Par Valentin Foch
Avec l'avènement du numérique, une panoplie de possibilités ont émergé pour la conception et la production des arts vivants.
Cette formation, en résidence, a pour but de faire expérimenter aux participants et participantes l’intégration technologique à partir d'une œuvre théâtrale existante en vue de développer de nouveaux espaces de rencontres avec le public.
Elle permettra de mieux planifier leurs projets de création en ce sens, de partager les connaissances et compétences avec des pairs pour développer la pratique et entrevoir des nouvelles collaborations professionnelles en vue de proposer de nouvelles rencontres avec les publics du milieu du théâtre.
Évaluation préparatoire
Avant la formation en personne, le formateur tiendra une rencontre de 1h sur Zoom avec chaque participant.e afin de connaître les attentes, les connaissances actuelles et les projets de création en cours; il pourra sélectionner les équipes de travail et choisir 3 types de technologie à expérimenter selon les intérêts des participant.e.s.
Au terme de la formation, les participant.e.s auront développé les compétences nécessaires pour :
Ce projet de formation s'adresse aux directions artistiques, directeur.rice.s de compagnie de théâtre, metteur.euse.s en scène ou concepteur.rice.s, producteur.ice.s et créateur.rice.s qui s'intéressent à l’intégration des nouvelles technologies dans leurs prochains projets de création en art vivant.
Admissibilité : Toute personne qui occupe un emploi en culture au moment de la formation peut participer au projet. Son statut doit être :
Les personnes ayant un des statuts suivants sont également admissibles s’ils oeuvrent habituellement à titre de salarié·à temps plein ou partiel ou travailleur·euse autonome dans le secteur culturel : travailleur·euse étranger·ère avec un permis de travail temporaire, prestataire de l’assurance-emploi, prestataire de l’aide sociale ou étudiant·e aux cycles supérieurs.
En présentiel,
Petit Théâtre du Vieux Noranda,
112 7e Rue,
Rouyn-Noranda, QC J9X 1Z9