Conseil québécois du théâtre
actualite
Contrôler les médias d'une oeuvre scénique avec le logiciel Isadora: initiation | Formations partenaires
PARTAGER :        

Par Armando Menicacci

Cette formation vise l’apprentissage de la dernière version du logiciel Isadora, qui permet de gérer en temps réel les médias numériques (vidéos, sons, lumières et capteurs). Les personnes inscrites étudieront le programme, l’interface, les possibilités de programmation pour la création et le contrôle de régie, pour le mapping vidéo, pour l’éclairage et les capteurs. Elles étudieront aussi les nouvelles fonctionnalités de téléperformance et de webdiffusion en direct d’Isadora, qui permettent que des interprètes distants puissent évoluer ensemble en audio et en vidéo synchronisée au sein de la même image tout en diffusant en direct le résultat sur n’importe quelle plateforme Web.

Cette formation est assortie d’une heure d’accompagnement personnalisé.

Formateur : Armando Menicacci

Chercheur, artiste et professeur, Armando Menicacci est membre du regroupement stratégique Hexagram. Son travail prend des formes de productions plastiques, performatives et éditoriales autour des relations entre les arts, la corporéité expressive et la technologie.

Après des études de danse et de musique Armando Menicacci obtient une maîtrise en musicologie à l’Université de Rome “La Sapienza” et un doctorat sur les relations entre la danse contemporaine et les technologies numériques auprès de l’Université Paris 8 où il a fondé et dirigé le laboratoire Médiadanse entre 1999 à 2009, laboratoire fruit d’une collaboration entre l’université Paris 8 et l’association Anomos centré autour du développement des relations entre la danse et les technologies numériques en recherche, création et pédagogie. Entre 2009 et 2014 il est artiste indépendant et professeur d’Art contemporain à l’École Media Art de Chalon sur Saone.

Entre 2015 et 2019 il a été  professeur au Département de danse de l’UQAM où il a monté le programme en danse et technologie. Il enseigne également au Brésil, en Turquie, en Angleterre et en France. Il est membre fondateur du Laboratoire LAVI (Laboratoire Arts Vivants Interdisciplinaires), financé par la Fondation Canadienne pour l’innovation en 2019, laboratoire dédié à la recherche-création en danse au croisement entre les sciences, les technologies et la santé.

Il a publié trois livres  dont La Scena Digitale. Nuovi media per la danza -avec Emanuele Quinz- et de nombreux articles dans les domaines de la musique, du théâtre, mais aussi en robotique, architecture, psychologie, danse et théories des médias. Ses créations ont été exposées en Europe, Afrique, Amérique du Nord et du Sud.

Dates

Les 6, 7 et 8 février 2024, de 9 h à 17 h.
21 h en groupe et 1 heure d'accompagnement individuel sur rendez-vous.

Coût

95$

Clientèle admissible


 

Lieu de formation

En présentiel aux studios d’OBORO, 4001, rue Berri, bureau 301, Montréal, H2L 4H2.

Formation offerte en partenariat avec le Regroupement québécois de la danse (RQD) et REPAIRE.

Pour plus de détails et s'inscrire 



                     

 

Crédits
© Copyright 2024 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.