Conseil québécois du théâtre
actualite
© Eric Demers Photo
Travaux et actions du CQT
28 mai 2020 | PARTAGER :        

Sur le chemin de la reprise… travaux et actions du CQT


Concertation ministérielle 
 
Le CQT participe aux réunions de travail au sein du comité consultatif Arts de la scène et diffusion créé par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) fin avril.
 
Organisations présentes :
Association des professionnels de l'édition musicale
Association des professionnels de l'industrie de l'humour
Association professionnelle des diffuseurs de spectacle RIDEAU
Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo
Conseil québécois de la musique – Conseil québécois du théâtre
Culture Montréal – Evenko - En Piste, regroupement national des arts du cirque
Grand Théâtre de Québec - Guilde des musiciens – Indie Montréal - Objectif Scène
Place des Arts – Regroupement des événements majeurs internationaux -
Réseau des Organisateurs de Spectacles de l'Est-du-Québec
Regroupement québécois de la danse - Réseau Centre - Réseau Scènes
Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique
Télé-Québec - TOHU Cité des Arts du Cirque – Union des artistes
 
Les dirigeantes du CALQ et de la SODEC participent également à ces rencontres.
 
Les premiers échanges et demandes de contribution aux organisations participantes portaient sur la préparation de guides sanitaires (protection des personnes et accueil des publics) et sur la remise de scénarios de relance.
 
 Le guide sanitaire pour la protection des personnes sera conçu par la CNESST en collaboration avec les organisations disciplinaires. En cours d’élaboration.
 Le guide sanitaire pour l’accueil des publics sera conçu par un comité du MCC pilotée par l’équipe de direction de la Place des Arts et validé par la Santé publique. En cours d’élaboration.
 
 
Scénarios de reprise des activités théâtrales de la saison 2020-2021
 
La production et la remise de ce document ont été demandées par le MCC dans un délai de quelques jours, et ce, sans aucune balise claire en termes de calendrier et d’hypothèses de reprise des activités artistiques et culturelles. Aussi, la présentation de ces scénarios prospectifs proposés par le CQT demeure forcément parcellaire et réductrice. Ce document envoyé au MCC présente des phases évolutives pour la relance des activités du secteur théâtral professionnel au Québec, pour la saison 2020-2021. Ces scénarios prospectifs sont pensés dans le cadre de la pandémie COVID-19 en cours qui exige le respect de règle de distanciation physique et de l’application de mesures sanitaires strictes pour toutes les activités artistiques et culturelles.
 
L’ Association Théâtres Associés Inc. (TAI) et le CQT ont mutualisé leurs hypothèses de définition et de déroulement des phases de reprise et de relance. Ce travail a ensuite été validé par un groupe de travail ad hoc composé de membres du comité exécutif du CQT et de représentant.e.s de l’Association des diffuseurs spécialisés en théâtre, de TAI et du théâtre anglophone : Isabelle Boisclair, Danièle Drolet, Amélie Duceppe, Mayi-Eder Inchauspé, Étienne Langlois, Marc-Antoine Malo, Dany Michaud, Jonathan Rondeau et Anne Trudel.
 
Des requêtes pour une révision de la concertation
 
Au CALQ

Le 22 mai, le CALQ diffusait une infolettre annonçant, entre autres, la suspension du programme de Soutien à la programmation spécifique. Les explications succinctes entourant cette décision du CALQ ainsi que les conséquences sérieuses pour les organisations artistiques bénéficiant de ce programme ont suscité beaucoup d'inquiétudes au sein de la communauté théâtrale. Le CQT poursuit une discussion avec la direction du CALQ afin de mieux comprendre les changements opérés au sein des programmes.
 
Regroupement spontané « Pour les arts vivants »
 
Un regroupement d’artistes a publié la lettre ouverte Pour les arts vivants, dans laquelle il réclame une rencontre avec la ministre parce qu’il est primordial de faire entendre les revendications qui circulent déjà dans des plans de sauvetage et de relance déposés par les associations professionnelles.
La lettre ouverte signée par de nombreux·ses artistes s’accompagne d’une pétition dont l’objectif est de donner une voix forte aux milliers de personnes qui œuvrent quotidiennement à rendre les arts vivants.
Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2020 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.