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Initiation à la rédaction de demandes de subvention pour le milieu du théâtre
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Par Marie Ayotte

Les artistes de la relève, les jeunes compagnies et les artistes provenant de communautés marginalisées ont le défi d’obtenir leurs premières sources de financement pour parvenir à réaliser leurs projets artistiques et bâtir peu à peu leur crédibilité et leur notoriété. La réalisation d’une première demande de financement, dans le secteur public, amène son lot de défis, de questions et d’incertitudes, mais une personne qui commence avec de bonnes bases peut avoir une expérience de financement beaucoup moins difficile.

Cette formation vise essentiellement à expliquer le processus des financements publics pour le milieu théâtral et les différents programmes disponibles, à présenter les stratégies possibles, et à proposer des conseils et des procédés méthodologiques pour effectuer la rédaction et la réalisation du budget.



 

 

Objectifs et résultats attendus

Les compétences acquises dans cette formation permettront aux artistes et aux travailleur·euse·s culturel·le·s de bien comprendre les processus et ce qui est attendu. La formation offrira aux demandeur·euse·s de mieux planifier et traiter les demandes de subventions, ce qui leur procurera un apport de revenus et une plus grande réalisation de projets. Plus spécifiquement la formation permettra de :

 

  • Comprendre le rôle des principaux bailleurs de fonds culturels et les types de programmes qu’ils offrent;
  • Suivre le processus et les étapes d’une demande de subvention, de son idéation au rapport final;
  • Rédiger efficacement une demande, élaborer un montage financier optimal et prévoir des annexes pertinentes;
  • Être au courant des ressources disponibles pour les artistes en situation de handicap ou provenant de communautés marginalisées. 

Formatrice

Marie Ayotte est une autrice, metteure en scène, chercheuse et travailleuse culturelle depuis plus de 15 ans. À travers les années, elle a travaillé comme coordonnatrice et gestionnaire dans le milieu du cinéma, de la danse, du théâtre et de la musique, en plus d’accompagner plus d’une centaine d’artistes dans leurs demandes de financement, sujet pour lequel elle se passionne particulièrement. Marie est actuellement la directrice artistique et générale de Théâtre Déchaînés, un organisme de recherche, de création et de diffusion d’expériences théâtrales accessibles et inclusives, et continue de promouvoir le transfert du savoir en contribuant à la Machinerie des arts comme conseillère à la communauté.

Dates

13 mars, de 10h à 15h (pause lunch à midi).

4 heures de cours en groupe et 1 heure d'accompagnement individuel sur rendez-vous.

Coût

43$

Clientèle admissible

Artistes, travailleurs.euse·s autonomes, travailleurs.euse·s culturel.le.s du milieu théâtral ou directeur.rice·s de compagnies plus expérimenté·e·s qui souhaitent bonifier leurs méthodes de travail. Ils·elles seront des artistes, des travailleur·euse·s autonomes ou des travailleurs.euses culturel.le.s du milieu théâtral. Ils.elles seront, dans la majorité des cas, en train de réaliser leurs premières productions ou dans les débuts avec le financement public pour leurs compagnies théâtrales.  Il se pourrait aussi que les participant.e.s soient des directeur·trice·s de compagnies plus expérimenté.e.s qui souhaitent bonifier leurs méthodes de travail. 

La formation est pensée et adaptée pour accueillir des artistes et travailleur·euse·s dit·e·s de la diversité fonctionnelle ou s’identifiant à d’autres communautés marginalisées. Nous offrons la possibilité d’avoir un·e interprète LSQ


Admissibilité : Toute personne qui occupe un emploi en culture au moment de la formation peut participer au projet. Son statut doit être :

 

  • Résident·e ou travailleur·euse de la province de Québec
  • Salarié·e à temps plein
  • Salarié·e à temps partiel;
  • Travailleur·euse autonome.


Les personnes ayant un des statuts suivants sont également admissibles s’ils oeuvrent habituellement à titre de salarié·à temps plein ou partiel ou travailleur·euse autonome dans le secteur culturel : travailleur·euse étranger·ère avec un permis de travail temporaire, prestataire de l’assurance-emploi, prestataire de l’aide sociale ou étudiant·e aux cycles supérieurs.

Lieu de formation

En ligne (Zoom).

 

             

Crédits
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