Initiation au numérique pour la création scénique | Formations partenaires, CQT, RQD, REPAIRE
PARTAGER :
Par Nicolas Berzi
La transformation numérique apporte de nouvelles possibilités de création et de diffusion, mais encore faut-il être en mesure de comprendre la terminologie associée aux technologies numériques et avoir une vue d’ensemble du processus de création et de diffusion du projet pour que l’aventure soit intéressante du point de vue de l’artiste qui s’autoproduit, de jeunes compagnies théâtrales qui sont financées uniquement en fonction de leurs projets ou d’artistes de la relève qui en sont à leurs premières expériences professionnelles de création, de production et de diffusion.
Contenus de la formation:
La révolution numérique de la scène : histoire, concepts, pratiques;
L'idéation artistique (scénique) intégrant les technologies interactives numériques ; dramaturgie du numérique et partitions de scène;
Penser le numérique comme une pratique réseau: stratégies interdisciplinaires de cocréation.
Objectifs et résultats attendus
Développer un projet artistique qui intègre les nouvelles technologies numériques, d’un point de vue de l’idéation, de la planification et de la production/diffusion.
Apprivoiser et mieux comprendre l’histoire, les concepts, le vocabulaire technique et les enjeux pratiques des nouvelles technologies de scène.
Identifier les éléments clefs afin de proposer un projet artistique intégrant l'innovation et/ou la recherche-création technologique.
Comprendre comment monter et diriger un groupe de collaborateurs hybridant écritures scéniques traditionnelles et numériques.
Identifier les sources de financement, évaluer les compétences, évaluer les besoins techniques et délais de création/production en matière de projet artistique numérique.
Formateur
Nicolas Berzi est un chercheur-créateur en arts de la scène et en interdisciplinarité, metteur en scène, auteur, dramaturge, concepteur audiovisuel et producteur, Nicolas Berzi développe depuis plus de quinze ans une écriture scénique collective, hybride et technologique.
Durant ce parcours artistique, il présente une dizaine de mises en scène, six desquelles dont il est l’auteur. Après avoir complété une maîtrise en philosophie sur la dissonance et la dialectique dans l’art moderne (UDEM, 2011), il fonde la compagnie de création multidisciplinaire Artiste Inconnu (Montréal, 2013) dont il assure encore la direction générale et artistique et avec laquelle il écrit, met en scène et assure la conception générale de Peep Show (2014), Héroïne(s) (2015) et Mythomania (2017), toutes présentées à La Chapelle Scènes Contemporaines.
Durant ce parcours artistique professionnel, Nicolas Berzi se voue à une recherche-création doctorale sur la mise en scène, l’injouable et le network du cowork dans les processus de créations scéniques interdisciplinaires et technologiques. En décembre 2018, il présente sa création doctorale finale à l’Agora Hydro-Québec aux côtés de quinze artistes de scène et stagiaires en théâtre, une première création en sol montréalais de la pièce Purifiés (Cleansed) de Sarah Kane. En septembre 2020, il soutient avec excellence sa thèse-création où il aura créé une nouvelle méthodologie de composition scénique pour organiser, archiver et partitionner une démarche interdisciplinaire, intégrant dispositifs de numérisation à des modèles traditionnels d’écriture scénique.
Tant dans ses recherches-créations doctorales et postdoctorales, ses laboratoires de création que ses productions professionnelles, Nicolas Berzi se consacre pleinement au déploiement des pratiques hybrides et à l’intégration des nouveaux médias aux écritures de scènes traditionnelles.
Dates
Cohorte 1 : les 4, 6, 11 et 13 décembre 2023, de 9 h à 12 h.
Cohorte 2 : les 9, 11, 16 et 18 janvier 2024, de 9 h à 12 h.
Veuillez envoyer un courriel à formation@cqt.qc.ca pour confirmer votre préférence de cohorte.
Coût
50 $
Clientèle admissible
Toute personne qui occupe un emploi en culture au moment de la formation peut participer au projet. Son statut doit être :
Résident·e ou travailleur·euse de la province de Québec
Salarié·e à temps plein
Salarié·e à temps partiel;
Travailleur·euse autonome.
Les personnes ayant un des statuts suivants sont également admissibles s’ils oeuvrent habituellement à titre de salarié·à temps plein ou partiel ou travailleur·euse autonome dans le secteur culturel : travailleur·euse étranger·ère avec un permis de travail temporaire, prestataire de l’assurance-emploi, prestataire de l’aide sociale ou étudiant·e aux cycles supérieurs.