Conseil québécois du théâtre
actualite
Comprendre et expérimenter les nouvelles technologies de création_ANNULÉ
PARTAGER :        

Par Valentin Foch

Avec l'avènement du numérique, une panoplie de possibilités ont émergé pour la conception et la production des arts vivants. 

Cette formation, en résidence, a pour but de faire expérimenter aux participants et participantes l’intégration technologique à partir d'une œuvre théâtrale existante en vue de développer de nouveaux espaces de rencontres avec le public.


Elle permettra de mieux planifier leurs projets de création en ce sens, de partager les connaissances et compétences avec des pairs pour développer la pratique et entrevoir des nouvelles collaborations professionnelles en vue de proposer de nouvelles rencontres avec les publics du milieu du théâtre.

Évaluation préparatoire

Avant la formation en personne, le formateur tiendra une rencontre de 1h sur Zoom avec chaque participant.e afin de connaître les attentes, les connaissances actuelles et les projets de création en cours; il pourra sélectionner les équipes de travail et choisir 3 types de technologie à expérimenter selon les intérêts des participant.e.s. 

 

Objectifs et résultats attendus

  • Bien sélectionner les technologies à utiliser dans l’adaptation ou la conception d’une œuvre théâtrale (faire les bons choix).
  • Repérer plus aisément les étapes de réalisation d’une intégration technologique dans le contexte des arts vivants.
  • Mieux répondre aux enjeux et aux défis d'Intégration technologique dans le contexte des arts vivants. 


Au terme de la formation, les participant.e.s auront développé les compétences nécessaires pour :

  • Concevoir l’adaptation ou la conception d’oeuvres théâtrales en y intégrant de nouvelles technologies;
  • Comprendre la charge de travail des artistes numériques et les différences de temporalité d’exécution;
  • Créer et monter un mini projet en vue de concrétiser les apprentissages et pouvoir les déployer dans son milieu par la suite.​

Formateur

Valentin Foch est diplômé d’une maîtrise en création numérique, il est le maître d'œuvre des projets numériques du Petit Théâtre autant dans l’accompagnement des artistes que dans l’intégration technologique dans les arts vivants. Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est développer des outils pour les artistes, répondant à leurs besoins et à leurs démarches. Suite à l'acquisition de la Station Scenic par le Petit Théâtre du Vieux Noranda, outil de téléprésence dédié à la scène, Valentin a su se spécialiser dans la création d'œuvres en Art Vivant à distance. Créateur, Valentin développe des œuvres où il détourne les objets du quotidien en cherchant à humaniser l’artificiel et à explorer l’âme des nouvelles technologies. Il a également cofondé, en 2016, le collectif d’artistes numériques CrocoDeal Dunil.

Dates

29, 30, 31 janvier et 1er février 2024, de 9h30 à 16h30 (avec pause lunch)

Coût

375$
Le transport, les repas et l'hébergement seront remboursés sur présentation de factures et selon les critères en vigueur.

Clientèle admissible

Ce projet de formation s'adresse aux directions artistiques, directeur.rice.s de compagnie de théâtre, metteur.euse.s en scène ou concepteur.rice.s, producteur.ice.s et créateur.rice.s qui s'intéressent à l’intégration des nouvelles technologies dans leurs prochains projets de création en art vivant. 


Admissibilité : Toute personne qui occupe un emploi en culture au moment de la formation peut participer au projet. Son statut doit être :

 

  • Résident·e ou travailleur·euse de la province de Québec
  • Salarié·e à temps plein
  • Salarié·e à temps partiel;
  • Travailleur·euse autonome.


Les personnes ayant un des statuts suivants sont également admissibles s’ils oeuvrent habituellement à titre de salarié·à temps plein ou partiel ou travailleur·euse autonome dans le secteur culturel : travailleur·euse étranger·ère avec un permis de travail temporaire, prestataire de l’assurance-emploi, prestataire de l’aide sociale ou étudiant·e aux cycles supérieurs.

 

 

Lieu de formation

Le Petit Théâtre du Vieux Noranda est un lieu incontournable de production et de diffusion artistiques en Abitibi-Témiscamingue et au Québec. Depuis son virage numérique, en 2012, avec l’acquisition d’un parc d’équipements spécialisés et l’embauche d’expertises humaines, il est devenu un pôle créatif numérique d’excellence actif et influent au Québec. Il se spécialise dans l’intégration des outils technologiques dans les arts vivants dans une optique de prototypage et d’itération créative et évolutive.

 

Petit Théâtre du Vieux Noranda, 
112 7e Rue, 
​Rouyn-Noranda, QC J9X 1Z9



 

             

Crédits
© Copyright 2024 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.