Marketing des arts vivants : stratégies gagnantes pour captiver votre public - COMPLET (liste d'attente)
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Par Clara Bich et Stéphane Garon
Formation offerte en partenariat avec REPAIRE et UDA
Vous souhaitez remplir les salles et faire rayonner vos créations ? Le marketing est votre allié incontournable ! Cette formation vous dévoile les secrets d'une communication percutante et d'une stratégie marketing efficace, spécialement conçue pour le secteur des arts vivants.
Cette formation a pour objectif général de familiariser les inscrit·e·s aux trois pôles fondamentaux et indissociables pour mener à bien une bonne campagne marketing et communicationnelle en arts vivants :
- Définir la source (comment mettre en place votre univers graphique, l’identité artistique, le message de ce que vous représentez, votre singularité, etc.)
- Générer de l’action (les relations publiques et relations de presse, la recherche de fonds financiers et de partenaires, la création de matériaux (dossier de presse, dossier artistique, photos de résidences, etc.) )
- Atteindre sa cible (mise en marché aux cibles du grand public et du scolaire, les délais, le plan de communication et la stratégie marketing, l’aide de l’AI, les tarifications, les différents supports web et papier à travers les canaux de communication).
Contenu de la formation :
Nous aborderons les grandes thématiques qui favorisent un marketing global ayant un impact durable dans l’esprit des cibles visées, que ce soit en passant par la création d’une identité visuelle, le travail avec les partenaires externes en relations publiques, la création d’un plan de communication et tout ce qui en résulte. Cette formation se veut sur l’idée de la transmission et du partage, c’est pourquoi du temps sera offert pour revenir sur les questions des participant·e·s et les conseiller en analysant, ensemble, leurs études de cas réels.
Plus spécifiquement seront abordées les thématiques suivantes :
Identité graphique et notoriété publique
- Comprendre les enjeux stratégiques d’une identité artistique et son positionnement dans un monde digitalisé.
- Comment créer une image forte, unique et singulière, un point de départ d’une relation durable avec votre public.
- Construire son identité visuelle : Identité et charte graphique. Imaginer une identité en tenant compte des bases fondamentales.
- Comprendre et maîtriser les enjeux de l’identité graphique.
- Analyser le processus de création, de sa conception à son déploiement.
- Collaborer avec un designer graphique
- Les différents canaux de communication.
- Comment décliner une charte graphique sur le digital
- Normes graphiques et déclinaisons imprimées et numériques.
- Intelligence Artificielle : Midjourney, Dall·e, suite Adobe et outils gratuits.
Les relations publiques et les relations de presse
- L’importance des relations publiques et des relations de presse.
- S’exprimer pour le milieu de la presse : un nouveau type de langage.
- L’analyse des échéanciers et calendriers annuels.
- Aller plus loin avec ChatGPT.
Les stratégies de mise en marché
- Établir un plan de communications à la hauteur de votre enveloppe budgétaire (mise en situation avec des budgets allant de moins de 5K$ à 100K$).
- Comprendre les différentes cibles, la concurrence et se placer dans un agenda culturel annuel chargé.
- Le marketing pour le milieu scolaire.
- Les délais et échéanciers.
- Support web, vidéo, papier et radio : vers quoi se tourner et comment adapter son contenu ?
- l’AI comme allié
Objectifs et résultats attendus
Les compétences acquises dans cette formation permettront aux inscrit·e·s de bien comprendre les processus de création d’une stratégie marketing et les échéanciers et étapes à ne pas oublier.
- Comprendre les principes fondamentaux du marketing appliqués aux arts vivants et à la réalité du milieu;
- Élaborer des stratégies de communication efficaces pour promouvoir des événements artistiques;
- Construire une identité visuelle cohérente et attractive;
- Gérer des relations publiques et des interactions avec les médias;
- Maximiser la visibilité et l’impact artistique de ses événements.
Formateur.rice.s
Clara Bich vit entre la France et le Canada depuis maintenant neuf ans. Ses diplômes en art dramatique, en histoire de l’art, en cinéma et en séries télévisées lui permettent de rapidement comprendre le fonctionnement du milieu culturel à travers la francophonie. Après un stage en journalisme et une année dans le monde des relations de presse culturelles, elle devient responsable des communications du Théâtre Aux Écuries en 2020 et exerce son métier à travers une crise pandémique où tout est à réapprendre. En 2022, à moins de trente ans, elle est promue directrice des communications de ce même théâtre et gère depuis un département entier. Aujourd’hui, en plus d’être critique culturelle, monteuse vidéo, rédactrice de contenus et consultante en communication, Clara siège sur deux conseils d’administration. Côté artistique, elle a récemment fondé sa compagnie et développe actuellement une émission de télévision, un spectacle de théâtre et travaille à la rédaction de sa première nouvelle de fiction.
Stéphane Garon est un artiste multidisciplinaire, designer graphique exerçant dans le domaine de l’édition, du numérique et de l’illustration. Actuellement adjoint aux communications au Théâtre Aux Écuries à Montréal, il est également marionnettiste et codirecteur artistique au sein de la compagnie de théâtre Aluma.
Diplômé d’une école de design graphique en 2009, il entame sa carrière comme designer graphique de 2011 à 2016, principalement pour le secteur culturel et institutionnel.
Lors de son arrivée à Montréal en 2016, il prend la décision de continuer son parcours en tant que travailleur autonome parmi une clientèle variée. Il travaille notamment avec plusieurs compagnies de théâtre montréalaises (Aluma, Théâtre de la Pire Espèce, Le Ouf festival, Jocelyn Sioui….)
Aujourd’hui, après le succès de son spectacle de marionnette Lucien, primé à plusieurs reprises, Stéphane travaille actuellement avec Aluma sur la création de Hudu, un spectacle créé pour les spectateur·trice·s ayant un trouble du spectre de l’autisme et une déficience intellectuelle.
Dates
31 janvier 2025, 9h à 16h
2 séances de 3 heures dans la même journée avec une pause lunch.
Coût
62$ (taxes incl.)
Clientèle admissible
Artistes des arts vivants agissant ou ayant le désir d’agir à titre de travailleur.euse.s culturel.le.s pour leurs besoins en marketing; travailleur.euse.s culturel.le.s débutant dans le milieu des arts vivants. Cette formation s’adresse surtout à la relève, peu importe l’âge, mais ne s’y limite pas. Un.e. travailleur.euse culturel.le plus expérimenté.e qui souhaite rafraîchir certaines notions est aussi bienvenu.e.
Admissibilité : Toute personne qui occupe un emploi en culture au moment de la formation peut participer au projet. Son statut doit être :
Résident·e ou travailleur·euse de la province de Québec
Salarié·e à temps plein
Salarié·e à temps partiel;
Travailleur·euse autonome.
Les personnes ayant un des statuts suivants sont également admissibles s’ils oeuvrent habituellement à titre de salarié·à temps plein ou partiel ou travailleur·euse autonome dans le secteur culturel : travailleur·euse étranger·ère avec un permis de travail temporaire, prestataire de l’assurance-emploi, prestataire de l’aide sociale ou étudiant·e aux cycles supérieurs.
Lieu de formation
Centre St-Pierre, 1212, rue Panet, Montréal, H2L 2Y7, local 201
Cette formation est complète. Veuillez écrire à Anne-Marie Lanthier
formation@cqt.qc.ca si vous souhaitez être sur la liste d'attente.