L'avènement du numérique a transformé les actions et les modes d'intervention en médiation culturelle. L'avalanche de colloques et d'évènements récents interrogeant le rôle du numérique en ce domaine le démontre amplement. Le partenariat développé entre trois universités, l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l'Université Concordia, et trois regroupements en arts de la scène, le Conseil québécois du théâtre (CQT), le Regroupement québécois de la danse (RQD) et En piste, regroupement national en arts du cirque, entend-il soutenir la consolidation et le développement du public des arts de la scène, tant adulte que jeunesse, par le biais de divers moyens offerts par les technologies de l'information et de la communication.
Le partenariat atteindra ses objectifs par le biais de :
Cette vaste enquête menée en partenariat contribuera notamment à orienter les manières de faire en ce qui a trait au développement de futures initiatives qui privilégieront des dispositifs de médiation numérique innovants et adaptés à différents publics, tout en considérant la spécificité des esthétiques et des pratiques.
Sur le plan théorique, cette enquête dégagera des catégories susceptibles d'aider à mieux saisir la nature et les caractéristiques des dispositifs de médiation numérique utilisés dans les arts de la scène. S'accompagnant d'un volet qualitatif constitué d'entretiens semi-dirigés, elle vise de plus à cerner les facteurs de réussite d'une activité de médiation numérique, tant du point de vue des producteurs que des usagers. Un résultat complémentaire des travaux, d'ordre méthodologique, se présentera sous la forme d'instruments de collecte (questions types, questionnaires, plans d'entretien) et d'outils de mesure mis à disposition des chercheurs et organismes désirant s'investir au sein de partenariats similaires. Sur le plan pratique, la mise à jour de l'information et le soutien à la formation se poursuivront au sein de l’Observatoire.
L’étude a commencé au printemps 2018 et s’échelonnera jusqu’à l’hiver 2021.