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Le marketing culturel
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Par Thérèse David

Cette formation vise à faire l’étude des méthodes et des techniques de mise en marché, de promotion et de diffusion dans les domaines des communications et de la culture à partir d’un bon plan de communication. Elle vise également à faire l’analyse des relations entre la création culturelle et événementielle et les modes de marketing, de diffusion et de distribution, ainsi que l’analyse de la marque, de la démarche et des fonctions marketing, des quatre « P », du SWOT, etc. Il sera aussi question de publicité et de promotion avec les notions d’établissement de cibles, de fidélisation d’auditoires et développement de nouveaux publics.

Objectifs et résultats attendus

Cette formation vise à apprendre aux participant·e·s les règles de stratégie de marketing, publicité et partenariats médias, pour mettre en marché et diffuser différents produits ou événements culturels.
Plus spécifiquement :

 

  • Établissement d’un plan de communications;
  • Mise en marché du marketing culturel et/ou événementiel en général;
  • Étapes marketing, (les 4 p) et analyse « SWOT »;
  • Traitement de l’image;
  • Les grands secteurs des communications;
  • Le budget marketing;
  • L’environnement concurrentiel;
  • Déterminer l’offre, l’expérience et le positionnement du produit;
  • Déterminer l’axe de communication;
  • Le plan marketing;
  • Le choix des outils de communication et des canaux de diffusion;
  • Les partenariats médias, la publicité et les relations de presse;
  • Les promotions produits, promotions points de vente, promotions croisées avec des partenaires médias ou des commanditaires.

Formatrice

Thérèse David a contribué, à titre de Chef du Bureau de la culture de la Ville de Longueuil de 2010 à 2015, à la mise sur pied du Bureau de la culture, du Conseil des arts de Longueuil et de la Maison de la culture de Longueuil. Œuvrant dans le domaine des communications depuis près de quarante-cinq ans, elle a occupé successivement des postes de haut niveau dans le secteur des médias et de la culture. Elle a été vice-présidente aux communications du Journal de Montréal et du Réseau TQS, Au cours des années précédentes, elle fut présidente de Publicité Thérèse David inc., une entreprise spécialisée en relations de presse et événements culturels. À titre d’exemple, elle s’est occupée des communications d’artistes tels qu’Yvon Deschamps, Ginette Reno, Paul Piché, Francis Cabrel, pour ne nommer que ceux-là. Parmi les événements culturels, notons le Gala de l’ADISQ, le Gala des Prix Gémeaux, le Festival de Lanaudière, le Festival international de la Chanson de Granby, la Compagnie Jean Duceppe, et la Fête nationale. En parallèle, Thérèse David est également enseignante depuis 15 ans à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) en communications culturelles et organisation d’événements culturels.  Thérèse David a été lauréate de 5 Félix au Gala de l’ADISQ, 4 Coq d’Or, et 3 Rubans d’Or. Actuellement, Thérèse David siège sur 6 conseils d’administration d’organismes culturels/autres.  

 

Dates

22 novembre 2023, de 9h à 17h (avec pause lunch)

Coût

60$

Clientèle admissible

Travailleur·euse·s culturel·le·s, gestionnaires et artistes.


Admissibilité : Toute personne qui occupe un emploi en culture au moment de la formation peut participer au projet. Son statut doit être :

 

  • Résident·e ou travailleur·euse de la province de Québec
  • Salarié·e à temps plein
  • Salarié·e à temps partiel;
  • Travailleur·euse autonome.


Les personnes ayant un des statuts suivants sont également admissibles s’ils oeuvrent habituellement à titre de salarié·à temps plein ou partiel ou travailleur·euse autonome dans le secteur culturel : travailleur·euse étranger·ère avec un permis de travail temporaire, prestataire de l’assurance-emploi, prestataire de l’aide sociale ou étudiant·e aux cycles supérieurs.

 

Lieu de formation

En présentiel, 
Centre St-Pierre,
1212 rue Panet, Montréal, QC H2L 2Y7,
salle 115
 

 

 


 

             

Crédits
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