Conseil québécois du théâtre
actualite
Apprendre à nous écrire : pour des communications équitables envers la diversité de genre en milieu de travail - COMPLET
PARTAGER :        

Par Magali G. Fitzbay

Depuis plusieurs années, la notion de genre évolue dans la société et il importe d’adapter nos communications en milieu de travail de manière à refléter cette réalité. L’écriture inclusive permet de représenter équitablement les personnes et leur fonction. On acquiert la maîtrise de celle-ci en adoptant différents principes, dont l’écriture épicène, la féminisation et l’écriture non-binaire.  Cette formation tente de démystifier ce qu’est l’écriture inclusive ainsi que les mythes qui l’entourent. Elle présentera les trois types d’écriture inclusive qu’il est possible d’appliquer en fonction du texte et du lectorat cible; les différentes techniques pour y parvenir, appuyées d’exemples concrets; et le type à prioriser selon le contexte et le lectorat.

Objectifs et résultats attendus

  • Démystifier l’écriture inclusive et les mythes qui l’entourent;

  • Apprendre à distinguer les trois types d’écriture inclusive : l’écriture épicène, la féminisation et l’écriture non binaire.

  • Apprendre à appliquer les principes de l’écriture inclusive;

  • Savoir utiliser les procédés pour préserver une lecture fluide;

  • Savoir adapter les procédés au type de communication et au lectorat.
     

À l’issue de cette formation, les participant.e.s seront en mesure de préparer et rédiger des communications de différents types et s’adressant à différentes clientèles de manière équitable et inclusive. 

 

Magali G. Fitzbay

Magali G. Fitzbay est consultante linguistique pour Les 3 sex* et la directrice du guide d’écriture inclusive cosigné par Les 3 sex* et Club Sexu auquel la formation fait suite. Elle a étudié la linguistique et s’intéresse tout particulièrement à l’application de l’écriture inclusive en français et à l’expression des genres dans les langues du monde. Elle en fait d’ailleurs son sujet de maîtrise. 

Dates

La formation se déroule sur une journée.

Mercredi 16 novembre,
de 10h à 12h (volet théorique)
de 13h à 15h (volet pratique)

Coût

50 $ + taxes

Clientèle admissible

Puisque l’écriture inclusive touche toutes les activités de communication et de création,  la clientèle cible est le milieu théâtral dans sa globalité.

​Critères d’admissibilité au tarif subventionné par Services Québec :

Artistes ou travailleur.euse.s culturel.le.s professionnel.le.s (autonomes, pigistes, salarié.e.s, au chômage ou sans revenu).

  • La personne doit travailler ou résider sur l’île de Montréal.

  • La personne doit avoir sa citoyenneté canadienne ou résider de façon permanente au Québec.

  • Les salarié.e.s dont l’employeur est assujetti à la Loi sur les compétences (soit un employeur dont la masse salariale est de plus de 2 millions $) ne sont pas admissibles au tarif subventionné.

  • Les étudiant.e.s à temps partiel peuvent bénéficier du tarif subventionné s’ils sont toujours sur le marché du travail ou disponibles à l’emploi.

  • Les artistes ou travailleur.euse.s culturel.le.s professionnel.le.s du reste du Canada sont admissibles au tarif subventionné s’ils sont sous contrat de travail au Québec durant quelques mois et qu’ils peuvent fournir une adresse de résidence au Québec durant cette période.

  • Les travailleur.euse.s étranger.ère.s temporaires sont admissibles s’ils détiennent un permis de travail (ouvert ou fermé) valide au moment de suivre la formation.

Lieu de formation

Par visioconférence, sur Zoom

Prérequis pour suivre la formation
Avoir un ordinateur et une connexion haute vitesse et idéalement un casque d’écoute.

 


 

             

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2022 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.