Écoconception et écoresponsabilité pour les arts de la scène
PARTAGER :
Par Marianne Lavoie et Julie Fournier
Cette formation est offerte en partenariat avec l'APASQ.
À l’aide d’exemples concrets, cette formation permet d’inspirer les différents métiers sur le pouvoir de la culture dans la transition socioécologique. Après avoir présenté les grands principes liés à l’écoresponsabilité et défini concrètement les stratégies de l’écoconception, la formation propose des outils de leadership, de production et de fabrication respectueuse de l'environnement. Ainsi, les participant·e·s comprennent le rôle que chacun.e peut jouer pour qu’ensemble, les membres de l’équipe tendent vers des productions généreuses pour les humains et la nature.
Objectifs et résultats attendus
Apprivoiser et comprendre les grands principes d’écoconception, d’écoresponsabilité et d’économie circulaire
Intégrer des stratégies d’écoconception dans l’élaboration de vos projets créatifs
Identifier les matériaux et les techniques de construction ayant le moins d’impact sur l’environnement
Formatrices
Marianne Lavoie
Directrice du pôle Écoconception, formatrice et accompagnatrice en écoconception
Marianne poursuit actuellement une maîtrise en design de l’environnement, avec une spécialisation en approche régénérative à l'UQÀM, à Montréal. Elle a obtenu un baccalauréat en design pour le théâtre à Concordia en 2019, période durant laquelle elle a participé à un programme d’échange à l’Universidad del Salvador à Buenos Aires. Elle dirige désormais le pôle écoconception d’Écoscéno, responsable de la création de guides et d’outils, ainsi que de la formation et de l’accompagnement en écoconception auprès des professionnel·les du milieu culturel et dans des établissements scolaires à travers le Québec. Invitée à de nombreuses conférences et tables rondes sur l'écoconception, son rôle consiste à développer et promouvoir une vision audacieuse afin d’accélérer la transition socio-écologique du secteur. L’approche régénérative est au cœur de sa vision, visant à restaurer les écosystèmes et à revitaliser les communautés. Elle plaide pour des solutions ancrées dans la réalité afin de provoquer des changements systémiques, en mettant l’accent sur la génération d’abondance et d’impacts positifs plutôt que sur la seule réduction des impacts négatifs.
Julie Fournier est diplômée de l’Université Concordia où elle a étudié en scénographie et s’est spécialisée en conception de costumes. Accompagnatrice en écoconception chez Écoscéno depuis 2021, elle développe des ressources pour la confection de costumes écoresponsables dans le milieu des arts vivants. Depuis septembre 2022, elle étudie à la maîtrise en administration et responsabilité des entreprises à l'UQAM afin de pouvoir diriger des projets à plus grande échelle.
Dates
19 et 20 mars 2025
10h à 16h
Coût
65$ taxes incl.
Clientèle admissible
Directions artistiques, directions de compagnie de théâtre, directions techniques, metteur·euse·s en scène, concepteur·rice·s (décors, accessoires), producteur·ice.s et créateur·rice·s.
Admissibilité : Toute personne qui occupe un emploi en culture au moment de la formation peut participer au projet. Son statut doit être :
Résident·e ou travailleur·euse de la province de Québec Salarié·e à temps plein Salarié·e à temps partiel; Travailleur·euse autonome.
Les personnes ayant un des statuts suivants sont également admissibles s’ils oeuvrent habituellement à titre de salarié·à temps plein ou partiel ou travailleur·euse autonome dans le secteur culturel : travailleur·euse étranger·ère avec un permis de travail temporaire, prestataire de l’assurance-emploi, prestataire de l’aide sociale ou étudiant·e aux cycles supérieurs.
Lieu de formation
Locaux d'Écoscéno au 2350 Rue Dickson, Local 600, Montréal, Québec, H1N 3L7