Par Mavric Floquet
Cette formation est offerte en partenariat avec l'UQAT et le Petit Théâtre du Vieux Noranda.
Plongez au cœur de la création théâtrale augmentée !
Cette formation immersive de 5 jours vous invite à :
Au programme :
Avant la formation, profitez de rencontres en ligne au courant du mois de février avec les étudiant.e.s de l'UQAT qui vous permettront de mieux comprendre les équipements et les clés de la co-création. Vous serez invité.e. à choisir dans un corpus de textes, celui qui servira de matière de travail tout au long de la semaine.
Cet d'atelier vous permettra d’explorer différentes technologies et idées en petits groupes formés d'étudiant.e.s techno-créatifs et d'artistes. Il s'agit d'une cocréation à partir d'un texte qui sert ni plus ni moins de prétexte à l'exploration et donc qui peut être interprété en toute liberté. Ce type de processus vous permettra de vous familiariser avec de nouveaux outils technologiques et vous aidera à mieux planifier le temps nécessaire à la réalisation de différents procédés technologiques.
Bien sélectionner les technologies à utiliser dans l’adaptation ou la conception d’une œuvre théâtrale (faire les bons choix).
Repérer plus aisément les étapes de réalisation d’une intégration technologique dans le contexte des arts vivants.
Mieux répondre aux enjeux et aux défis d'Intégration technologique dans le contexte des arts vivants.
Résultats attendus
Au terme de la formation, les participant·e·s auront développé les compétences nécessaires pour :
Concevoir l’adaptation ou la conception d’oeuvres théâtrales en y intégrant de nouvelles technologies;
Comprendre la charge de travail des artistes numériques et les différences de temporalité d’exécution;
Créer et monter un mini projet en vue de concrétiser les apprentissages et pouvoir les déployer dans son milieu par la suite.
Méthodologie
Présentation de contenus théoriques avec des exemples “en direct” à l’appui;
Démonstration des processus d’intégration des nouvelles technologies (planification et prise de décision);
Exercices de conceptualisation à partir d’un texte théâtral, de mouvement ou d’improvisation théâtrale (mapping scénographique, tracking en temps réel (suivi du mouvement), l'interactivité.
Cette formation permet d'expérimenter plusieurs technologies dans un processus de cocréation avec des étudiant.e.s à la maîtrise en création numérique, il n'est donc pas pertinent d'arriver avec un projet développé ou en cours de développement.
Mavric Floquet est un professionnel des arts numériques d'origine française établi à Rouyn-Noranda depuis 8 ans. Il est spécialisé dans l'intégration des technologies aux arts de la scène. Diplômé d'une maîtrise en création numérique de l'UQAT et fort d'une expérience significative en direction technique et développement numérique, Mavric a acquis une expertise pointue dans la conception et la réalisation de projets audiovisuels innovants. Sa polyvalence technique, sa compréhension approfondie du milieu culturel régional et son engagement dans la communauté artistique lui permettent de contribuer activement au développement culturel et technologique de l'Abitibi-Témiscamingue. Il est actuellement directeur technique du Petit Théâtre du Vieux Noranda.
Mavric sera accompagné d'expert.e.s :
Hector Vallet
Diplômé d’une maîtrise en création numérique, il travaille comme concepteur technocréatif au Petit Théâtre du Vieux Noranda depuis 2023. Il œuvre autant dans l’accompagnement des artistes que dans l’intégration technologique dans les arts vivants. Hector se spécialise dans l’éco-conception numérique. Il maîtrise le mapping, la conception vidéo, l’impression 3D, la programmation robotique et la menuiserie.
Jeanne Perrin
Diplômée d’une maîtrise en création numérique et d’une maîtrise en multimédia et techniques de l’information, elle travaille comme conceptrice technocréative au Petit Théâtre du Vieux Noranda depuis 2022. Elle œuvre autant dans l’accompagnement des artistes que dans l’intégration technologique dans les arts vivants. Jeanne maîtrise la gestion de projet technologique, dans la programmation web et jeu vidéo, le design et la communication audiovisuelle.
Les personnes ayant un des statuts suivants sont également admissibles s’ils oeuvrent habituellement à titre de salarié·à temps plein ou partiel ou travailleur·euse autonome dans le secteur culturel : travailleur·euse étranger·ère avec un permis de travail temporaire, prestataire de l’assurance-emploi, prestataire de l’aide sociale ou étudiant·e aux cycles supérieurs.