Par Thérèse David
Cette formation vise à faire l’étude des méthodes et des techniques de mise en marché, de promotion et de diffusion dans les domaines des communications et de la culture à partir d’un bon plan de communication. Elle vise également à faire l’analyse des relations entre la création culturelle et événementielle et les modes de marketing, de diffusion et de distribution, ainsi que l’analyse de la marque, de la démarche et des fonctions marketing, des quatre « P », du SWOT, etc. Il sera aussi question de publicité et de promotion avec les notions d’établissement de cibles, de fidélisation d’auditoires et développement de nouveaux publics.Cette formation vise à apprendre aux participant·e·s les règles de stratégie de marketing, publicité et partenariats médias, pour mettre en marché et diffuser différents produits ou événements culturels.
Plus spécifiquement :
Thérèse David a contribué, à titre de Chef du Bureau de la culture de la Ville de Longueuil de 2010 à 2015, à la mise sur pied du Bureau de la culture, du Conseil des arts de Longueuil et de la Maison de la culture de Longueuil. Œuvrant dans le domaine des communications depuis près de quarante-cinq ans, elle a occupé successivement des postes de haut niveau dans le secteur des médias et de la culture. Elle a été vice-présidente aux communications du Journal de Montréal et du Réseau TQS, Au cours des années précédentes, elle fut présidente de Publicité Thérèse David inc., une entreprise spécialisée en relations de presse et événements culturels. À titre d’exemple, elle s’est occupée des communications d’artistes tels qu’Yvon Deschamps, Ginette Reno, Paul Piché, Francis Cabrel, pour ne nommer que ceux-là. Parmi les événements culturels, notons le Gala de l’ADISQ, le Gala des Prix Gémeaux, le Festival de Lanaudière, le Festival international de la Chanson de Granby, la Compagnie Jean Duceppe, et la Fête nationale. En parallèle, Thérèse David est également enseignante depuis 15 ans à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) en communications culturelles et organisation d’événements culturels. Thérèse David a été lauréate de 5 Félix au Gala de l’ADISQ, 4 Coq d’Or, et 3 Rubans d’Or. Actuellement, Thérèse David siège sur 6 conseils d’administration d’organismes culturels/autres.
Travailleur·euse·s culturel·le·s, gestionnaires et artistes.
Admissibilité : Toute personne qui occupe un emploi en culture au moment de la formation peut participer au projet. Son statut doit être :
Les personnes ayant un des statuts suivants sont également admissibles s’ils oeuvrent habituellement à titre de salarié·à temps plein ou partiel ou travailleur·euse autonome dans le secteur culturel : travailleur·euse étranger·ère avec un permis de travail temporaire, prestataire de l’assurance-emploi, prestataire de l’aide sociale ou étudiant·e aux cycles supérieurs.
En présentiel,
Maison du développement durable, salle Robert-Perreault
50, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H2X 3V4