Conseil québécois du théâtre
actualite
Anne Trudel, nouvelle présidente du CQT !
12 novembre 2019 | PARTAGER :        
Lors de l'assemblée générale annuelle, les membres ont élu Anne Trudel à la présidence du CQT.
Femme de théâtre, Anne Trudel est diplômée en Interprétation de l’école de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Elle a joué dans plus d’une vingtaine de productions théâtrales dont Ta maison Brûle et TITUS (m.e.s. Édith Patenaude), ICI (m.e.s. Gabrielle Lessard), La Singularité est proche et Tranche Cul (m.e.s. Jean-Philippe Baril-Guérard), Straight et Nos coeurs remplis d'uréthane (m.e.s. Jean-Simon Traversy), 
Peroxyde et Édouard et Charlotte (m.e.s. Christian Fortin) et La Gardienne (m.e.s. Catherine Paquin-Béchard et Véronique Pascal).

Le théâtre qui s’adresse aux adolescent.e.s occupe une place importante dans sa carrière. Elle a parcouru le Québec avec L’Océantume du théâtre Le Clou (m.e.s. Sylvain Scott), Noyade(s) de Samsara Théâtre (m.e.s. Jean-François Guilbault et Andréanne Joubert) et Les aventures de Lagardère d’Advienne que pourra (m.e.s. Frédéric Bélanger). 
 
Engagée au sein du CQT depuis dix ans, elle a siégé sur le conseil d'administration de 2010 à 2016 et est membre du comité Rayonnement et Promotion depuis 2012.

Lors de son allocution de présentation, Anne Trudel déclarait :

« J’aime le théâtre québécois, dans toutes ses différences, d’un amour profond et indéfectible [...]. J’ai une admiration sans borne pour les artistes, les créateurs, les défricheurs, les bâtisseurs qui se donnent corps et âme pour mettre au monde le fruit de leur travail et porter leur idées à bout de bras jusqu’au public. Cet acte de foi, de courage, de détermination me touche au plus haut point [...], l’épanouissement de notre art participe à l’éveil des consciences et à l’essor d’une société meilleure.
 
Nous sommes à un moment extrêmement stimulant de notre histoire théâtrale, nous sommes en train de définir les bases sur lesquelles nous travaillerons ensemble pour les dix prochaines années. Ce positionnement du milieu face à son avenir, les enjeux du Plan directeur et la mobilisation nécessaire pour réussir sa mise en oeuvre ont également motivé mon engagement.
 
Le Plan directeur du théâtre professionnel au Québec verra le jour au printemps prochain avec l’ambition de nous projeter vers un avenir commun que nous espérons inclusif, paritaire, écoresponsable et durable. C’est donc dans un esprit résolument positif et remplie d’espoir que je m’engage à accompagner les prochaines étapes de la rédaction du Plan directeur et la mise sur pied du comité de suivi, et ce, en écoute active des interrogations et des besoins du milieu quant aux priorisations qui seront énoncées.
 
Je m’engage à faire de la mobilisation du milieu autour du Plan directeur une priorité.
 
Nous devons nous reconnaitre comme des allié.e.s pour oser rêver ce qu’il y a de meilleur pour l’avenir du théâtre québécois et nous rassembler pour passer à l’action tous ensemble. »


Élection du 23e conseil d'administration


L'assemblée a chaleureusement applaudit Geoffrey Gaquère et Julien Silvestre qui assuraient la coprésidence cette dernière année.

Conseil d'administration 2019-2020

Membres Professionnels

Charles Bender | Comédien
Mireille Camier | Comédienne
Albert Kwan | Comédien (réélu)
Jane Needles
 | Consultante et professeure
Solène Paré | Metteure en scène
Édith Patenaude | Metteure en scène (élue)
Leïla Thibeault Louchem | Comédienne
Sophie Devirieux | Conseillère dramaturgique (élue)
Anne Trudel | Comédienne (présidente)
 

Membres Corporatifs

Geoffrey Gaquère | Espace Libre
Mayi-Eder Inchauspé | ESPACE GO (élue)
Dany Michaud | Théâtre À Tour de Rôle 
 

Membres Associatifs

 

© Mathieu Rivard

Rangée du haut : Mireille Camier, Pierre Tremblay, Édith Patenaude et Sophie Tremblay-Devirieux.
Rangée du bas : Geoffrey Gaquère, Mayi-Eder Inchauspé, Mathieu Marcil, Anne Trudel, Leïla Thibeault-Louchem et Albert Kwan.

Absent.e.s sur la photo : Charles Bender, Isabelle Boisclair, Lesley Bramhill, Hubert Lemire, Dany Michaud, Mathieu Murphy-Perron, Jane Needles, Solène Paré, Olivier Sylvestre et France Villeneuve.

Le comité exécutif sera élu lors de la prochaine réunion.

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2019 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.