Écoconception et écoresponsabilité pour les arts de la scène
PARTAGER :
Par Natasha Drouin-Beauregard
Cette formation est offerte en partenariat avec l'APASQ.
À l’aide d’exemples concrets, cette formation permet d’inspirer les différents métiers sur le pouvoir de la culture dans la transition socioécologique. Après avoir présenté les grands principes liés à l’écoresponsabilité et défini concrètement les stratégies de l’écoconception, la formation propose des outils de leadership, de production et de fabrication respectueuse de l'environnement. Ainsi, les participant·e·s comprennent le rôle que chacun.e peut jouer pour qu’ensemble, les membres de l’équipe tendent vers des productions généreuses pour les humains et la nature.
Objectifs et résultats attendus
Apprivoiser et comprendre les grands principes d’écoconception, d’écoresponsabilité et d’économie circulaire
Intégrer des stratégies d’écoconception dans l’élaboration de vos projets créatifs
Identifier les matériaux et les techniques de construction ayant le moins d’impact sur l’environnement
Formatrice
Natasha Drouin-Beauregard cumule plus de 15 années d’expérience en production, création et gestion de spectacles en tournée internationale (cirque, théâtre et variétés), d’installations et d’expériences artistiques. Après avoir travaillé plus de dix ans au Cirque Éloize (Cirkopolis, Saloon, HOTEL, Serge Fiori Seul Ensemble) et avoir été assistante à la mise en scène au sein du Groupe Phaneuf pour les spectacles de la Fête du Canada (2012, 2014), elle devient productrice chez ComediHa!, maintenant Groupe Juste pour Divertir, en 2022 (Symphorien, Michel!). Elle a également gradué du MBA au HEC Montréal en 2022.
Dates
19 et 20 mars 2025
10h à 16h
Coût
65$ taxes incl.
Clientèle admissible
Directions artistiques, directions de compagnie de théâtre, directions techniques, metteur·euse·s en scène, concepteur·rice·s (décors, accessoires), producteur·ice.s et créateur·rice·s.
Admissibilité : Toute personne qui occupe un emploi en culture au moment de la formation peut participer au projet. Son statut doit être :
Résident·e ou travailleur·euse de la province de Québec Salarié·e à temps plein Salarié·e à temps partiel; Travailleur·euse autonome.
Les personnes ayant un des statuts suivants sont également admissibles s’ils oeuvrent habituellement à titre de salarié·à temps plein ou partiel ou travailleur·euse autonome dans le secteur culturel : travailleur·euse étranger·ère avec un permis de travail temporaire, prestataire de l’assurance-emploi, prestataire de l’aide sociale ou étudiant·e aux cycles supérieurs.
Lieu de formation
Locaux d'Écoscéno au 2350 Rue Dickson, Local 600, Montréal, Québec, H1N 3L7