Par Marie Ayotte
Les artistes de la relève, les jeunes compagnies et les artistes provenant de communautés marginalisées ont le défi d’obtenir leurs premières sources de financement pour parvenir à réaliser leurs projets artistiques et bâtir peu à peu leur crédibilité et leur notoriété. La réalisation d’une première demande de financement, dans le secteur public, amène son lot de défis, de questions et d’incertitudes, mais une personne qui commence avec de bonnes bases peut avoir une expérience de financement beaucoup moins difficile.
Cette formation vise essentiellement à expliquer le processus des financements publics pour le milieu théâtral et les différents programmes disponibles, à présenter les stratégies possibles, et à proposer des conseils et des procédés méthodologiques pour effectuer la rédaction et la réalisation du budget.
Les compétences acquises dans cette formation permettront aux artistes et aux travailleur·euse·s culturel·le·s de bien comprendre les processus et ce qui est attendu. La formation offrira aux demandeur·euse·s de mieux planifier et traiter les demandes de subventions, ce qui leur procurera un apport de revenus et une plus grande réalisation de projets. Plus spécifiquement la formation permettra de :
Artistes, travailleurs.euse·s autonomes, travailleurs.euse·s culturel.le.s du milieu théâtral ou directeur.rice·s de compagnies plus expérimenté·e·s qui souhaitent bonifier leurs méthodes de travail. Ils·elles seront des artistes, des travailleur·euse·s autonomes ou des travailleurs.euses culturel.le.s du milieu théâtral. Ils.elles seront, dans la majorité des cas, en train de réaliser leurs premières productions ou dans les débuts avec le financement public pour leurs compagnies théâtrales. Il se pourrait aussi que les participant.e.s soient des directeur·trice·s de compagnies plus expérimenté.e.s qui souhaitent bonifier leurs méthodes de travail.
La formation est pensée et adaptée pour accueillir des artistes et travailleur·euse·s dit·e·s de la diversité fonctionnelle ou s’identifiant à d’autres communautés marginalisées. Nous offrons la possibilité d’avoir un·e interprète LSQ.
Admissibilité : Toute personne qui occupe un emploi en culture au moment de la formation peut participer au projet. Son statut doit être :
Les personnes ayant un des statuts suivants sont également admissibles s’ils oeuvrent habituellement à titre de salarié·à temps plein ou partiel ou travailleur·euse autonome dans le secteur culturel : travailleur·euse étranger·ère avec un permis de travail temporaire, prestataire de l’assurance-emploi, prestataire de l’aide sociale ou étudiant·e aux cycles supérieurs.