DE SPECTACLE


Plan de relance économique pour le milieu culturel

Dans le cadre du plan relance économique pour le milieu culturel, le CALQ lançait en août deux nouvelles mesures :

 

Nouvelles prestations de soutien du revenu et évolution de la PCU

20 août 2020 — Le gouvernement fédéral a annoncé que le programme de Prestation canadienne d'urgence (PCU) serait prolongé de quatre semaines, pour un maximum de 28 semaines. Cela signifie que les travailleur.eus.es autonomes du secteur des arts de la scène qui s’attendaient à avoir épuisé leurs versements de la PCU à la fin août auront désormais accès à un mois supplémentaire de soutien.

En outre, le gouvernement fédéral a annoncé la mise en œuvre de changements au régime d'assurance-emploi ainsi que de nouvelles prestations de soutien du revenu à partir du 27 septembre et pour une durée d’un an. Cette nouvelle prestation, qui a fait l’objet d’un arrêté ministériel, va permettre à de nombreuses personnes au statut de pigiste de toucher un revenu minimum garanti de 400$ par semaine. Le CQT s'avoue soulagé par cette annonce, car elle permettra à des travailleur.euse.s du milieu de continuer à travailler tout en bénéficiant d’un soutien du fédéral.

  • La Prestation canadienne de la relance économique destinée aux travailleur.euse.s indépendant.e.s et aux travailleur.euse.s qui n’ont pas droit à l’assurance-emploi

  • La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique destinée aux travailleur.euse.s qui ne peuvent pas travailler parce qu’ils sont malades ou doivent s’isoler en raison de la COVID-19

DOCUMENT D'INFORMATION


Concertation sur la relance

Les tables de concertation OSA (Organisme de services aux arts) organisées par le CHRSC pour le théâtre anglophone et francophone mises en place par Patrimoine canadien sont en cours de formation et tous les organismes de service aux arts sont invités à y prendre part.

Le mouvement pancanadien pour Un revenu de base pour les arts a produit cet été une lettre adressée au gouvernement du Canada pour demander un revenu minimum garanti pour tous et toutes les artistes canadien.ne.s. Le CQT, actif au sein de ce mouvement, prévoit poursuivre les actions cet automne.

Des tables de concertation sont actuellement mises sur pied par Patrimoine canadien pour organiser la relance. Une première table ronde virtuelle se tiendra pour les arts vivants le 8 septembre et le CQT y sera présent.

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2020 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.