Conseil québécois du théâtre
actualite
MISE À JOUR - Mesures d'aide et activités du CQT
9 avril 2020 | PARTAGER :        

MISE À JOUR — Mesures d'aide


→ Subvention salariale d'urgence

La subvention salariale d’urgence sera élargie afin de permettre à davantage d’entreprises de s’en prévaloir. Voici les nouveaux critères annoncés par Justin Trudeau :

  • les entreprises et les organisations peuvent utiliser les mois de janvier et février comme points de référence pour la baisse des revenus ; 
  • pour le mois de mars, elles doivent démontrer une baisse de 15 % des revenus au lieu de 30 % ; 
  • les organisations à but non lucratif et les organisations caritatives ont la possibilité d'inclure ou d'exclure le financement public dans le calcul de leur perte de revenus ; 
  • la subvention salariale est rétroactive au 15 mars 2020.

L'adoption de ces mesures dépend des négociations qui auront lieu entre le gouvernement et les partis d'opposition sur le projet de loi. Une fois qu'il y aura un accord, la Chambre devrait revenir prochainement pour voter sur ce point.

"Les entreprises devront démontrer une baisse de 15 % de leurs revenus pour le mois de mars plutôt que 30 % pour tenir compte qu’en général, la pandémie a eu des conséquences sur leurs activités à la mi-mars, a précisé le premier ministre lors de son habituelle allocution devant Rideau Cottage, mercredi."


→ Prestation canadienne d'urgence(PCU)

Pour votre première demande de PCU :

  • Vous avez arrêté ou vous prévoyez d'arrêter de travailler pour des raisons qui sont liées à la COVID-19
  • Pour au moins 14 jours consécutifs pendant la période de quatre semaines pour laquelle vous présentez une demande, vous ne recevrez pas : de revenu d'emploi, de revenu d'un travail indépendant, de prestations provinciales ou fédérales liées aux congés de maternité ou parental.
Le gouvernement évalue un élargissement des critères d'admissibilité. Un dossier à suivre.


→ Foire aux questions de la Chaire en fiscalité et en finance public de l'Université de Sherbrooke (mesures économiques COVID-19)

 

MISE À JOUR — Ateliers de formations 
 

Maîtriser le processus global d'un projet artistique
Formation annulée


22 au 24 avril 2020


Cette formation est annulée pour le printemps 2020. Pour les participant.e.s étant inscrit.e.s, nous procéderons au remboursement dans les prochains jours.

Faire la mise en marché de votre spectacle auprès des diffuseurs 
Formation à confirmer

5 au 8 mai 2020

Nous communiquerons avec les participant.e.s déjà inscrit.e.s pour les détails à venir quant à la tenue de cette formation.
Développer de nouveaux spectacteurs grâce à la publicité dans Facebook et Instagram
Formation à confirmer


25 et 26 mai 2020

Nous communiquerons avec les participant.e.s déjà inscrit.e.s pour les détails à venir quant à la tenue de cette formation.
Des questions sur les formations à venir ?
Communiquez avec Annie, notre responsable du développement professionnel !


Une nouvelle collègue au sein de l'équipe du CQT !

Le CQT est heureux d'accueillir dans son équipe Annie Baillargeon Fortin au poste de responsable du développement professionnel ! Elle succède à Élise Ménard qui était en charge de la coordination des formations continues. Son mandat au sein du CQT lui permettra de mettre en lumière son expertise en formation, du point de vue de la personne et de l’organisation, tout en s’éveillant aux réalités bien spécifiques du milieu théâtral québécois pour lequel elle a toujours eu un grand intérêt.


Annie Baillargeon Fortin est détentrice d’une maîtrise en communication et enseigne à l’UQÀM depuis 2011 au programme Action culturelle. Elle donne des cours sur la créativité, l’animation de groupes, le changement et l’innovation. Depuis plus de dix ans, elle oeuvre pour les milieux culturel et communautaire ainsi que pour des PME à titre de formatrice et conseillère en développement organisationnel. Annie s’est toujours impliquée dans la vie associative de compagnies artistiques, notamment en théâtre, en siégeant sur divers conseils d’administration.

Le CQT remercie sincèrement l'implication et le dévouement d'Élise Ménard pendant les quatre années où elle a orchestré les ateliers de formation offerts à notre communauté et prêté main forte à l'équipe.
Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.



Boîte à outils et théâtre en ligne
 

Boîte à outils — COVID-19

Une nouvelle section "COVID-19" vient d'être ajoutée dans la Boîte à outils qui recense une foule de références pour vous aider : webdiffusion, télétravail, aide aux parents, finances, communitation, etc.




 

Vidéo-discussions — penser l'après-crise animées par Guillaume Déziel et Hugo Chavarie

Dès cette semaine, des vidéos-discussions sectorielles s'organisent pour échanger à propos des pratiques et modèles de diffusion de spectacles en ligne sous le format «streaming live».

Si ces sujets vous intéressent, rendez-vous en ligne pour les prochains 4 jeudis à la même heure : 12h00.

Notre agente de développement numérique, Joana, suivra ces discussions.

Dates des rencontres → 9, 16, 23 et 30 avril à 12h05 — 13h15
Pour rejoindre les discussions → Se joindre à Hangouts Meet (250 places maximums) - premier arrivé, premier servi !

Se joindre à la conférence par téléphone
‪+1 226-214-9196‬ NIP : ‪556 016 696‬#

En savoir plus : https://www.facebook.com/events/215766879747413/



Signal Nocturne — Arts de la scène
Alors que plusieurs dramaturges, interprètes, auteurs et autrices ne peuvent plus présenter leurs œuvres sur les planches de la province, le réalisateur Julien Morissette leur tend le micro (à distance, bien évidemment) dans une toute nouvelle série balado.
Une production de La Fabrique culturelle de Télé-Québec en collaboration avec Transistor.

 

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2021 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.