PARTAGER :
C’est dans le cadre des activités de la Journée Mondiale du Théâtre et en présence d’une centaine d’invité.e.s que le Conseil québécois du théâtre (CQT) a remis ses Prix Sentinelle 2019.
Les Prix Sentinelle visent à souligner l’apport indispensable des travailleur.euse.s culturel.le.s au développement de l’art théâtral québécois. Pour cette 8e année, le Conseil québécois du théâtre honore des travailleur.euse.s dont la passion et la persévérance sont essentielles aux équipes artistiques.
ANNE-MARIE PROVENCHER
Lauréate du Prix Sentinelle CARRIÈRE - Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal
Depuis ses débuts dans le milieu théâtral, comme cofondatrice du Nouveau Théâtre Expérimental et d’Espace Libre en 1979, jusqu’à aujourd’hui dans ses fonctions de directrice artistique au Théâtre de la Ville, Anne-Marie Provencher a travaillé avec persévérance à la circulation et au rayonnement du théâtre sous toutes ses formes. En lui remettant le prix Sentinelle Carrière, le milieu théâtral souligne son engagement hors pair et son héritage considérable pour le théâtre de création.
JASMINE CATUDAL
Lauréate du Prix Sentinelle ENGAGEMENT DURABLE - Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal
Jasmine Catudal œuvre comme scénographe en théâtre, en danse, en opéra et en cirque. En 2007, elle cofonde le OFFTA, festival d’arts vivants. En 2015, elle élargit les activités du OFFTA qui devient alors LA SERRE - arts vivants, incubateur voué au soutien à la création d’œuvres et à leur rayonnement. Visionnaire reconnue pour sa créativité, son audace et sa grande connaissance du milieu culturel, Jasmine Catudal n'a de cesse d'explorer de nouveaux territoires pour le développement durable de la pratique théâtrale.
Le Conseil québécois du théâtre présente toutes ses félicitations à ces deux grandes femmes du théâtre !
Le Conseil québécois du théâtre tient à remercier sincèrement ses partenaires.